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La construction européenne FTL
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
Je vais faire mon rabat joie, mais la Belgique n'a JAMAIS eu de troupes de marines.... donc si je puis me permettre une suggestion:

"Le 2eme Commando saute sur Pord-Fouad"

8/9 novembre: "le 1er Para débarque avec les Mariniers Néèrlandais"


D'accord, d'accord, je rectifierai en temps voulu.!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
SI (et c'est un grand si) on parles de Suez, alors on se doit de parler de Jean Marie (vous savez qui).


Pas encore, il est trop tot. Je travaille sur l'histoire de la construction européenne FTL. Je ne fais apparaitre les personnes que si elles ont joué un role dans celle-ci. Hors, en 1956 OTL/FTL notre cher J-M LP est quelqu'un d'insignifiant que ne pèse guère sur le cour des évènements ou ne s'illustre pas par une position éminente. Même si je ne suis pas encore tout à fait certain, il devrait (eventuellement) réapparaitre FTL dans les mêmes circonstances qu'OTL. A savoir lors de la reconstitution d'un parti d'extrème droite puissant et génant politiquement.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

dado a écrit:

Pour revenir à l'affaire de Suez, serait-il possible de résumer les différences avec OTL (c'est quand même une histoire compliquée,


Je le ferais plus tard, lorsque j'aurais terminé l'année 1956 FTL. En fait les différences ne sont pas tellement militaires, car OTL sans les néerlando-belges les franco-britanniques ont éte également victorieux. Les différences seront surtout d'ordre politique, mais je n'y suis pas encore, ma vraie vie hors FTL me laissant un temp de travail limité sur celle-ci. Il y aura également des répercussions sur la CED avec des questions sur les processus decisionnels, les rapports avec les parlements nationaux, les opinions publiques, etc, etc, etc.....
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dado



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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, militairement, les franco-anglais et israéliens ont éte victorieux OTL lors de l'affaire de Suez (armée égyptienne détruite ou presque, pertes légères en face). Mais ça n'a pas empêché le fait que ce soit une grande défaite diplomatique: désunion France/R-U, désavoués par les USA eux même sous pression par l'URSS, difficultés économiques (dévaluation de la livre, rationnement du carburant), les troupes franco-anglaises ont du se retirer rapidement, fin des dernières illusions en ce qui concerne le colonialisme, Nasser est resté au pouvoir et le canal est resté nationalisé par l'Egypte sans dédommagement financier aux actionnaires ni à la France et au R-U, perte d'influence européenne au Moyen-Orient au profit surtout de l'URSS. Ce que je me demande surtout, c'est à quel point FTL il y a défaite diplomatique par rapport à OTL. Mais je m’aperçois qu'encore une fois je simplifie trop peut être, ça a été une affaire compliquée.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'avais pas envie de me coltiner l'aspect politique de la campagne de Suez, je vous livre à la place une série de post sur les élections dans les "grands" pays occidentaux (USA, France, Grande-Bretagne) ainsi que sur la succéssion de Staline en URSS. Et comme je suis d'humeur sadique, c'est étalé à travers mes différentes sections de la chronologie pages 3, 5 et 8.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, pas grand chose, juste quelques corrections!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, grosse livraison sur les aspects politiques de la crise de suez (pendant et après). Mais le travail n'est pas terminé, il y en a encore assez pour une ou deux gros posts. Avec un peu de chance, ce sera terminé Dimanche. Bonne Lecture!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

1er Janvier 1957. Entrée en vigueur des traités de Rome créant la CEE et Euratom. Celles-ci ont en commun avec la CECA un même parlement et une même cour de justice. Naissance de "l'europe des six", qui compte dans ses rangs la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, la République Fédérale d'Allemagne et les Pays-bas. La Belgique prend en charge la première présidence du conseil de l'union européenne qui s'occupe de l'organisation et de la coordination des travaux de l'institution.

2 Janvier 1957. Début des négociations entre les différents bélligérants de la crise du canal de suez. La CED, Israel et l'Egypte se retrouvent à New-York au siège de l'ONU qui sert de facilitateur neutre pour l'occasion. Il s'agit d'obtenir un règlement politique définitif qui permette d'éviter qu'une nouvelle crise éclate à l'avenir dans la région du moyen-orient pour les mêmes motifs.

7 Janvier 1957. Walter Hallstein, ressortissant de la RFA, est nommé president de la commission européenne par les chefs d'états et de gouvernements des états membres de la CEE.

15 Avril 1957. L'allemand, le français, l'italien et le néerlandais deviennent les langues officielles des trois communautées européennes.

