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La construction européenne FTL
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Jan 14, 2015 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe même de la démocratie... à notre époque. Le peuple élit des gens qui prennent des décisions. Et une fois ceci fait, les élus appliquent une politique qui ne profite qu'à une minorité. Et après ça, ils sont "surpris" lorsque d'un seul coup les choses commencent à tourner mal.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Urbain Mukanga a écrit:

Je n'ai lu que la moitié pour l'instant mais si je comprend bien,l'union européenne est différente de celle de maintenant car elle est plus aboutie au niveau de la politique,de l'économie et tout ça,l'union européenne F.T.L est un véritable bloc régional comparé à la réalité,un bloc qui sait se faire entendre,c'est bien ça?


En fait l'Europe FTL s'appuie sur deux piliers distincts qui grandissent en parallèle et à un rythme inégal. Mais ces piliers différents sont liés par le fait que les états membres de la CED (pilier politico-militaire) sont aussi membres de la CEE/UE (pilier politico-économique). L'inverse n'est toutefois pas vrai. Le résultat est que les instances européennes sont plus intégrés, plus solides, polyvalentes et efficaces. Les états membres, surtout ceux qui sont à la fois dans la CED et la CEE, apprennent à faire de la politique en commun, à défendre leurs intérêts, à se donner les moyens d'agir,...Ainsi ce forme un noyau dur très intégré qui comme historiquement attire à lui progressivement les autres états européens. Et un rythme plus rapide. L'une des différences les plus importantes se situant au niveau des relations franco-britanniques ou en FTL, Londres et Paris sont comme cul et chemise au lieu de se regarder en chien de faïence.

PS. Caïmenter, ca veut dire quoi exactement?
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Pour faire simple, il y a une union européenne et non (comme OTL) une vague association de Lobby qui ont l'Europe comme terrain de jeu.


Pour être plus exact, les européens FTL sont conscients de leurs intérêts communs, développent un vrai sens de la solidarité et apprennent à travailler ensemble pour être efficace fasse aux géants que sont l'URSS, les USA ou la Chine. Et ce aussi bien sur le terrain politique, qu'économique ou militaire. Toutefois on ne peut pas encore parler de vraie union car les deux organisations que sont la CED et la CEE ne sont pas synchrones, les états membres n'étant pas exactement les mêmes.
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Urbain Mukanga



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

@Capitaine Caverne
Ah d'accord je comprend mieux maintenant.

Caïmanter c'est pour dire avoir beaucoup travailler,dire j'ai caïmanté veut dire que l'on a beaucoup travaillé et que l'on est épuisé.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

8 Novembre 1988.
Lors des élections présidentielles américaines, le duo formé par James Carter et LLoyd Bentsen remporte la victoire pour le compte du Parti Démocrate face au duo Républicain Robert Dole et James Quayle. Les vainqueurs ont bénéficié de la bonne tenue de l'économie et du prestige personnel du président sortant Robert Kennedy qui a soutenu à fond la campagne démocrate, les perdants ayant eu à subir une habile campagne de publicités négatives pointant les défaillances des carrières de Dole et Quayle.

9 Novembre 1988.
Le premier ministre Michel Rocard (après avoir obtenu l'accord du Président de la République) fait transférer auPanthéon les cendres de Jean Monnet pour le centième anniversaire de sa naissance. Mais ce qui retient l'attention internationale ce jour là est l'annonce par le gouvernement de la RDA que désormais tout citoyen de la RDA pourra voyager librement à l'étranger avec effet immédiat. La population est-berlinoise se rue en masse vers le mur. Les gardes-frontières, qui n'ont pas étés prévenus de la décision gouvernementale, se demandent que faire devant la marée humaine. Ils n'obtiendront jamais de réponses claires et préfèreront ne pas tirer sur la foule. La pression devient telle dans la soirée que les postes frontaliers sont détruits et que les gens se mettent attaquer le mur avec tout ce qui leur tombe sous la main. Dans la nuit du 9 au 10, le mur de Berlin commence à s'effondrer au son du violoncelle de Mistlav Rostropovich. A l'aube, le mur qui séparait la ville en deux depuis presque trente ans est tombé et les habitants des deux parties de Berlin peuvent circuler librement entre les deux Allemagnes.

