| Auteur |
Message |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 10:29 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Je rappelle la somme incontournable de Matthieu Auzanneau « OR NOIR, La grande histoire du pétrole », La Découverte, Paris, 2015.
Il y décrit les nombreuses opérations diplomatico-politico-financia ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 04:58 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| FTL, il n'est pas fou de penser, sachant que les premières explorations géologiques du secteur datent des années 30, que le besoin de carburant, avec un MN toujours de premier plan, une ADA, une arme ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 19:53 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| La prospection pétrolière en Afrique ou au Moyen Orient par la France pendant la guerre est, en effet, complètement illusoire. Il faut du matériel, des compétences, une logistique importante pour trav ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 11:10 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| La raffinerie d'Haïfa a été sévèrement bombardée à plusieurs reprises à partir de juillet 1940 depuis Rhodes (plus proche que la Sicile d'Alger). Il est plus qu'improbable qu'elle soit renforcée avant ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 10:32 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Il existe des raffineries au Moyen-Orient, il est donc peu probable qu'une nouvelle y soit construite au Liban à court terme.
En AFN, il faut trouver un endroit compatible avec :
1. la nécessaire ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 923
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 06:36 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| Chose intéressante, la raffinerie de Tripoli a été construite en trois mois en pleine guerre, juste après l'armistice, pour palier au blocus britannique. Elle le fut avec les moyens du bord, en partic ... |
Sujet: Liens intéressants |
DMZ
Réponses: 2004
Vus: 553632
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Ven Juin 05, 2026 14:31 Sujet: Liens intéressants |
| Ça me rappelle que j'avais lu, il y a fort longtemps, un poisson d'avril décrivant, schémas à l'appui, comment un Rafale pouvait décoller et apponter verticalement sur un tremplin à 90° grâce à son ra ... |
Sujet: Humour |
DMZ
Réponses: 2355
Vus: 288769
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Lun Juin 01, 2026 21:32 Sujet: Humour |
La superstition marche aussi pour les sous-marins ?
Superstition ?
Homme de peu de foi ! |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 353991
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Sam Mai 30, 2026 07:28 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| Tu parle d'une fiche technique tombant entre de "bonnes" mains, mais peut être que OTL, c'est l'inverse qui est arrivée, les documents tombent dans les mauvaises mains, ou alors 1-2 personne ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 353991
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 14:03 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| David Méchin m'a raconté qu'il avait eu des témoignages d'acteurs expliquant que les choix de l'époque pouvaient être monnayés. Je ne dirais pas que ça m'étonnerait outre mesure et je n'ai aucune idée ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 353991
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 10:55 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| Concernant les Morane, je trouve dommage qu'il n'existe pas vraiment (à ma connaissance) de livre retraçant clairement l'histoire technique du MS-405 au 450, ce qui permettrait d'avoir une idée du cha ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 353991
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 09:00 Sujet: L’uchronie ou le chaos organisé |
L’uchronie ou le chaos organisé
Suite à ma discussion avec David Méchin dimanche dernier, je voudrais revenir sur un élément important de l’uchronie : l’effet papillon ou l’influence du chaos.
U ... |
Sujet: Liens intéressants |
DMZ
Réponses: 2004
Vus: 553632
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Dim Mai 24, 2026 15:43 Sujet: Liens intéressants |
On parle de nous et c'est pas n'importe qui :
D.520 : Le D.551 et autres SUPER-DEWOITINES
Aero Masterclass
https://www.youtube.com/watch?v=Qfwaf232ln8
Chais pas pourquoi, mais j'aime bien ce typ ... |
Sujet: Liens intéressants |
DMZ
Réponses: 2004
Vus: 553632
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Sam Mai 23, 2026 21:22 Sujet: Liens intéressants |
Aérodynamiquement, c'est (beaucoup) plus compliqué que le décollage mais finalement, c'est du contrôle de trajectoire, si tu as les bons actuateurs, tu peux (théoriquement) tout faire.
Il y a le ré ... |
Sujet: GDI - Le Grand Déménagement Industriel |
DMZ
Réponses: 69
Vus: 2943
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Mar Mai 19, 2026 16:16 Sujet: GDI - Le Grand Déménagement Industriel |
Bon, je vois que les idées reçues ont la peau dure.
Je vais mettre le sujet de la construction en attente car il y a quelques autres chapitres à traiter et à écrire avant (quoi déménager, quand, co ... |
| |