2 Mai 1957. Signature des accords dits de New-York et mettant un terme définitif à la crise de suez. Après quatre mois de négociations difficiles, régulièrement parasitées par les interventions plus ou moins discrètes des USA et de l'URSS, les differents ambassadeurs onusien des états impliqués dans le conflit apposent leur signature. De manière étonnante pour un conflit aussi violent, il a été possible de parvenir à un compromis qui préserve les intérets de chacun. Israël obtient la démilitarisation complète du Sinai, qui devra rester sous la protection des forces de l'ONU jusqu'à ce que le risque de conflit avec l'égypte soit définitivement écarté. Seules des forces de police civiles egyptiennes dépourvus d'armes lourdes seront autorisées sur la zone. Le territoire dit de la "Bande de Gaza" est annexée par Israel afin de supprimer une base de départ de forces hostiles contre son territoire. La France et la Grande-Bretagne, principaux intéréssés européens, obtiennent l'annulation de la nationalisation du canal et le retour de celui-ci sous le controle exclusif de la société concessionnaire jusqu'à la fin de la dite concession. L'égypte obtient que le territoire de la zone dite du canal soit reconnue comme egyptien, et destiné à revenir sous pleine et entière souveraineté egyptienne à la fin de la concession. De même, la France et la Grande-Bretagne acceptent de se porter garants d'un pret souscrit par l'état egyptien auprès de Washington et Moscou destiné a financer la contruction du barrage d'Assouan. La zone du canal est reconnu territoire neutre et aucune troupe hors ONU n'est autorisé à y séjourner, ni même a s'y déplacer. Le canal peut toutefois être utilisé par les marines de guerre pour les transit océaniques.

13 Mai 1957.Décision est prise que désormais les députées du parlement européen devront sièger selon leur orientation politique et non selon leur nationalité.

1er Juin 1957. Le Canal de Suez est réouvert au trafic civil et militaire international. Le même jour, les sanctions prises par les états arabes contre l'occident sont levés. Les livraisons de pétrole et de gaz reprennent normalement et l'Oléoduc de l'Iraq Pétroleum Company est réouvert.

1er Juillet 1957. Première présidence allemande du conseil de l'Union Européenne.

1er Aout 1957. Fin des mesures de rationnement prises en occident lors de la crise de suez.

15 Septembre 1957. Konrad Adenauer, chancelier sortant, remporte les élections fédérales allemandes avec son parti la CDU, allié à la CSU. Il obtient ainsi un troisième mandat en tant que chancelier. Fait unique dans l'allemagne d'après-guerre, il remporte la majorité absolue des sièges au parlement fédéral, ce qui ne se reverra plus jamais par la suite.

8 octobre 1957. Le parti conservateur britannique remporte les élections générales avec une comfortable avance, ce qui permet à Winston Churchill d'obtenir un nouveau mandat en tant que premier ministre du Royaume-Uni.

29 Octobre 1957. Un an après le début des combats de la crise de suez, les membres de la CED se réunissent à Londres pour faire un dernier bilan de l'affaire. Il est contrasté car des conséquences imprévues initialement se sont fait sentir. Les Juifs d'égypte ont été contraints de quitter leur pays alors qu'il y vivaient depuis l'époque des pharaons. Les états membres ont renoncés à la politique de la cannonière car ils ont réalisés que le monde avait suffisamment changé pour que des méthodes aussi brutales et impérialistes risquent de provoquer des répercussions bien au delà de la zone des opérations. L'URSS a beaucoup gagné en prestige et a resséré ses liens avec l'Egypte qui est désormais compté parmis ses alliés. La crise de Suez a aussi permis à l'URSS de faire diversion pendant le soulèvement de Budapest qui est passé presque inaperçu. Les USA sont devenus très influent au moyen-orient et supplantent de fait l'ancienne influence franco-britannique qui a beaucoup diminué. Les USA apparaissent presque autant comme des rivaux que comme des alliés. Israel est conforté comme puissance militaire régionale et a resséré ses liens avec la France et la Grande-Bretagne qui lui livrent des matériels modernes pour ses forces armées et lui fournissent une aide pour mettre en oeuvre un programme nucléaire autonome. L'égypte est devenu le pays leader du monde arabe et son chef charismatique le promoteur d'une idéologie très populaire, le Panarabisme, qui destabilise toute la région. Deux autres changements stratégiques ont eut lieu. La Grande-Bretagne a définitivement basculé dans le camp européen et renoncé à un eventuel lien particulier avec Washington. La nécéssité de preserver ses intérets nationaux et l'impossiblité de faire confiance aux USA pour les defendre ou à y parvenir seul ont incité à ce basculement. Autre changement, la France et le Royaume-Uni ont décidé de se doter de forces nucléaires indépendantes présentes dans tous les milieux (Terre, air, mer) pointés contre toutes les menaces potentielles ce qui comprend certes l'URSS mais aussi les USA, lesquel peuvent s'averer menacant pour Londres et Paris.

29 Décembre 1957. Mise en oeuvre du l'Accord Monétaire Européen, qui se substitue à l'Union Européenne des Paiements.

1er Janvier 1958. Première présidence française du Conseil de l'Union Européenne.