16 Novembre 1988.
Signature à Nankin de l'accord Franco-chinois entre le premier ministre français Michel Rocard et le président Chinois Chiang Ching-Kuo à propos du territoire français du Kouang-Tchéou-Wan. Cédé à bail 90 ans auparavant, le territoire sera rétrocédé à la chine par la France et bénéficiera en échange du statut Région Administrative Spéciale comme Macao et Hong-Kong. En plus des prérogatives devant être consenties aux futures RAS, Paris a négocié fermement pour obtenir que Nankin respecte l'autonomie interne du territoire, prévenant que la France se réserve le droit d'intervenir si elle estime que Nankin ne respecte pas sa part de l'accord. Elle a même demandé une clause spéciale qui a laissé septique Nankin, à savoir le maintien de l'organisation du Concours de Miss Kouang-Tcheou-Wan, branche locale du concours de Miss France. Ce qui amènera régulièrement la Miss locale à participer au concours de Miss Chine en plus de celui de Miss France.

23 Novembre 1988.
A la suite d'un changement à la tête de l'état hongrois entrainé par la dissolution du Parti socialiste ouvrier hongrois, la République Populaire de Hongrie devient la République de Hongrie signifiant de fait et de droit la fin du régime communiste en Hongrie.

24 Novembre 1988.
Désireux de prendre de vitesse les anciens vainqueurs de la seconde guerre mondiale, le Chancelier de la RFA Helmut Kohl présente au public un plan en dix points visant à réunifier l'Allemagne, stopper le flux d'émigration entre la RDA et la RFA, et éviter de se retrouver à négocier des conditions trop sévères avec les deux blocs. La population des deux Allemagnes le soutient dans son projet ce qui fera grincer des dents à Moscou et Paris.

2 et 3 Décembre 1988.
Sommet Américano soviétique de Malte. Kennedy et Gorbatchev discutent des évolutions en cour au sein du bloc de l'est. Chacun des deux grands s'engage à ne pas interférer dans les évolutions en cour et à laisser les évènements évolués naturellement. Et même si aucun document n'est signé à l'issue du sommet, les deux chef d'états font une déclaration commune devant la presse et déclarent tout deux la fin officielle de la guerre froide et l'arrêt de la compétition géopolitique globale que se livraient depuis plus de 40 ans USA et URSS. Cet évènement est considéré comme le début de la fin de la guerre froide, même s'il fallut encore plusieurs années pour que les gens considèrent celle-ci réellement terminé.

10 Décembre 1988.
En Tchécoslovaquie, après des manifestations de masses pacifiques et non-violentes, un gouvernement d'Union Nationale est formé qui mélange des communistes modérés et un éventail représentatif des différents mouvements d'oppositions au régime. Le premier geste du nouveau gouvernement est de proclamer la fin du monopole du pouvoir par le parti communiste tchécoslovaque ce qui met fin au régime communiste en Tchécoslovaquie.

14 et 15 Décembre 1988.
Conseil Européen de Rome. Les discussions entre chefs d'états et de gouvernements des Quinze sont essentiellement d'ordre technique et visent à préparer le sommet de Maastricht qui doit avoir lieu dans un an.

15 Décembre 1988.
Diplomatie. Signature à Lomé, capitale du Togo, de la Convention de Lomé IV entre la CEE et les pays ACP (Afrique, Caraibes, Pacifique). Le texte concerne une quatre-vingtaine de pays et en plus du contenu des textes précédents, il promeut et met en avant l'action des entreprises et investissements privés. Il favorise aussi l'ouverture des économies des pays ACP à des partenaires non-institutionnels comme les entreprises, les coopératives et les syndicats.

Du 21 au 25 Décembre 1988.
En Roumanie, après plusieurs jours de violentes émeutes tournant au soulèvement général, le dictateur Nicolae Ceausescu abandonne brutalement le pouvoir et prend la fuite à travers la capitale Bucarest. Il manque de peu d'être lynché par la foule et ne doit d'avoir la vie sauve qu'en trouvant refuge dans l'ambassade soviétique. Cela entraine de fait la chute du régime communiste en Roumanie.

