Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FTL recherche représentant patronal
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas Paul Panhard, le directeur de l'entreprise Panhard et Levassor, producteur d'équipement automobile et militaire.

Le mieux serait de faire une liste des gros patron français puis choisir le plsu représentatif.

L'idée du BTP est pas mal, mais pourrait poser problème car pendant plusieurs années, on va pas beaucoup investir dedans et puis, c'est quand même magouille et compagnie.

Si la France veux faire bonne figure durant cette période de crise, il vaut mieux envoyer un patron ayant réussi économiquement mais aussi socialement, favorable aux employées.

Dans un sens, Bloch serai pas mal car il était l'un des premier a favoriser la formation des ouvriers, Renault ou Citroen aurait pus être pas mal, pour l'exemple du savoir faire à la française mais l'un va mal tourner et l'autre est probablement mort à l'époque (en FTL).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citroen est mort en 1934 et Renault... bref passons.

Panhard, se serait le pied ! Arrow Arrow

Plus sérieusement, je serais d'avis de piocher dans une autre industrie que l'aéronautique, une moins traitée en FTL...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Encore moi ! Pardon les petit z'enfants...pardon aux familles, tout ça...
J'ai verifié mais la plus grande entreprise installée en AFN ( pour le moins la plus connue) est Lafarge. Cela ourrait aussi etre une piste si tu souhaites un representant du GD.


Oui Requesens, c'est ce que j'ai trouvé aussi, c'est pour ça que je proposais Marcel Demonque, qui a dirigé l'entreprise à partir de 47, mais était dans le comité d'organisation chaux et ciment institué par Vichy. Il a eu une carrière après le monde des syndicats patronaux.

Tu as une liste des dirigeants de Lafarge avant lui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

BTP bof ... je maintiens, il faut revenir à la base : métallurgie, chimie, agro-alimentaire ..
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Demodan, mais c'est parce que tu ne connais rien à ce secteur mmmmh... Arrow

Wink

Cela dit, fouiller dans les boîtes d'agroalimentaire de l'epoque, ça m'intéresse, je vais aller voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes dans les années 40, la métallurgie, le textile pèsent d'un tout autre poids que de nos jours.
Je continue à penser en accord avec Solarien, Archibald lou beret et Magic raccoon qu'il faudrait un representant de la grande entreprise. Panhard comme Berliet peuvent etre de bons candidats. Pour mémoire ou info, l'usine Berliet de Venissieux emploie à elle seule près de 7000 personnes.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais euh, pourquoi Solarien il a pas de surnom ??
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Mais euh, pourquoi Solarien il a pas de surnom ??


Parce que j'ai peur de m'en prendre une... Laughing Laughing Laughing
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

@borghese : pour la période nous intéressant, le dirigeant de Lafarge était Henri Pavin de Lafarge. Sénateur modéré de l'Ardeche et conseiller du commerce extérieur de la France depuis 1931.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2763

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tyler.
J'ai trouvé aussi Jean de Waubert, gendre de Joseph Lafarge.

Lien intéressant:
https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2005-4-page-51.htm

Tiens tiens: Pavin de Lafarge, fils de Bénédicte Roux de Bézieux... un nom connu.


Dernière édition par borghese le Dim Juil 26, 2020 19:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marius Berliet est trop âgé (née en 1866) et Paul Berliet n'a pas encore de responsabilité.

De plus, Marius Berliet n'a pas brillé dans les grandes grèves de 1936 :
Citation:
Alors que le mouvement de grèves du Front Populaire intervient en juin 1936 chez les concurrents automobiles, la grève chez Berliet débute dès le 18 mars 1936, assortie d'un lock-out suivi le 31 mars d'une reprise progressive sous surveillance policière. La grève se termine vers le 18 avril sans négociation avec la CGT. Il est hors de question de traiter avec des délégués accompagnés de personnes politiques ou extérieures à l'entreprise qui puisent leurs revendications dans la théorie des soviets.

Ça ne va pas être assez consensuel.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1923

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait chercher au sein du comité des forges A l'époque c'est la que ce situe à la fois les grandes dynasties patronales et le cœur de leur représentativité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2020 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Il faudrait chercher au sein du comité des forges A l'époque c'est la que ce situe à la fois les grandes dynasties patronales et le cœur de leur représentativité.

Dans ce cas là nous allons retomber sur les Schneider, les Wendel. Au passage le comite des forges fut dissous par Vichy en 1940.
Il existe toutefois un personnage intéressant , Robert Pinot, qui siégera au Bureau international du travail.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com