10 et 11 Mai 1958. Premier des "Sommets de la réforme"à Londres, qui voie la réunion des membres de la CED en vue de regler les problèmes qui sont apparus à la faveur de la Crise de Suez un an et demi auparavant. Le premier sommet concerne la question des institutions communautaires et de la gouvernance politique. Il s'agit d'inclure dans le système communautaire les parlements et les partis politiques nationaux pour qu'ils y participent et ne s'y oppossent pas.
Comme souvent au sein de la CED, les propositions faites par la Haut-Commissaire Spaak ont subis l'influence prédominante et conjointe de Paris et Londres, même si celles-ci ont pris soin de consulter Bruxelles, La Haye et Luxembourg, et tenu compte de leurs opinions. Le Haut-Commissaire Paul-Henri Spaak fait donc les propositions suivantes.
L'organe éxécutif reste la commission, qui change de nom et devient le Commissariat Communautaire, toujour dirigé par le Haut-Commisaire. Ses membres, appelés désormais commissaires sont toujours en charge des différents domaines d'activités politico-administratifs nécéssaires à l'élaboration et la mise en oeuvre des décisions et grandes orientations prises par la CED. Les membres du Commisariat sont toujours choisis par les gouvernements, mais doivent obtenir individuellement l'investiture du parlement communautaire qui peut la refuser si le candidat n'est pas jugé convenable lors de son audition devant les parlementaires.
Le parlement de la Communauté voit sa composition changer. Les chefs d'états et de gouvernements, ainsi que leurs ministres des affaires étrangères et de la Défense quittent l'institution. A la place, des parlementaires sont nommés par les état membres au prorata du nombre de sièges detenus par les partis politiques dans les parlements nationaux. Les partis politiques choissisent eux-mêmes ceux qu'ils envient au parlement communautaire, les parlementaires se regroupant en fonction de leur orientation idéologique et non de leur pays d'origine. Le parlement devient bi-caméral, avec une chambre basse de 300 députés et une chambre haute de 150 sénateurs. La répartition des premiers est proportionelle à la part de la population de chaque état-membre par rapport à la population globale de la CED, avec une majoration pour les plus petits états leur permettant d'assurer une présence à la chambre basse. La répartition des seconds est identique pour chaque état, lesquels envoient tous le même nombre de sénateurs de sièger à la chambre haute. Le tout étant conçu pour assurer une représentation équitable des différents pays. Les parlementaires ont un rôle limité, cars ils peuvent discuter de tous les sujets, mais leur votes ont une valeur seulement consultative. Sauf, pour le vote du budget, l'investiture des membres du Commissariat, la nomination des cadres supérieurs de la fonction publique communautaire et des officiers généraux des forces armées communautaires. Le nombre des parlementaires augmentera lors des futurs élargissements, d'un maximum de 10% à chaque fois et jusqu'à doublement du nombre initial de députés.
La Cour de Justice Communautaire conserve intacte ses prérogatives, qui consistent à trancher les différents entres etats membres et institutions. Les juges sont indépendant dès leur nomination pour une durée de 10 ans renouvelable, mais choisis par les états avec l'accord obligatoire du parlement.
Un nouvel organe est crée, le Conseil des gouvernements, qui rassemble les chefs d'états et de gouvernements en exercice, ainsi que leurs ministres des affaires étrangères et de la défense. Le conseil propose, discute, amende, et décide des grandes orientations et décisions politico-militaires de la CED.
Après deux jours de discussions et de dialogues parfois tendus, les propositions du Haut-Commissaire sont acceptées, mais il est décidé qu'elles n'entreront en vigueur qu'à l'échéance du mandat de cinq ans de celui-ci.

8 Juin 1958. La Grèce émet le souhait de s'associer à la CEE.

1er Juillet 1958. Première présidence Italienne du Conseil de l'Union Européenne.

14 Juillet 1958. En Irak, un mouvement dits des "officiers libres", inspiré par l'exemple egyptien, renverse la monarchie et proclame la république. La famille royale est capturé dans son palais et le premier ministre Nouri Said est assasiné lorsqu'il tente de prendre la fuite. Une junte militaire prend la pouvoir, dirigée par les chefs du mouvement des officiers libres Abdul Karim Qasim, Abdel Salam Aref et Najib el-Rubai.

15 Juillet 1958. Le président Libanais Camille Chamoun, un pro-occidental, appelle à l'aide la Communauté Européenne de Défense. Il doit en effet faire face depuis plus d'un an et demi à des tensions croissantes entres communautés religieuses. Les communautées musulmanes, pro-nassériennes, poussent à une alliance avec la Syrie et l'Egypte, ce dont ne veulent pas entendre parler les communautées chrétiennes. Les assasinats succèdent aux attentats à la bombe et aux manifestations de rue massives. Six semaines auparavant, une guérilla a éclatée entre partisans et opposants du gouvernement dans les montagnes et l'armée libanaise n'arrive pas à maitriser la situation.

16 Juillet 1958. La CED déclenche l'opération "Chauve-souris bleue/Blue Bat" qui voie le débarquement à Beyrouth de la toute première grande unité terrestre communautaire, la Première Division d'Infanterie Européenne qui compte 15000 hommes. La division occupe sans résistance le Port et l'aéroport de Beyrouth. Elle est appuyé par la flotte francaise de Meditérannée et la Royal Air Force qui opère depuis Chypre. La rapidité de la réaction de la CED s'explique par le fait que celle-ci suivait de près la vie politique locale et que désireuse d'éviter la chute d'un pays ami dans l'orbite communiste, elle avait prépositionné la division sur Chypre depuis l'éclatement des combats en montagne, officiellement pour des exercices.

21 Juillet 1958. La famille royale Irakienne est expulsée vers Londres. La junte militaire au pouvoir à Bagdad est rapidement parcourue de divisions entre les partisans du Panarabisme Nassérien, du Baasisme Socialiste, du communisme et du nationalisme. Néanmoins, le régime s'efforce de rassurer les occidentaux en les assurant que leurs intérets économiques en général et pétroliers en particulier resteront préservés. Le nouvel état restera instable pendant toute la décennie suivante, ponctuée de soulèvements et de coup d'états.