1er Janvier 1989.
Deuxième présidence Albanaise du Conseil de l'Union Européenne.

28 Janvier 1989.
En Pologne, le général Jaruzelski qui dirige le pays depuis près de 10 ans, appelle Lech Walesa l'opposant politique n°1, nommé premier ministre, à former un gouvernement de transition qui met fin de fait au régime communiste en Pologne.

15 Février 1989.
Fin de l'intervention Soviétique en Afghanistan avec le départ des derniers soldats de l'armée rouge, un an après que Mikhail Gorbatchev en ai donné l'ordre. Aussitôt ou presque, une guerre civile démarre entre le régime communiste pro-soviétique du Président Nadjibullah et la résistance des Moudjahidines. Mais si Moscou a mis un terme à son action, il est hors de question pour l'URSS de laisser tomber un régime ami placé à sa porte avec des opposant aussi dangereux. De fait, le soutien des soviétiques en matière de fournitures d'armes, de renseignements, d'argents, de conseillers, etc,... ne diminuera pas avec le départ des troupes soviétiques et permet au régime d'envisager une survie à terme face à ses adversaires.

25 Février 1989.
En Yougoslavie, Slobodan Milosevic, le chef du Parti communiste Yougoslave et premier ministre en Exercice présente sa démission de toutes ses fonctions officielles au Roi Alexandre II. Afin d'assurer la transition démocratique, le Roi choisit de nommer à la tête du gouvernement un héros national et vétéran de guerre célèbre dans le monde entier, le général en retraite Miha Ostric. Dont le premier acte officiel sera de déclarer la fin du Royaume Socialiste Fédéral de Yougoslavie et de proclamer le Second royaume de Yougoslavie. Pour le pays, c'est la fin de l'étrange régime Royalo-communiste mis au point au forceps et sous la contrainte des alliés à la fin de la seconde guerre mondiale.

28 Avril 1989.
Lors du Conseil Européen de Dublin, les états européens adoptent une convention relative aux demandes d'asiles qui interdit les demandes multiples et permet à chaque état de traiter les demandes qui lui sont faites comme si elle l'étaient au nom de la communauté, et ce conformément aux conventions de Genève.

28 Mai 1989.
Création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ou BERD, par la Communauté Internationale. L'objectif de cette banque est de financer les investissements favorisant la transition vers l'économie de Marché des pays anciennement membres du bloc communiste. Il était question au départ de limiter l'aide aux pays respectant ou s'engageant à respecter les normes occidentales en matières de Démocratie, de droits de l'homme ou d'économie de marché. Mais l'URSS, qui adhère à l'organisme, a insisté pour que la BERD agisse sans idée préconçues sur la nature des régimes susceptibles de bénéficier de son aide, afin de favoriser les conditions d'émergence et d'enracinement des valeurs démocratiques et du libéralisme économique. Des critères trop restrictifs risqueraient d'être contre-productifs, surtout avec des pays n'ayant jamais vraiement connu la démocratie.

30 Mai au 3 Juin 1989.
Sommet américano-soviétique de Washington. Le Président James Carter rencontre le chef de l'état soviétique Mikhail Gorbatchev pour la première fois. A l'issue de celui-ci, les USA et l'URSS conviennent de renoncer à la conception, la fabrication, le stockage et l'utilisation d'armes chimiques et bactériologiques.

14 Juin 1989.
Signature de la Convention de Dublin qui annonce la création d'une Politique Commune du Droit d'Asile.

15 Juin 1989.
Premier vote simultané pour tous les états impliqués à l'occasion des élections européennes et communautaires. L'actualité politique internationale chargé détourne quelque peut les lecteurs des urnes et la participation est en baisse par rapport aux précédentes éditions.

1er Juillet 1989.
Première présidence Espagnole du Conseil de l'Union Européenne.

