| Auteur |
Message |
Sujet: Maquettes |
DMZ
Réponses: 2654
Vus: 604266
|
Forum: Avions Posté le: Mar Juin 16, 2026 17:07 Sujet: Maquettes |
Merci. Sué ! Je cherche le moyen de faire un Diorama Véhicules français rencontrant de l'infanterie hollandaise. J'avais retrouvé cette moto Sid-car, m'avait paru idéal ...
Après, ce serait bien le d ... |
Sujet: Maquettes |
DMZ
Réponses: 2654
Vus: 604266
|
Forum: Avions Posté le: Mar Juin 16, 2026 06:36 Sujet: Maquettes |
| L'AX2 est livrée en priorité aux escadrons motocyclistes de la cavalerie française, dont ceux de dragons portés proprement dits, puis, dans une moindre mesure, aux sections et compagnies motocyclistes ... |
Sujet: Humour |
DMZ
Réponses: 2363
Vus: 293003
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Ven Juin 12, 2026 21:23 Sujet: Humour |
Peut-être apocryphe, mais excellente:
Le Field-Marshall Sir John French félicitait les régiments bretons pour leur bonne tenue et leur courage durant les premières années de la Première Guerre mond ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 10:29 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Je rappelle la somme incontournable de Matthieu Auzanneau « OR NOIR, La grande histoire du pétrole », La Découverte, Paris, 2015.
Il y décrit les nombreuses opérations diplomatico-politico-financia ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Jeu Juin 11, 2026 04:58 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| FTL, il n'est pas fou de penser, sachant que les premières explorations géologiques du secteur datent des années 30, que le besoin de carburant, avec un MN toujours de premier plan, une ADA, une arme ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 19:53 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| La prospection pétrolière en Afrique ou au Moyen Orient par la France pendant la guerre est, en effet, complètement illusoire. Il faut du matériel, des compétences, une logistique importante pour trav ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 11:10 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| La raffinerie d'Haïfa a été sévèrement bombardée à plusieurs reprises à partir de juillet 1940 depuis Rhodes (plus proche que la Sicile d'Alger). Il est plus qu'improbable qu'elle soit renforcée avant ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 10:32 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
Il existe des raffineries au Moyen-Orient, il est donc peu probable qu'une nouvelle y soit construite au Liban à court terme.
En AFN, il faut trouver un endroit compatible avec :
1. la nécessaire ... |
Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
DMZ
Réponses: 43
Vus: 1032
|
Forum: La France en exil Posté le: Mer Juin 10, 2026 06:36 Sujet: Devenir de la Compagnie Française des Pétroles |
| Chose intéressante, la raffinerie de Tripoli a été construite en trois mois en pleine guerre, juste après l'armistice, pour palier au blocus britannique. Elle le fut avec les moyens du bord, en partic ... |
Sujet: Liens intéressants |
DMZ
Réponses: 2009
Vus: 557259
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Ven Juin 05, 2026 14:31 Sujet: Liens intéressants |
| Ça me rappelle que j'avais lu, il y a fort longtemps, un poisson d'avril décrivant, schémas à l'appui, comment un Rafale pouvait décoller et apponter verticalement sur un tremplin à 90° grâce à son ra ... |
Sujet: Humour |
DMZ
Réponses: 2363
Vus: 293003
|
Forum: À voir et à entendre Posté le: Lun Juin 01, 2026 21:32 Sujet: Humour |
La superstition marche aussi pour les sous-marins ?
Superstition ?
Homme de peu de foi ! |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 355175
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Sam Mai 30, 2026 07:28 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| Tu parle d'une fiche technique tombant entre de "bonnes" mains, mais peut être que OTL, c'est l'inverse qui est arrivée, les documents tombent dans les mauvaises mains, ou alors 1-2 personne ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 355175
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 14:03 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| David Méchin m'a raconté qu'il avait eu des témoignages d'acteurs expliquant que les choix de l'époque pouvaient être monnayés. Je ne dirais pas que ça m'étonnerait outre mesure et je n'ai aucune idée ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 355175
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 10:55 Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
| Concernant les Morane, je trouve dommage qu'il n'existe pas vraiment (à ma connaissance) de livre retraçant clairement l'histoire technique du MS-405 au 450, ce qui permettrait d'avoir une idée du cha ... |
Sujet: Loire-Nieuport 161 - La chasse française pendant la guerre |
DMZ
Réponses: 985
Vus: 355175
|
Forum: Autres uchronies Posté le: Ven Mai 29, 2026 09:00 Sujet: L’uchronie ou le chaos organisé |
L’uchronie ou le chaos organisé
Suite à ma discussion avec David Méchin dimanche dernier, je voudrais revenir sur un élément important de l’uchronie : l’effet papillon ou l’influence du chaos.
U ... |
| |