31 Juillet 1958. La Turquie émet le souhait de s'associer à la CEE.

4 Aout 1958. Signature à Londres des Accords de Défense Mutuelle Franco-britannique qui est un traité bilatéral entre la France et le Royaume-Uni sur la coopération en matière d'armes nucléaires. Sa signature a été motivé par l'Opération Grapple mise sur pied par Londres et qui a vu la détonation de la première Bombe H britannique. De fait, Washington avait proposé un accord similaire, espérant ainsi garder la main sur un dossier de la plus haute importance. Mais Paris avait réagit en faisant une contre-proposition un peu plus intéressante destiné à s'assurer que son allié d'outre manche conserverait son autonomie stratégique. Il en résultat une surenchère entre les USA et la France qui se termina à l'avantage de Londres, celle-ci choisissant finalement le mieux disant. Bien que ce ne soit pas le seul accord de coopération nucléaire que Londres et Paris ait jamais signés avec des états-tiers, c'est toutefois de loin le plus poussé de tous, bien davantage que ce que Paris avait pensé devoir accorder à son allié au départ.
Dans le détail du texte, les deux parties s'engagent à "échanger des informations classifiés avec l'objectif d'améliorer les capacités de recherche, de développement et de fabrication en matières d'armes atomiques". Ce qui inclut le développement de plans de défense, l'entrainement du personnel dans l'utilisation et la défense contre les armes nucléaires, l'évaluation des capacités ennemies, le développement de vecteurs d'armes, et la recherche/conception/développement de réacteurs de classe militaire. Les accords prévoient aussi le transfert de matériaux nucléaires spéciaux (Plutonium, Uranium enrichi, Tritium), de composants et d'équipements entre les deux pays, ainsi que le transfert de "parties non-nucléaires d'armes atomiques" au Royaume-Uni. Les accords couvrent aussi l'exportation d'un réacteur nucléaire de propulsion pour sous-marin complet, ainsi que son combustible en Uranium enrichi qui doivent être installés sur le premier sous-marin à propulsion nucléaire britannique le HMS Dreadnought. Le Royaume-Uni est également autorisé à effectuer des tests nucléaires souterrains sur le polygone de tir saharien de la France. Il y a aussi une section secrète du traité qui couvre le domaine du renseignement et qui ne furent jamais divulgués par crainte de faciliter la prolifération. Bien que la plus grande partie des activités engendrés par le traité doivent se faire sous la forme de groupes de travail, il est aussi prévu des programmes de développement de capacités conjoints. Notamment pour l'amélioration de la sécurité nucléaire (développement d'architectures et de technologies liés à la sécurité des têtes nucléaires) et pour les systèmes électriques des têtes nucléaires (développement d'architectures et de systèmes électriques pour têtes nucléaires).
Au total, selon les termes de l'accord, 5,37 tonnes de Plutonium fabriqué au Royaume-Uni furent envoyés en France sur la période 1960-1979 renvoyés sous la forme de 6,7 kilos de Tritium et 7,5 tonnes d'Uranium hautement enrichi. 470 kilos de Plutonium furent aussi envoyés de France vers le Royaume-Uni pour être ensuite re-expédiés vers les alliés moyen-orientaux de Paris et Londres qu'étaient Israel et l'Iran. Une partie du Plutonium britannique fut utilisé en 1962 pour faire des essais sur le seul prototype de réacteur au Plutonium jamais fabriqué. Le plutonium envoyé en France était produit dans des réacteurs civils britanniques, la France s'engageant à ne jamais l'utiliser dans son propre programme d'armes nucléaires. Il fut en fait utilisé uniquement à des fins de recherche ou pour fabriquer certains éléments chimiques radioactifs introuvables dans la nature. En retour, le Royaume-Uni obtint des matériaux nucléaires de classe militaire, le plus souvent en provenance des réacteurs nucléaires civils britanniques. Conçu pour une durée de dix ans, le Traité fut constamment renouvelé de manière décennale jusqu'en 2038 ou il fut décidé de ne pas le reconduire, les programmes nucléaires militaires français et britanniques ayant été récupérés par l'Union Européenne trois ans auparavant.


23 Aout 1958. Rupture du cessez-le-feu entre les deux chines par le bombardement de Dalian effectué par l'Armée Populaire de Libération communiste. C'est le début de la deuxième crise dite de la péninsule de Liaoning. Il s'agit pour les dirigeants communistes chinois de saboter les premiers rapprochements américanos-soviétique de la guerre froide, dont ils craignents que la RPDC fasse le frais. La veille, Khroutchev avait proposé au président Eisenhower une rencontre au sommet entre eux destiné à discuter des questions de désarmement nucléaire entre blocs.

23 Septembre 1958. Le président libanais Chamoun démissionne de son poste sous la préssion de la CED. Il est remplacé par le Général Fouad Chebab, un homme bénéficiant du respect de tous. Il s'agit d'un geste destiné à faire baisser les tensions entre communautées et d'ouvrir des négociations avec les rebelles..