4 Juillet 1989.
Chypre dépose une demande officielle d'adhésion à l'Union Européenne. Le même jour, un Mig-23 soviétique normalement basé en Pologne s'écrase en Belgique, près de la ville de Courtrai. L'accident tue un habitant de la région. Le plus incroyable est que l'avion a fait la quasi-totalité du vol sans son pilote qui s'est éjecté peu après le décollage suite à un incident de moteurs. Les moteurs se sont arretés en plein vol, mais sont repartis après l'éjection du pilote. Le pilote automatique étant branché, l'avion a traversé la Pologne, la RDA et la RFA jusqu'en Belgique ou une panne sèche a provoqué le crash. Le gouvernement belge proteste vigoureusement à propos de l'inconséquence des soviétiques, qui n'ont pas donné l'alerte à propos de la perte d'un de leurs avions, et qui ont mis un temps considérable à dire si l'appareil était porteur ou non d'armes NBC.

11 Juillet 1989.
Une semaine après le crash de Courtrai, l'incident est reglé grace à des excuses officielle de l'ambassadeur soviétique en Belgique, suivi par celles de Gorbatchev lui-même. L'URSS s'engageant en plus à indemniser les habitants de la région pour les dégats matériels et les pertes humaines. Néanmoins, un certain ressentiement persistera pendant plusieurs mois lors des rapports entre Est et Ouest a cause de l'incident.

1er Aout 1989.
Suite à une trahison interne à la résistance afghane au régime de Kaboul, les USA décident de cesser toute aide aux Moudjahidines. Leurs alliés européens et moyen-orientaux prendront la même décision quelques jours plus tard, ce qui aura pour effet de tarir rapidement l'aide à la résistance et de la laisser isolée. Et ce d'autant plus que l'Iran du Shah Reza II et l'Union Indienne veulent mettre un terme au foyer de déstabilisation régionale qu'est le conflit afghan et décident de fermer leurs frontières.

5 Septembre 1989.
Valery Giscard D'Estaing, Haut-Commissaire sortant de la CED obtient un second mandat et est renouvellé dans ses fonctions. Non seulement il s'est montre le digne successeur de Piet De Jong, mais l'ambiance de fin de guerre froide qui imprègne le climat politique international incite les chefs d'états et de gouvernements de la Communauté Européenne de Defense à ne pas changer le capitaine du navire en pleine tempete.

9 Septembre 1989.
Sommet américano-soviétique d'Helsinki en Finlande. Le principal sujet de discussion est celui de l'évacuation conjointe des forces d'occupation occidentales et soviétiques du territoire allemand. Initialement hostile à l'idée, le président Carter s'est heurté à un Gorbatchev inflexible. Il cède en échange, non seulement de l'assurance d'une signature soviétique lors du Traité sur les armes stratégiques prévu l'année suivante, mais aussi d'une amélioration sensible de son contenu.

12 Septembre 1989.
Signature à moscou du Traité dit "Traité portant reglement définitif concernant l'allemagne". Mais très vite, on se mettra à parler du Traite 4+2, 4 pour les anciens vainqueurs de l'allemagne nazie et 2 pour les deux allemagnes, RFA et RDA. Le traité fixe le statut de l'allemagne avec l'accord de ses voisins. Il aboutit à reconnaissance de la pleine et entière souveraineté, tant intérieure qu'extérieure ainsi que la reconstitution de son intégrité térritoriale. Il règle la question des affaires étrangères, le tracé des frontières, l'appartenance aux alliances, les forces militaires,.... L'un des points, particulièrement problématique, est celui du sort des forces d'occupations des anciens vainqueurs. Si l'URSS était favorable à l'idée d'évacuer entièrement ses forces de la future-ex RDA, elle ne pouvait admettre que les occidentaux ne fassent pas de même avec la RFA. Cela aurait accordé au bloc de l'ouest un avantage militaire majeur sur celui de l'est en lui permettant potentiellement de frapper ses forces avec une plus grande profondeur stratégique que pour son rival. De fait, selon les termes du traité, les forces soviétiques commenceront à évacuer le territoire de l'Allemagne réunifié avec armes et bagages dès l'année suivante pour être rapatriés en Union soviétique. Celles des états occidentaux européens (France, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas) feront de même de manière simultané et réintègreront leurs territoires nationaux. Les forces américaines basées en RFA ne seront pas obligés de retourner outre-Atlantique, mais pourront s'installer sur le sol de leurs alliés européens. Les bases évacués par les uns et les autres seront rendus à l'Allemagne qui pourra en disposer selon sa volonté. Les forces et bases rattachés directement à l'OTAN restent actives comme avant mais ne peuvent étendre leurs activités aux bases évacués.

