| Auteur |
Message |
Sujet: Humour |
loic
Réponses: 2355
Vus: 288791
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Jeu Juin 11, 2026 21:18 Sujet: Humour |
Et tant pis si ca passe pour du Cringe*
Meuh non, du Woke™, c'est pire !  |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 14:28 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Regarde dans les liens que j'ai donnés, de rares pétroliers sont arrivés en Provence. Il y avait un modus vivendi entre la GB et Vichy, en tout cas avant l'occupation du Levant.
Le pire, c'est que mê ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 13:39 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
OTL, de temps en temps, une cargaison de pétrole réussissait à atteindre la métropole.
FTL, si les Alliés ne font pas un geste "humanitaire", la seule possibilité sera le pétrole roumain (o ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 11:58 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| il y a également celle de Mède, en Provence. |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 10:06 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Ces réflexions sont intéressantes, mais il faut d'abord régler la situation pendant le conflit.
Aurons-nous une CFP "bicéphale" comme on l'a imaginé pour Havas (Havas-Libre et Havas-OFI) ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 06:56 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
A titre d'info, des données importantes dans notre réflexion : https://brilliantmaps.com/oil-production-by-country-in-1939/
https://brilliantmaps.com/wp-content/uploads/top-10-oil-producers-1939.jp ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 20:56 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
(Message mis à jour)
Quand on étudie les liens que j'ai donnés, on voit que la CFP a formé ses cadres techniques (pas très nombreux mais quand même) en Roumanie et aux USA. Ils sont donc de bon niv ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 17:12 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Attention, la découverte du pétrole en Algérie OTL a lieu en 1956.
Si on admet que la France FTL consacre quelques moyens à la prospection, la date peut être un peu avancée, mais il y a un gouffre av ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 12:13 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
@Heorl, merci pour la proposition d'ajout. L'après-guerre sera traité après, concentrons-nous déjà sur la guerre.
@DMZ : dans le contexte OTL, je ne vois pas Haïfa souffrir trop. Cette raffinerie a ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 10:41 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
- une raffinerie à Alger décidée à l'automne 1940 ;
Bien trop tôt AMHA, le GD n'est pas encore totalement débordéllisé, on ne sait ce que vont faire Franco et Hitler. Et par ailleurs, le gouvernemen ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 08:54 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
A priori donc, le pipeline arrivant d'Irak à Tripoli permettait le chargement du brut vers la raffinerie de Provence.
Donc (à débattre pour la suite) en FTL :
- soit on créée une raffinerie en AfN ( ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 04:42 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
En effet, la FTL a potentiellement des répercussions lourdes sur l'après-guerre. Mais déjà, il y a un potentiel de changements de taille dès le début du conflit.
Je vais avoir besoin d'aide sur ce co ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
loic
Réponses: 43
Vus: 924
|
Forum: La France en exil Posté le: Mar Juin 09, 2026 22:38 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
J'ai en préparation un passage pour 1944 qui me fait découvrir le devenir de la Compagnie Française des Pétroles (CFP), ancêtre de Total.
Tout d'abord la situation historique et, dans un second tem ... |
Sujet: Mise à jour du site |
loic
Réponses: 238
Vus: 147138
|
Forum: Le site Posté le: Lun Juin 08, 2026 20:31 Sujet: Mise à jour du site |
Archivage était mal choisi..
Disons juste que pour mon confort de lecture, j'ai fusionné les dossiers pdf de la chrono en "intégrales" suivant le thème : Avenirs, Europe de l'Ouest, etc...
... |
Sujet: Mise à jour du site |
loic
Réponses: 238
Vus: 147138
|
Forum: Le site Posté le: Lun Juin 08, 2026 16:03 Sujet: Mise à jour du site |
Je ne comprends pas, qu'est-ce qui a été archivé exactement ?
Le site propose déjà chrono/appendices/annexes de juin 1940 à juillet 1944. |
| |