Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Concrètement, sur le plan logistique, l’armée pourrait par exemple être sollicitée pour transporter des masques vers une région française donnée.

Ouaip, ça ne serait pas plus mal ... https://www.liberation.fr/france/2020/03/25/masques-apres-la-debacle-des-stocks-les-errements-de-la-livraison_1783039
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1004
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie dont son mari est chauffeur de bus scolaire, a reçu ses dates de reprise théorique d'activité.
Pas avant le 1er Juin, au MINIMUM...

Ma compagne et accessoirement l'amour de ma vie (on vie en confinement, il faut arrondir les angles... Wink) a fait un ravitaillement ce matin à Carrefour Keryado Lorient, et les rayons "stratégiques" sont vides...

Autant les TV, il y a ce qu'il faut (les pillages n'ont pas encore commencé), autant la farine, les pâtes, les yaourts et le beurre deviennent des objets de convoitises dans une ambiance de fin du monde.

Petit détail, les décrets lois pondus hier(48H à 60H/Semaine de travail)portent jusqu'à la fin de l'année...
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
J'aurais pensé que le Vietnam était une société plutôt encadrée et que ça aurait pu être rapproché, sans être aussi strict, loin de là, de la Chine ?


Absolument. Et le Vietnam a pris très tôt des mesures strictes pour prévenir les infections, notamment en cessant d'émettre des visas pour les voyageurs chinois. A ce jour, on ne rapporte que 148 cas d'infection (plus de 1.000 en Thailande).

Le gouvernement vietnamien a ensuite progressivement pris une cascade de mesures de plus en plus contraignantes (fermeture des bars, des restaurants, etc.), gel des exportations de riz, arrêt des vols de la compagnie aérienne nationale, fermeture des frontieres, ...

Il est probable que l'atavisme vietnamien de se méfier de tout ce qui vient de Chine a eu un effet salvateur dans ce cas précis.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 11 mai et un 4 mai. Je pense que le 11 est bon, c'est une source fiable en général.

Je pense que certains vont craquer si l'info n'est pas plus positive. Il est important de croire : "on les vaincra", ça a marché par exemple.

On peut booster les autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les entreprises de mon secteur au sens large ( second oeuvre/agencement/mobilier) avaient massivement fermé 24 à 48h aprés le début du confinement.

Et en cette fin de semaine, ça ré-ouvre largement, pas forcément avec une activité complète mais tout de même très significative.

* 2 raisons :

- les entreprises de notre secteur ne bénéficient que très peu des mesures d'aide, notamment chômage partiel, nous l'avons découvert peu à peu en établissant concrètement les demandes

- la quasi-certitude d'une prolongation longue du confinement veut dire que leur Tréso ne durera pas assez longtemps, donc qu'elles devront ré-ouvrir de toutes façons avant son terme .... 6 semaines sans aucune rentrée, impossible pour la quasi-totalité des PME et artisans !

Pas génial donc pour limiter la propagation... moi j'ai choisi de bosser solo (plus d'ouvrier ni d'apprenti) durant la période, et je demande à mes clients de ne pas occuper une pièce dans laquelle j'interviens pendant 24h après mon chantier ou ma livraison
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert a écrit:
J'ai un 11 mai et un 4 mai. Je pense que le 11 est bon, c'est une source fiable en général.

Perso je parierais plutôt sur le 4 mai, pour une raison très simple: ça permettra au "chef de guerre" de parader aux cérémonies du 75 ème anniversaire de la capitulation... La comm c'est essentiel de nos jours.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vue leur appétence au risque, je suis prêt à parier sur le 11/05 ou après. Quand on voit les réactions rapportés par la presse sur l'éventualité d'un REX par le Parlement, notamment le Sénat, ils ne vont surement pas donner un GO pour une reprise sans être sur de bien maitriser les quelques contagieux résiduels.
Cela implique donc, tests en suffisance et amélioration de la protection de ceux qui ne sont pas confinés/confinables...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le BTP, calme plat. Tous les chantiers sont à l'arret entre ordres du donneur d'ordre, arret des fournisseurs et crainte pour les salariés. Il semble que le gouvernement n'ai pas anticipé ce point - il y aurait eu une réunion 'dialogue de sourd' entre la FFB et Pénnicaud, avec d'un côté 'Vous êtes des voyous qui voulez en profitez pour faire absorber vos pertes et mettre les gens au chomage sans rien payer' (pratiquement citations !) et l'autre'Donnez nous des instructions sanitaires claires pour nous dégager, ou nous refusons d'assumer la responsabilité'.
Je crois qu'ils n'ont pas très bien compris ce que c'était un chantier là-haut ... on a quand même osé demander en réunion, du poste isolé pour nos salariés. Et le danger (si il se casse la bine, qui pour le rattraper) ? Et les travaux de force ? Et la place même (on a pas toujours des milliers de m²) ?
Bref pour le coup, le BTP ca parait bien compromis jusqu'à la reprise - que je vois bien tout début mai moi aussi !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Chabert a écrit:
J'ai un 11 mai et un 4 mai. Je pense que le 11 est bon, c'est une source fiable en général.