23 Octobre 1958. Après deux mois d'affrontements terrestres, aériens et maritimes, de nouvelles menaces de frappes nucléaires et le soutien sans faille de la VIIème Flotte poussent les deux chines à signer un nouveau cessez-le-feu. Néanmmoins, des bombardements d'artillerie communiste auront lieu pendant plus d'une décennie

25 Octobre 1958. Arrèt des combats au Liban par la redittion des rebelles. Pris entre leurs opposants, l'armée nationale et les forces aériennes de la CED, ils ont jugés préférable de cesser la lutte et de négocier une sortie de crise. De fait, ils ont dut renoncer à leurs revendications initiales et doivent rendre les armes, mais ont obtenu en échange que le Liban renonce à adhérer au Pacte de Bagdad comme le souhaitait le président Chamoun. Les forces de la CED commencent à rembarquer le même jour. Rachid Karamé, chef des rebelles est nommé premier ministre afin de former un gouvernement de réconciliation nationale. Trois jours plus tard, les forces de la CED ont quitté le territoire libanais avec deux morts et six bléssés. Les deux morts ont été tués le premier par un sniper, le second lors du crash de son avion pris à parti par la DCA des rebelles. Les blessés l'ont été lors d'accidents de la route.

1er et 2 Novembre 1958. Deuxième sommet de la réforme à La Haye. Il concerne la question du financement de la CED, qui reposait jusque-là sur les differents budgets de la défense des états membres.
Les propositions du haut-commissaire consistent à doter la CED d'un budget propre, géré par le commissariat sous la supervision conjointe du conseil et du parlement. Budget auquel contribueraient tous les états-membres. La contribution consisterait non en des sommes fixes, mais en un pourcentage déterminé de la richesse nationale identique pour tous et versé tous les ans à date fixe. Le budget permettrait de payer les salaires des fonctionnaires communautaires et les soldes des militaires des forces européennes. Il permettrait aussi d'assurer la construction et l'entretien des bases/installations que la CED possède en propre, ainsi que l'achat des fournitures civiles et du matériel proprement militaire.
Si les membres approuvent quasiment l'ensemble des propositions dès la mi-journé du premier jour, ils vont en revanche se diviser sur la question de la quote-part de leur richesse nationale à consacrer au budget communautaire. Si tout le monde accepte plus ou moins le principe de verser une proportion égale de ses revenus, le pourcentage constitue un point d'achoppement sévère. Néanmoins, les participants au sommet parviennent à un accord. Tous les états membres de la CED verseront au budget de celle-ci 1% de leur richesse nationale, afin de batir un outil politico-militaire intégré espéré aussi puissant et efficace que possible. Afin de faire diminuer autant que possible le cout pour leurs économies respectives, les états s'engagent à favoriser la création de programmes d'armement communs, et à pratiquer des tarifs préférentiels lors des achats d'équipement militaires intra-communautaires. L'application des décisions seront effectives lors du renouvellement du Haut-commissaire.

1er Janvier 1959. Première présidence Luxembourgeoise du Conseil de l'Union Européenne. Le même jour, Fulgencio Batista, le dictateur cubain Pro-américain au pouvoir depuis 7 ans est chassé du pouvoir par des révolutionnaires. Trois ans d'une guerrilla sans merci, accompagné de l'effondrement de l'autorité étatique cubaine, ont entrainé la désintégration des forces policières et militaires de l'Ile. Les guerriléros entre dans la capitale, La Havane. Une semaine plus tard, un nouveau gouvernement est nommé. Manuel Urrutia Leo devient président, José Miro Cardonna devient premier ministre et un certain Fidel Castro devient chef des forces armées. Très vite, des divergences graves entrainent la rupture progressive entre les différentes composantes des forces révolutionnaires et les communistes prennent le pouvoir six mois plus tard.

4 Janvier 1959. A Stockholm en Suède, a lieu la signature de la convention instituant une Communauté Européenne de Libre Echange (CELE), visant à créer un espace de libre-échange économique ave la CEE. Elle regroupe les états désireux de bénéficier des avantages économiques de la CEE, mais sans adhérer à celle-ci. Initiée par le Royaume-Uni, elle compte également l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse.

11 Janvier 1959. Création du Fond Social Européen, visant à soutenir l'emploi dans les états-membres, mais aussi la cohésion économique et sociale.

2 Mars 1959. L'Irak dénonce officiellement le pacte de Bagdad et quitte l'alliance. La décision de la junte Irakienne ne surprend personne et les autres membres décident de déplacer le siège de l'organisation et les grands commandements militaires à Téhéran en Iran.