3 Octobre 1989.
Réunification officielle de la RFA et de la RDA ce qui entraine De Facto l'adhésion de la RDA à l'Europe des Quinze.

27 Novembre 1989.
Ratification de la Convention dites des Accords de Schengen par l'Italie.

9 et 10 Décembre 1989.
Sommet européen de Maastricht (Pays-Bas), dont l'objectif est de finaliser la réforme du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne, appelé aussi Traité de Rome. Il s'agit d'entériner dans les textes les réformes lancés depuis plusieurs pour faire évoluer le fonctionnement de la CEE et transformer celle-ci en une véritable Union Européenne.
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Dernière édition par Capitaine caverne le Mar Déc 13, 2016 15:27; édité 9 fois
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ceux qui se demanderaient ce que fait l'année 1989 FTL ici, sachez que le Capitaine a été atteint de diarrhée rédactionnelle à nouveau et dépassé les limites techniques d'un post sur le forum. Il a donc déplacé ici la fin de son texte avant qu'il n'y ait de nouvelles bavures.
Si d'ailleurs un lecteur a mémoire d'éléphant peut lui rappeler ce qui a été effacé à la toute fin 1989, ça l'arrangerait beaucoup.
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MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
15 Février 1989.
Fin de l'intervention Soviétique en Afghanistant avec le départ des derniers soldats de l'armée rouge, un an après que Mikhail Gorbatchev en ai donné l'ordre. Aussitot ou presque, une guerre civile démarre entre le regime communiste pro-soviétique du Président Nadjibullah et la résistance des Moudjahidines. Mais si Moscou a mis un terme à son action, il est hors de question pour l'URSS de laisser tomber un régime ami placé à sa porte avec des opposant aussi dangeureux. De fait, le soutien des soviétiques en matière de fournitures d'armes, de renseignements, d'argents, de conseillers, etc,... ne diminuera pas avec le départ des troupes soviétiques et permet au régime d'envisager une survie à terme face à ses adversaires.



Vu le poids relatif de l'URSS FTL, il lui serait peut-être possible de maintenir en Afghanistan en plus des conseillers, des centaines voire quelques (petits) milliers de membres des forces spéciales, officieusement bien sur, pour appuyer au coup par coup les forces locales amies.

De même, lancées depuis le territoire de l'URSS, quelques missions ponctuelles et "secrètes" de bombardement aériens ciblés, ce dans les moments critiques pour le régime de Kaboul, pourraient être régulièrement menées. Et si l'Union Soviétique en est déjà capable FTL, elle pourrait même déployer des drones de combats dans le pays, toujours pour des opérations limitées.

Bref les Russes adopterait alors une stratégie de guerre secrète, circonscrite et diffuse, qui se rapprocherait du retrait américain de l'Iraq OTL, en plus violent mais dans le même temps en plus discret (du moins au tant que possible).


