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1940 - La France continue la guerre
 
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

65.000 civils dans le GD, pas 150.000.

Bien sur que les civils attendront dans les préfa pendant au moins un an, le temps que les logements sortent de terre. Et c'est un minimum.

Mais si nous avons fait une estimation des besoins en logement, il reste à faire celui de l'industrie, d'une part, et des installations militaires, d'autre part.

Hors fortification, je ne vois pas beaucoup de besoins militaires, tout juste quelques hangars. Et les fortifications sont déjà en place en AFN.

Donc reste les hôpitaux, l'industrie et les bureaux à chiffrer. Sachant que les hôpitaux sont urgents donc seront réalisés en préfab.

Imberator, le préfabriqué dont nous parlons, ce sont les baraques, pas le BA préfabriqué. Pardon pour l'imprécision.
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Imberator



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Messages: 5424
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Imberator, le préfabriqué dont nous parlons, ce sont les baraques, pas le BA préfabriqué. Pardon pour l'imprécision.

J'avais compris, c'est moi qui ait été imprécis (j'ai juste indiqué préfabriqué pour les baraques et BA préfabriqué pour le dur).
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Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON, je ne pensais pas aux baraques de la guerre de 14, qui avaient été vendues par les domaines, mais à de nouvelles construction ; il y aurait largement eu le temps à partir de septembre 39.

Imberator, le BA préfabriqué n'existe pas encore vraiment avant guerre, le chantier de la cité de la Muette n'en est qu'un embryon.
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour diverger un peu, je reviens sur la mention qui a été faite sur la construction de chalands en ciment armé.
Durant la guerre de 14-18, les mines du Nord étaient aux mains des Allemands et il fallait assurer un approvisionnement régulier en charbon de la France non occupée (industrie et particuliers). Face à l'accroissement de la guerre sous-marine, il a été décidé de concentrer les rotations Pays de Galles - France sur un nombre réduit de ports. La ventilation des stocks importés devaient se faire à l'aide de chalands tractés par des remorqueurs entre les ports tête de ligne et les autres. Un important programme de construction a donc été lancé en 1917 tant pour les chalands que pour les remorqueurs. La grande majorité de ces bâtiments sera encore sur cale le 11 novembre 1918.
Les chalands en béton de ce programme survivront plus ou moins longtemps durant l'entre deux guerre.
L'un d'eux, La Panthère, alors propriété d'un armement de pèche pour lequel il servait de magasin flottant fut sabordé par les Allemands à Dieppe et l'enlèvement de cette épave causa de nombreux problèmes car il fallut attendre fin 1945 pour y parvenir.



L'épave d'un autre, La Grenouille, était visible en 2008 sous les falaises d'Octeville sur Mer :



Pour le trafic fluvial, des fonds américains ont permis la construction de 35 remorqueurs dotés d'un moteur à pétrole, 6 cylindres de 200 CV. Ils ont reçu des noms d'états américains.
Cette construction sera un fiasco. Le Yacht du 25/09/1919 signale que l'Office National de la Navigation a désarmé la totalité de ces remorqueurs car leur consommation d'essence dépasse "tout ce qu'on a vu à ce jour".



@+
Alain
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
65.000 civils dans le GD, pas 150.000


Pas d'accord, car courant sur les années 1940 et 1941 - mais laissons ce point en suspens. Car ...

Citation:
Mais si nous avons fait une estimation des besoins en logement, il reste à faire celui de l'industrie, d'une part, et des installations militaires, d'autre part.

Hors fortification, je ne vois pas beaucoup de besoins militaires, tout juste quelques hangars. Et les fortifications sont déjà en place en AFN.



Reste les hangars pour les livraisons, les ateliers de réparation, les stocks ... Mais allons-y CHIC CHIC ! Qui a des données ?
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour les hangars, on fera principalement du métallique :
https://hangars.anciens-aerodromes.com/?page_id=12
https://hangars.anciens-aerodromes.com/?page_id=2
https://hangars.anciens-aerodromes.com/?page_id=18
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un hangar en béton, il y a ça :
https://hangars.anciens-aerodromes.com/?p=89
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelques références pour les hangars de Vélizy :
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=17628
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Même sans structure béton, il faut des massifs et du dallage - autant pour le port des charges (lourdes) que vis-à-vis du soulévement. Déjà a-t'on un état des lieux en AFN ?
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, à l'époque, les pistes étaient le plus souvent gazonnées ou au mieux damées…
Les hangars, c'était pareil, en dehors des pieux de fixation.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le léger oui - mais pour l'entretien et le lourd ?
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Etienne



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Messages: 2824
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Les lourds avaient le plus souvent des pneus à basse pression qui garantissaient l'usage de la terre comme surface… Et c'est pareil dans les hangars. L'évolution vers le dur est venue par après.
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demolitiondan



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Messages: 9250
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon - enfin, y aura quand même matière à construire !
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marc le bayon



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MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les baraques canadiennes ont la vie dur...
Je vis dans une qui a ses 77 ans bien tassés, et dans mon patelin, il y a encore 2 autres qui survivent bien. La 4e ayant été détruite il y a 3 ans, pour y mettre une maison moderne moche en béton qui, de toute façon, ne vivra pas aussi longtemps que l'autre...
Il y a déjà des fissures Very Happy Very Happy Very Happy
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Marc Le Bayon

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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les fissures dans le béton, ca peut être normal si elles sont petites et pas en diagonales - généralement c'est juste l'enduit d'ailleurs !
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