Perso je parierais plutôt sur le 4 mai, pour une raison très simple: ça permettra au "chef de guerre" de parader aux cérémonies du 75 ème anniversaire de la capitulation... La comm c'est essentiel de nos jours.

Parader avec 8 fois les pertes de l'ennemi héréditaire... J'ai comme un gros doute. Autant laisser passer l'orage.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pour tenter de rassurer Imberator 8) , quelques extraits d'un message du colonel Barbry (porte-parole EMA):

"En fonction des sollicitations des préfets, les armées répondront selon les moyens disponibles", "On raisonne en effet à obtenir, pas en effectifs", en insistant sur l’aspect "local" de l’opération, "au plus proche des besoins". Concrètement, sur le plan logistique, l’armée pourrait par exemple être sollicitée pour transporter des masques vers une région française donnée.
La "protection", elle, pourrait par exemple concerner des sites d’"opérateurs d’intérêt vital", ou OIV, comme les centrales nucléaires. Ce renfort des militaires permettra, comme pendant l’Euro 2016, de "relever les forces de sécurité intérieures" pour qu’elles puissent consacrer plus de moyens au maintien de l’ordre, une mission dont elles détiennent l’exclusivité et que les armées ne peuvent en aucun cas assurer.

En clair, y à pas beaucoup d'effectifs (ni de carburant) disponibles, on fait au coup par coup et à proximité.
A part le déploiement des PHA déjà annoncé et le rapatriement de quelques éléments en OPEX (mission Chammal en Irak, Corymbe dans le golfe de Guinée...) rien d'autre... Pour le moment...

Ça c'est pour l'instant.

Mais quand sera venu le temps de mettre un frein aux agissements des hordes de cannibales équipées en véhicules à la Mad Max en guerre ouverte avec les reliquats de l'autorité légale pour s'approprier les dernières gouttes de carburant disponibles et les ultimes femmes encore fertiles, la grande muette devra faire autre chose que de monter des tentes.


(un tantinet pessimiste, voire catastrophiste moi ? Smile )
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Autre parallélisme, ces trains sanitaires qui foncent doucement vers l’ouest, j’ai tenté d’analyser le mode d’accrochage des brancards sur le haut des sièges mais n’ai pu voir grand chose, il me semble que le Corail à compartiment fut la dernière voiture SNCF qui permettait ces transports de façon plus aisée, dans le tgv ouïgo, les brancardiers doivent se plier en deux pour transporter le malade jusqu’à son brancard, restez chez vous, amts, Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le "à tout prix" n'a que de sens que sur la forme littéraire. Pratiquement, cela n'a pas de sens, impossible de tout éponger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clappique



Inscrit le: 05 Mar 2017
Messages: 212
Localisation: Sud de la Durance

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un article intéressant dans "The Atlantic" sur le Covid 19 aux USA, et des hypothèses sur la sortie de crise

https://www.theatlantic.com/health/archive/2020/03/how-will-coronavirus-end/608719/?utm_source=EarthSky+News&utm_campaign=c7a388616a-EMAIL_CAMPAIGN_2018_02_02_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_c643945d79-c7a388616a-393903821
_________________
Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Ça c'est pour l'instant.

Mais quand sera venu le temps de mettre un frein aux agissements des hordes de cannibales équipées en véhicules à la Mad Max en guerre ouverte avec les reliquats de l'autorité légale pour s'approprier les dernières gouttes de carburant disponibles et les ultimes femmes encore fertiles, la grande muette devra faire autre chose que de monter des tentes.


(un tantinet pessimiste, voire catastrophiste moi ? Smile )

Ah, ah, mais dans cette délicate ambiance post-apocalyptique c'est là que l'armée française fait preuve de tout son génie: face aux hordes de survivants armés de piques, de haches et de couteaux nos brave militaires ressortent les Lebel et les Rosalies précieusement entreposés comme armes ultimes dans des dépôts ultra-secrets et paf, au tapis les cannibales! Nunchaku
OK Arrow
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vu de mes vacances à Paris, en été 2020 ..


_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 23 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com