De cette façon, les Soviétiques pourraient, à relativement peu de frais et plus ou moins clandestinement, appuyer mieux encore le gouvernement frère et améliorer ses chances de survie. Pendant quelques temps du moins.
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MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le détail des conflits de la guerre froide ne m'intérèsse pas vraiement en dehors de ceux impliquant la CED/CEE. Je ne donne que quelques grandes étapes afin de marquer les étapes du récit. Mais rassurez-vous, vous aurez des nouvelles de l'Afghanistan lorsque je passerai à la plage de temps suivante 1989-1994 FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le capitaine tient à faire savoir qu'il est arrivé dans la dernière ligne droite de son travail de rédaction pour la période 1985- 1989. Normalement, d'ici à la fin de ce week-end, ce sera terminé et vous pourrez lire un texte bien coupé derrière les oreilles.
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MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien....
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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse livraison aujourd'hui avec la publication sur le site de ma prose pour la période 1985 - 1989 FTL. Avec le début de la fin de la guerre froide, la chute du mur et des démocraties populaires, le grand défilé des troupes de la CED, la grande réforme de celle-ci, Khadhafi qui se prend une grosse baffe,.. La vie de la CEE, avec l'entrée de nouveaux membres,.....Les liens vers les pages de texte sont en page 50.

Bonne lecture!
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MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
De fait, selon les termes du traité, les forces soviétiques commenceront à évacuer le territoire de l'Allemagne réunifié avec armes et bagages dès l'année suivante pour être rapatriés en Union soviétique. Celles des états occidentaux européens (France, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas) feront de même de manière simultané et réintègreront leurs territoires nationaux. Les forces américaines basées en RFA ne seront pas obligés de retourner outre-Atlantique, mais pourront s'installer sur le sol de leurs alliés européens. Les bases évacués par les uns et les autres seront rendus à l'Allemagne qui pourra en disposer selon sa volonté. Les forces et bases rattachés directement à l'OTAN restent actives comme avant mais ne peuvent étendre leurs activités aux bases évacués.


Le retrait des occidentaux peut sembler constituer une grosse concession comparativement à la situation OTL. Cependant, installés depuis les Pays-Bas et la Belgique, les Américains pourront au besoin être redéployés rapidement en Allemagne, et, tout aussi bien, éventuellement y prendre possession des anciens cantonnements soviétiques, si le besoin s'en faisait sentir ou si le déclin des Russes rendait aisé politiquement un tel redéploiement. D'autant que dans le même temps l'Armée Rouge, elle, aurait à retraverser et peut-être à soumettre toute la Pologne rien que pour atteindre la ligne Oder-Neisse...


Cependant, il est vrai que le dispositif américain en Europe sans Rammstein notamment, ce ne serait pas la même chose.


De leur côté, les Français n'auraient qu'à traverser la frontière pour réoccuper leurs anciennes installations. Encore faudrait-il que les Allemands les y invitent...

Ceci pose d'abord la question de la place de l'Allemagne dans la nouvelle Europe FTL, et, entre autres, de l'existence ou non du "corps" franco-allemand, tant vanté lors de sa création, ainsi que du niveau d'intégration de la RFA réunifiée au sein de la CED.

Pareillement, dans le cadre ici défini, la pertinence de la formation de "l'Eurocorps" est en effet pour le moins discutable car cela établirait une forme de doublon inutile et contre productif en parallèle de la CED. Donc il sera sans doute opportun de se passer de lui FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:

Le retrait des occidentaux peut sembler constituer une grosse concession comparativement à la situation OTL. Cependant, installés depuis les Pays-Bas et la Belgique, les Américains pourront au besoin être redéployés rapidement en Allemagne, et, tout aussi bien, éventuellement y prendre possession des anciens cantonnements soviétiques, si le besoin s'en faisait sentir ou si le déclin des Russes rendait aisé politiquement un tel redéploiement. D'autant que dans le même temps l'Armée Rouge, elle, aurait à retraverser et peut-être à soumettre toute la Pologne rien que pour atteindre la ligne Oder-Neisse...

Cependant, il est vrai que le dispositif américain en Europe sans Rammstein notamment, ce ne serait pas la même chose.

De leur côté, les Français n'auraient qu'à traverser la frontière pour réoccuper leurs anciennes installations. Encore faudrait-il que les Allemands les y invitent...


