Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etat de l'Armée de l'Air et Aéronavale, 20 juin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage est important quant à l'altitude de rétablissement.
Le Merlin serie XX rétablit plus haut que l'Allison.
Les performances indiquées pour le Mustang-Merlin FTL sont données avec le Merlin 28 du P-40F. On a gagné sérieusement au dessus de 6000m et l'avion fait jeu égal en perfo potentielles avec le 109F.

L'Allison V-1710-39 perd très vite sa puissance au-dessus de l'altitude de rétablissement (ce qui indique que non seulement le dessin du compresseur axial est fautif, mais que le dessin de la manche d'admission est médiocre. Sur le D-520 il y a un décalage de 2450m entre l'altitude de rétablissement au banc et celle en conditions réelles pour l'HS 12Y45).

par ailleurs, dans des combats sous 4000m la NA-73 d'origine aurait été bien plus efficace que le P-40E, en raison d'une finesse aérodynamique plus grande...

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un mot: oui, en effet, les désignations devraient tenir compte du B-25 chinois - mais étaient-elles déjà prises début 41 ?
Si oui, n'hésite pas à proposer une renumérotation !

Cela dit, pour les Anglais, ils ne ressentent pas de besoin aigu avant l'apparition du FW190, c'est vrai, mais les Français FTL sont bien démunis, eux n'ont pas de Spit ! Donc ils ressentent devant le Bf109F le besoin d'un meilleur chasseur que le P-40.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK, l'état des forces aériennes en Méditerrannée à fin juin 40 (annexe 40-4) est posté sur le site. Il y a une foultitude de détails (je me suis amusé). Je vais aussi rectifier l'annexe 40-7 (achats).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop le temps de passer en détail l'annexe 40-4, mais il y a déjà un petit probléme avec l'escadrille E7 de l'aéronautique navale. Ses Loire 70 sont détruits (à l'exception d'un seul) après l'attaque de Karouba par l'aviation italienne le 12 juin (quatre coulés, 1 endommagé). Des LeO H-257bis furent envoyés à Karouba pour les remplacer.

Pour les Bre Bizerte, il n'y en a eu que 34 pris en compte par la Marine. La derniére commande (du 12 septembre 1939) a été réduite de 12 à 3 exemplaires le 12 décembre 1939. Sur ces 34 appareils, cinq ont été détruits avant l'armistice OTL (sans compter l'E2.4 qui, obligé de se poser à Hourtin le 18 juin, n'avait toujours pas repris l'air le 25).

A l'E4, le Laté 301 semble oublié.

C'est à peu prés tout pour l'instant Very Happy
_________________
"Le secret de la tactique, c'est dix contre un et par derriére, tout le reste n'est que littérature"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'avais pas vu l'épisode de la E7. Pour les Bizerte, je corrige aussi le total.

Catalina a écrit:
A l'E4, le Laté 301 semble oublié.


Eh non, regarde la note [21] : Le Laté-301 (ex Air France Ville de Santiago, renommé De L’Orza), était en grande révision mi-juin à Biscarosse. Par manque de main d’œuvre pour le remonter, il fut détruit avant l’arrivée des Allemands.

La grande révision, c'est historique. Le choix de le détruire est logique compte tenu de la désorganisation et de la nécessité d'employer les personnels à des tâches plus utiles. Personnellement, je pensais qu'à Biscarosse on aurait eu le temps de le remonter, mais Fantasque a arbitré autrement.

Merci pour tes remarques en tout cas.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... suis-je aveugle ou est-ce que l'annexe 40-4 a disparu du site ? Embarassed
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il y est toujours.

Je me pose une petite question sur les appareils produits en juin-juillet 1940. Les machines présentées au CRAS par le SFA était rarement définitivement terminées. Une fois homologués par le CRAS, il fallait encore que ces appareils soient armés à l'ocasion de leur passage à l'EAA.301 et de nombreux appareils envoyés à l'EAA.301 y étaient convoyés avec des hélices en bois (Potez 631) ou des hélices-navettes (MB 152) faute d'hélices métalliques à pas variable en nombre suffisant. Une fois Châteaudun pris par les allemands, il me paraît difficile de rendre les appareils produits "bons de guerre" faute d'équipements et d'accessoires idoines.