5 et 6 Mars 1959. Troisième sommet de la réforme à Luxembourg, capitale du grand-duché du même nom. Il concerne la question de la structuration des forces armées communautaires et du volume global de troupes à constituer. Les débats sont passionnés, chaque état ayant sa propre vision des chôses. Le Luxembourg, qui ne possède pas de vraies forces armées, sert souvent d'arbitre neutre et contribue à maintenir les tensions à un niveau acceptable. Deux camps se dessinent toutefois, d'un côté les partisans de forces à dominante terrestre car plus axés sur la défense territoriale, la Belgique et les Pays-Bas. De l'autre, les partisans de forces à dominante aériennes et navales, car plus axés sur les forces expéditionnaires, la France et la Grande-Bretagne. Le volume des troupes est aussi très disputé. Deux, trois, quatre ou cinq-cents milles hommes? L'accord semble difficile à atteindre. C'est finalement le Haut-Commissaire Spaak qui permet d'aboutir à un compromis. Le volume global des troupes de la CED est fixé à 400000 hommes, afin de permettre de développer un ensemble de forces à la fois polyvalent, capable d'agir dans l'ensemble du spectre des possibillitées, et assez puissantes pour l'emporter contre la majorité des adversaires auquelles les forces communautaires pourraient êtres opposées. Quand à la répartition des differents types de troupes, il est décidé que les forces terrestres composeraient 50% des effectifs globaux, afin que le territoire des états membres, mais aussi amis et alliés, bénéficient d'une protection suffisante contre les risques d'attaques externes ou de subversion interne. Les forces aériennes et navales composeraient chacunes 15% des effectifs, afin de constituer des forces expéditionnaires d'un volume et d'une puissance suffisante pour l'emporter sur les théatres d'opérations ou elles seraient déployées. Le restant des effectifs sera consacré aux forces de soutien interarmées. La question hautement sensible des armements stratégiques s'est avéré paradoxalement la plus facile et la plus rapide à regler. La crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains ou qu'elles soient utilisées par accident fait qu'elles restent du ressort des état-membres. La CED en restera dépourvue jusqu'à ce qu'une décision contraire soit prise.

3 Mai 1959. Création officielle de la Communauté Européenne de Libre Echange ou CELE.

1er Juillet 1959. Première présidence néerlandaise du Conseil de l'Union Européenne.

1er Septembre 1959. Paul-Henri Spaak est reconduit dans ses fonctions et obtient un second et dernier mandat en tant que Haut-Commissaire de la CED. Censé initialement ne faire qu'un mandat unique, il a été maintenu en poste car les états membres ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur le nom de son sucesseur.

Du 3 au 16 Septembre 1959. Première visite officielle de Nikita Khroutchev aux USA. Après avoir visité plusieurs villes et institutions américaines en compagnie de sa famille, des entretiens ont lieu à Camp David avec le président Eisenhower. Les sujets traités sont le statut de Berlin-ouest et les crises à répétition en asie orientale. Si aucun accord n'est trouvé sur Berlin, les deux chefs d'états conviennent que la situation entre les deux chines est préocupante d'autant que des programmes nucléaires militaires sont en cour des deux côtes de la frontière de fait entre les deux chines. Ils tombent d'accord pour diminuer les tensions en désarmant leurs alliés respectifs afin d'éviter une guerre nucléaire "accidentelle".

1er Octobre 1959. Le siège de l'OTAN demménage et quitte ses locaux provisoires du Palais de Chaillot pour son emplacement définitif Porte Dauphine, dans un batiment spécialement construit pour l'heberger.

7 Octobre 1959. Quatrième sommet de la réforme à Paris. Il est consacré aux conditions de l'engagements des forces européennes, à quoi elles doivent êtres consacrés? Trois ans de réflèxions presques continues depuis la crise de Suez ont rendu possible un accord qui transforme le sommet en une réunion relativement calme. Au soir, le communiqué remis à la presse mentionne (en plus des formules d'usages) les différentes causes qui peuvent entrainer la mobilisation les forces de la CED.
-Premièrement, la défense térritoriale des états-membres de la CED, territoires ultramarins compris. La question d'éventuelles interventions dans des territoires contestés ou considérés comme des colonies (et assimilées) devra obligatoirement faire l'objet d'un débat et d'un double-vote du parlement et du conseil.
-Deuxièmement, fournir un renfort aux forcés armées nationales des états-membres lors d'interventions extérieurses ou elles ne seraient pas en volume suffisant pour accomplir toutes leurs missions.
-Troisièmement, pour agir en soutien des forces de l'OTAN lors des interventions décidé par celle-ci.
-Quatrièmement, pour effectuer une intervention au nom de l'ONU ou de toute autre organisation internationale reconnue qui serait dépourvue de forces propres.
-Cinquièmement, pour agir en lieu et place des états-membres, si ceux-ci ne le peuvent pas pour des raisons matérielles, pour faire respecter leurs alliances extérieures à la CED ou bien les accords de défense avec les nouveaux états post-coloniaux indépendants.
-Sixièmement, pour assurer la protection des ressortissants et des intérets économiques des états membres situés dans des états tiers ou ils seraient menacés par des forces hostiles, qu'elles soient étatiques ou non.
Les réactions au communiqué sont variés. Si les états membres de la CED se félicitent, le restant de leurs partenaires sont circonspects et se demandent s'ils arriveront réellement à constituer un ensemble politico-militaire intégré efficace capable d'atteindre les objectifs de la CED. A Washington, les membres du gouvernement américain se demandent ce que l'on va bien pouvoir faire de la CED, cette organisation qui s'affirme de plus en plus comme un acteur de la scène internationale et qui echappe de fait au controle de l'Oncle sam. A Moscou, les membres du Politburo s'interrogent sur l'attitude à adopter vis à vis de la CED, un organisme certes occidental, mais qui à des objectifs distincts de ceux des USA et peut-même s'y opposer.