Je dirais qu'en FTL, personne n'est dupe car il est évident que la chute des démocraties populaires rend moins bonne la position géostratégique de l'URSS. Le retrait réciproque et simultané du sol de l'Allemagne unifiée est surtout une question de prestige et de statut pour Moscou. Sur un sujet aussi hautement symbolique que l'occupation (ou la fin de celle-ci) de l'ancien ennemi nazi, il s'agit surtout pour les soviétiques de s'assurer qu'ils sont toujours considérés et traités sur un pied d'égalité par le bloc de l'ouest. D'où la nécéssité d'obtenir la réciprocité lors du retrait de l'armée rouge de l'ex-RDA, afin de ne pas passer pour affaiblis vis à vis de sa propre population, des durs du régime, des pays-frères,...et du camp d'en face.

Imberator a écrit:

Ceci pose d'abord la question de la place de l'Allemagne dans la nouvelle Europe FTL, et, entre autres, de l'existence ou non du "corps" franco-allemand, tant vanté lors de sa création, ainsi que du niveau d'intégration de la RFA réunifiée au sein de la CED.


A vrai dire, il n'y a pas que pour la CED que la place de la RFA unifié se pose dans l'Europe FTL. Il y a aussi la CEE/UE qui va avoir des difficultés avec une création de l'Euro qui devrait avoir des bases différentes, avec des britanniques europhiles dans le circuit. Disons qu'en général au sein de l'Europe FTL, il n'y a pas de Pilier Franco-allemand comme OTL, mais davantage un Triumvirat Franco-Britannico-Allemand, ou l'Allemagne est un partenaire "junior" car n'étant pas membre de la CED (avec les avantages et les inconvénients que cela suposse en matière politique).

Imberator a écrit:

Pareillement, dans le cadre ici défini, la pertinence de la formation de "l'Eurocorps" est en effet pour le moins discutable car cela établirait une forme de doublon inutile et contre productif en parallèle de la CED. Donc il sera sans doute opportun de se passer de lui FTL.


Cela va même plus loin, car toutes les unités militaires "européennes" crées OTL n'ont pas de place FTL. Elles sont inutilement redondantes par rapport à la CED car elles constituent un gaspillage de ressources assez évident, surtout si on songe à la faiblesse de leurs moyens et aux conditions d'engagements très restrictives qui limitent leurs capacités d'actions. De même, la CED peut légitimement les voir comme des doublons qui empiètent sur son terrain de chasse en constituant des éléments rivaux. Un problème assez encombrant (et qui devrait perturber la vie des européens pendant une ou deux décennies) est celui de la place de l'Allemagne dans l'organisation politico-militaire européenne FTL avec sa phobie maladive OTL/FTL de l'usage de la force par la Bundeswehr pour autre chose que la défense du territoire national/européen. Comment pourrait-elle être au niveau de la France et de la Grande-Bretagne en Europe si elle ne prend pas de risque, ou si elle ne mouille pas le maillot sur la scène géopolitique internationale?
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

En avant-première pour la prochaine publication sur ce fil, vous aurez dans la vie de la CEE/UE des sujets comme la naissance de la future monnaie unique (avec les britanniques mais sans les allemands), le début de la fusion des différentes organisations européennes (avec les cours de justice). Et dans la vie de la CED, vous aurez des choses comme la montée en puissance de la Communauté (avec la fusion complète des unités de combat en formations réellement multinationales ), le début de l'effacement de l'OTAN (pour cause d'obsolescence programmé).

Et bien d'autres choses encore!
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MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
En avant-première pour la prochaine publication sur ce fil, vous aurez dans la vie de la CEE/UE des sujets comme la naissance de la future monnaie unique (avec les britanniques mais sans les allemands)...


L'Euro sans l'Allemagne cela va être vraiment différent. La question est de savoir si la chose est possible quand on connait l'influence de la zone marc avant la naissance de la monnaie unique.


En effet, avant l'Euro, outre le Danemark et l'Autriche, les pays du Bénélux avaient eux aussi, d'une certaine façon, ancré leur monnaies nationales sur le Deutsch Mark. Donc il va être difficile de dissocier tout ce beau monde d'une monnaie allemande stable et sure.

De plus, même en meilleure santé FTL, le poids cumulé des économies franco-britanniques risque de ne pas compenser et de loin l'équivalent OTL franco-allemand.