1er Novembre 1959. Les USA demandent à la République de Chine de renoncer à son programme d'armement nucléaire afin de faire dimunuer les tensions entre les blocs. Les Chinois se sentent vexés et sont décus par leurs alliés américains. Ils refusent de donner suite aux demandes américaines, même en échange d'un accroissement de l'aide économique et d'un plus grand soutien technologique pour les besoins civils.

14 Décembre 1959. L'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) remplace l'Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE).

1er Janvier 1960. Deuxième présidence belge du Conseil de l'Union Européenne.

10-11 Février 1960. Sommet européen de Paris destiné à relancer l'idée d'une plus grande coopération politique entre membres de la CEE. Les communautées européennes sont jugées éfficaces, mais trop limitées car restreintes aux seules questions économiques. Il s'agit aussi de mettre un terme aux désaccords entre Paris et le autres capitales. Paris, sous l'impulsion du premier ministre De Gaulle, promeux une approche intergouvernementale tandis que les autres preferent une approche fédéralisante. Décision est prise de former un comité intergouvernemental pour regler la question. La Grande-Bretagne observe le processus tout en restant en retrait.

5 Juin 1960. N'étants pas parvenus à convaincre leurs alliés chinois de renoncer à leur programme nucléaire militaire, les USA décident de mettre un terme à toute livraision de matériel ou de matières premières necéssaires aux recherches atomiques chinoises. Les chinois se sentent offensés par l'attitude américaine et décident de passer outre. Les soviétiques ont été plus heureux dans leur action vis à vis de la RPDC. Après un refus initial, une démonstration de forces des troupes soviétiques basés sur le sol chinois a fait plier le gouvernement communiste. Le programme nucléaire communiste sera demantellé, et pour diminuer l'amertume de leurs partenaires, les soviétiques augmenteront l'aide fournis aux chinois pour leurs besoins civils.

1er Juillet 1960. Deuxième présidences française du Conseil de l'Union Européenne.

7 Juillet 1960. Sommet européen de Bonn. Les objectifs du sommet européen de Paris sont réaffirmés.

31 Juillet 1960. L'Irlande emet le souhait d'adherer aux communautées européennes.

2 Aout 1960. Constatant que l'arrèt de l'aide technique n'a pas fait changer l'attitude des chinois quand à leurs projets nucléaires, les USA ordonnent le rapatriement au pays de l'ensembles des personnels américains impliqués dans le programme nucléaire militaire chinois. Plus de 1400 personnes et leurs familles quittent le pays en quelques jours. Les conséquences sont sérieuses pour le programme chinois qui subit un sévère coup de frein, mais elle poussent les autorités de Nankin à s'engager dans la voie d'une totale indépendance vis à vis de l'étranger en général et des USA en particulier.

9 Aout 1960. Le Danemark emet le souhait d'adhérer aux communautées européennes.

10 Aout 1960. Le Royaume-Uni emet le souhait d'adherer aux communautées européennes.

1er Septembre 1960. Les décisions prises lors des sommets dits de la reforme de la CED entrent officiellement en vigueur.

2 Novembre 1960. Sommet européen de Rome. Présentation des résultats des travaux de la commision intergouvernementale présidée par le français Christian Fouchet. Le projet, nommé "Traité proposant une Union d'Etats", propose de faire une nette distinction entre les compétences des communautées européennes et celles de la future Union Politique. Il prévoit de mettre en oeuvre une coopération renforcé entre état-membres dans les domaines de la politique étrangère, de la défense, des sciences, de la culture et des droits de l'homme. Mais il est rejeté par l'Italie et la République Fédérale d'Allemagne. En effet, ceux-ci insistent pour que le texte fasse réference à l'OTAN parallèlement à la mention faite de la CED à l'instigation de la France et des états du Bénélux. La Grande-Bretagne propose ses services pour tenter de permettre aux membres de la CEE de trouver un compromis.

5 Novembre 1960. Désireux de mettre un terme à une situation de dépendance de fait vis à vis des USA, le gouvernement de Nankin décide de mettre un terme à l'ensemble des programmes d'assistance engagés avec les américains, tant civils que militaires et dénonce le traité d'Alliance Sino-américain de 1950. Désormais la chine nationaliste s'appuiera sur ses seules forces pour progresser dans son développement.

8 Novembre 1960. Le présidant sortant et 34ème président des USA, Dwight Eisenhower, remporte les élections présidentielles américaines avec son vice-président Richard Nixon. Il bat le candidat démocrate Joseph Kennedy Jr et son colistier Lyndon Johnson.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, la construction européenne FTL est arrivée en 1959. Si cela peut passer pour terne et répétitif, sachez qu'il y aura dès demain des rajouts liés aux suites de la Crise de Suez et à la CED FTL.
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loic
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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, il devrait y avoir logiquement une volonté d'intégrer dès le départ la GB. Que cela réussisse ou pas est une autre affaire ...
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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dado