Pour les avoir vécu, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier aussi le choc que constituèrent les dévaluations compétitives franc-mark lors des tentatives de relance par la demande en France sous Giscard et Mitterrand.

Il serait dangereux de risquer de voir de telles mesures désespérées réactualisées par nécessité en cas de découplage des entités monétaires françaises, donc par extension européennes, et allemandes.


En étendant la réflexion, il serait aventureux politiquement de laisser l'Allemagne se dégager, même seulement partiellement, de sa relation d'interdépendance économique avec la France.


Déjà que la RFA est exclue de la CED, si l'intégration du Deutsch Mark à l'Euro n'intervient pas FTL, il y a un risque sérieux de voir les Allemands se détourner de l'Europe et jouer leur propre jeux. Le supposé triptyque Franco-germano-britannique s'effaçant devant le seul pilier franco-britannique.

Or si l'unification de l'Europe est difficile OTL avec le jeux des Britanniques, elle sera presque impossible FTL si il lui faut faire l'impasse sur l'Allemagne. Et il ne faudra pas mésestimer l'importance du germano-centrisme FTL si la France et la Grande-Bretagne semblent dominer un peu trop les institutions communautaires. Surtout si l'OTAN devait disparaitre permettant aux Allemands de se débarrasser de tout engagement diplomatique avec le reste du continent.


La chose peut paraitre exagérée de prime abord. Cependant si l'on place FTL l'Allemagne devant des choix à faire comparables à ceux que furent ceux opérés par les Britanniques OTL, on risque d'obtenir un résultat équivalent: Une Allemagne qui s'éloigne politiquement progressivement de l'Europe et joue plus ou moins officiellement la carte des Américains contre les institutions communautaires. Surtout si, sans Euro, il n'y a pas de solidarité monétaire germano-européenne, et sans OTAN ni incorporation de la RFA dans la CED, il n'y a pas non plus d'interdépendance diplomatique.

Et ce plus encore si les deux institutions cruciales que sont la monnaie unique et la Communauté Européenne de Défense deviennent des forces substantielles en passe de sembler vouloir imposer, tôt ou tard, l'intégration de l'Allemagne en leur sein et bien sur à leurs conditions, provoquant une compréhensible réaction de rejet préventif dans l'opinion publique et le monde politique germanique.


Au final, les aspirations neutralistes, politiquement centrifuges et économiquement, sinon égoïstes, tout au moins dépourvues d'altruisme continental, pourraient rencontrer FTL dans la population allemande un succès sans commune mesure avec leurs pendant OTL.


Capitaine caverne a écrit:
En avant-première pour la prochaine publication sur ce fil,... le début de l'effacement de l'OTAN (pour cause d'obsolescence programmé).


Historiquement l'OTAN n'a pas été qu'une arme anti-soviétique indispensable. L'organisation a également constitué un outil déterminant de projection de la domination états-unienne sur l'Europe, d'abord limitée à sa partie occidentale mais susceptible de s'étendre vers l'est ensuite comme nous l'avons vu.

Dans un contexte de concurrence politique et économique accrue entre l'UE/CED et les USA, ces deniers risquent de freiner des deux pieds si les Européens de l'ouest s'essaient à supplanter l'influence américaine sur le continent, notamment en travaillant à l'affaiblissement progressif voire à la disparition finale de l'OTAN.


Il risque d'y avoir FTL une bataille diplomatique épique opposant Européens et Américains quand il sera temps d'intégrer les anciens satellites soviétiques au sein des institutions occidentales.

Les premiers devraient logiquement appuyer l'entrée des pays de l'Europe centrale et orientale ex-communiste tant dans l'UE que dans la CED.

Les seconds devraient pareillement tenter d'absorber les pays libérés, militairement dans la seule OTAN pour mieux les contrôler, et, puisqu'il sera difficile de les détourner de l'UE, de ne les y laisser adhérer qu'en tant que "sous-marins" pro-américains, prompt à y paralyser les institutions communes au profit de l'Oncle Sam.

Dans ce dernier cas, l'attitude d'une Allemagne potentiellement euro-sceptique pourrait s'avérer décisive.
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