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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, l'AELE (Association Européenne de Libre échange) a été créé par le R-U comme un concurrent de la CEE. Concurrent qui a eu moins de succès que l'original (les échanges entre les payas membres n'ont pas beaucoup augmenté, contrairement à ce qui est arrivé dans la CEE), ce dont beaucoup de pays ont pris acte en demandant à rejoindre la CEE. Dont le R-U, qui s'est fait rembarrer un moment par De Gaulle, retardant son adhésion (de là peut être une des nombreuses raisons OTL pour lesquelles le R-U a aussi moins confiance en l'Europe, et qui n'ont pas de raison d'être en FTL). L'AELE existe toujours, les pays qui en faisaient partie mais n'ont pas rejoint la CEE/l'UE (Norvège, Islande, Liechstenstein et Suisse je crois) ont profité de l'accord de libre échange qui a été conclu entre la CEE (ou l'UE je ne sais plus) et les restes de l'AELE (l'EEE, espace économique européen, sauf la Suisse qui a préféré négocier en bilatéral avec l'UE). Ce sont un peu les pays dont on reproche parfois de profiter de tout les avantages du marché commun de l'UE, sans être dans l'UE (et donc sans en payer le budget, ni en respecter toutes les règles, comme les quotas sur le poisson par exemple pour l'Islande et surtout la Norvège).

En FTL, le R-U créé donc quand même avec d'autres pays la CELE, Communauté européenne de libre-échange (équivalent de l'AELE), mais le but n'est peut être pas le même qu'OTL alors vu qu'il a déjà été expliqué que le R-U envisageait déjà de rejoindre la CEE (et a déjà rejoint la CECA): s'agit-il de faire une sorte d'antichambre de l'UE, qui sera un peu le rôle que finira par avoir l'AELE OTL? Ou bien est-ce quand même une concurrence, voire un pis-aller temporaire en attendant la CEE (mais pourquoi dans ce cas, sachant que personne ne s'y opposera)?

edit: mon message rejoint un peu la remarque de Loic, on s'est croisés.

edit 2: j'ai modifié mon message pour bien montrer que je parlais de l'AELE qui existe, et non de la CELE qui n'a pas existé OTL. Mea culpa pour cette erreur.


Dernière édition par dado le Mar Juin 10, 2014 20:58; édité 1 fois
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

CELE ou AELE-EFTA (Association Européenne de Libre Échange-European Free Trade Association) ?
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dado



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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... tu as raison, je confonds peut être les deux, je vais vérifier, honte à moi Embarassed

Alors bon, après vérification, je me suis laissé prendre, si j'ai bien compris la CELE est l'équivalent FTL de l'AELE, mais OTL la CELE n'existe pas du coup, si je ne me trompe pas. Ce que je disais se rapporte à l'AELE de l'OTL; je vais modifier mon message précédent parce que j'y présente des choses fausses sur l'OTL du coup Embarassed
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
En FTL, il devrait y avoir logiquement une volonté d'intégrer dès le départ la GB. Que cela réussisse ou pas est une autre affaire ...


En fait, sur le principe, la CEE est une extension à l'ensemble des secteurs de l'économie du champ d'action de la CECA. Les membres fondateurs de la CEE sont donc les mêmes que ceux de la CECA. Hors, OTL/FTL la Grande-Bretagne n'adhère pas à la CECA car il s'agit d'un organisme de type fédéral alors que Londres privilegie une approche intergouvernementale. En FTL, le rapprochement avec les continentaux à la faveur de la guerre FTL, combiné aux avantages économiques du à la CECA, pousse Londres à changer d'avis et demander à entrer dans la CECA. Ils n'adhèrent pas tout de suite à la CEE, même si c'est tentant, car dans les statuts initiaux de celle-ci il n'était pas possible d'entrer dans cette seconde organisation sans d'abord avaoir été membre de la première.
Et il ne faut pas oublier cette vieille habitude des britanniques qui consiste à laisser les autres se lancer dans une nouveauté institutionelle pour voir si ca marche avant de demander à adhérer soi-même au club quand il s'avère que cela fonctionne. D'ou la création d'un AELE/CELE en OTL/FTL pour tenter une action strictement limité à un grand marché économique, sans les aspects politiques ou judiciaires de la CEE, pour bénéficier des avantages sans les inconvénients (du point de vue british). Mais les mêmes causes entrainant les mêmes effets, l'AELE-OTL/CELE-FTL se soldent assez vite par un echec, les résultats éspérés n'étant pas au rendez-vous. D'ou la demande d'adhésion à la CEE des Britanniques dès le début des années 60 OTL/FTL. La principale différence viendra de l'attitude des français. OTL, elle est hostile pour des raisons d'alignement atlantiste de la Grande-Bretagne. En FTL, elle sera favorable car le contexte FTL aura fait son oeuvre.

PS. J'ai oublié un élément d'ordre technique. On ne peut demander à adhérer à une organisation qu'à partir du moment ou celle-ci est officiellement opérationelle. Hors, avant le 1er janvier 1957 FTL ou le 1er janvier 1958 OTL, la CEE n'est pas active et ne peut donc faire l'objet d'une demande d'adhésion par un état tiers.
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Dernière édition par Capitaine caverne le Mer Juin 11, 2014 10:28; édité 1 fois
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dado



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, c'est logique. Je suis assez content que tu ais gardé l'AELE (sous forme de CELE), la construction européenne ne serait pas ce qu'elle est sans un mille feuille de diverses organisations pour compliquer le tout! Very Happy
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