Pour le Laté 301 de l'E4 je pensais au Ville de Buenos Aires pas au Ville de Santiago du chili.
_________________
"Le secret de la tactique, c'est dix contre un et par derriére, tout le reste n'est que littérature"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'annexe est toujours en place.
Selon Fantasque, il y a suffisament de stocks de pièces pour produire le D-520 pendant au moins 6 semaines (et encore, on a volontairement réduit le nombre d'avions produits par jour par rapport à ce qui était faisable). Et tu noteras que le D-520 est le seul avion qu'on produit en plus par rapport à l'OTL (alors qu'on aurait pu espérer quelques exemplaires pour les autres modèles).

Des 3 Laté 301, le Ville de Buenos Aires (F-AOIK) a été perdu en 1936, le Ville de Rio de Janeiro (F-AOIL) se retrouve immobilisé en 1939 à Dakar, le Ville de Santiago (F-AOIM) est devenu le De L'Orza dans l'Aéronavale.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le Ville de Rio qui a été détruit le 10 février 1936 lors d'un vol Natal-Dakar. Le Buenos Aires apparaît bien à l'E4, certes indisponible.

Pour les appareils produits, le gros probléme réside dans la centralisation du ravitaillement en armes à l'EAA.301. Les D.520 sont peut-être bons de vol grace aux réserves de piéces détachées, mais un chasseur sans armement ne sert pas à grand chose... Et tous les stocks d'armes de bord (MAC-34, Darne, HS-404, etc...) étaient à Châteaudun puisqu'il avait été décidé de ne pas monter l'armement en usine, par crainte qu'elles ne tombent entre les mains d'ouvriers communistes.
_________________
"Le secret de la tactique, c'est dix contre un et par derriére, tout le reste n'est que littérature"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur cette phrase
Catalina a écrit:
Pour les Bre Bizerte, il n'y en a eu que 34 pris en compte par la Marine. La derniére commande (du 12 septembre 1939) a été réduite de 12 à 3 exemplaires le 12 décembre 1939. Sur ces 34 appareils, cinq ont été détruits avant l'armistice OTL (sans compter l'E2.4 qui, obligé de se poser à Hourtin le 18 juin, n'avait toujours pas repris l'air le 25).


En fait, l'annexe n'affirme rien d'autre que le fait qu'il n'en reste que 26. Ne confond pas avec le chiffre 40 qui correspond aux Catalina commandés.
34 - 5 détruits - 1 immobilisé à Hourtin (qui pourrait d'ailleurs bien s'en sortir en FTL) = 28, on est dans les clous Wink

Non, c'est le Ville de Buenos Aires qui a été perdu en mer (1936 : 10 Février 1936, Disparition tragique du laté 301 "Ville de Buenos Aires" et de son équipage, dont Collenot, mécanicien fidèle de Mermoz).

Pour les D-520, franchement, tu te fais des noeuds au cerveau ... (en plus tous les D-520 produits en extra ne sont pas utilisés achevés en avions opérationnels). Mais bon, Fantasque pourra t'en dire plus à son retour de vacances.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
(en plus tous les D-520 produits en extra ne sont pas utilisés achevés en avions opérationnels).


En fait, ils sont même tous "husbanded", mis de côté pour les économiser et les terminer comme il faut, jusqu'à après la campagne anti-ASI.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

OK, j'ai rectifié pour l'E7. Si on pouvait trouver combien de LeO-H257bis lui ont été reversés pour remplacer les Loire-70 détruits, ce serait parfait !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Catalina a écrit :
Citation:
Et tous les stocks d'armes de bord (MAC-34, Darne, HS-404, etc...) étaient à Châteaudun puisqu'il avait été décidé de ne pas monter l'armement en usine, par crainte qu'elles ne tombent entre les mains d'ouvriers communistes.

Il y a une usine Hispano à Cognac (ou Saintes?) ou est produit le HS404...
(à confirmer car ce n'est pas ma spécialité) n'est-ce pas une piste à explorer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
Catalina a écrit :
Citation:
Et tous les stocks d'armes de bord (MAC-34, Darne, HS-404, etc...) étaient à Châteaudun puisqu'il avait été décidé de ne pas monter l'armement en usine, par crainte qu'elles ne tombent entre les mains d'ouvriers communistes.

Il y a une usine Hispano à Cognac (ou Saintes?) ou est produit le HS404...
(à confirmer car ce n'est pas ma spécialité) n'est-ce pas une piste à explorer?


Je n'ai que Bois-Colombe comme site de production, mais c'est à vérifier.

Dans le domaine des armes de bord, il serait peut-être intéressant de voir s'il n'est pas possible de continuer outre-mer le développement de l'HS-405 (variante allégée du 404) et du HS-407 (destiné à devenir tant une arme de bord qu'une mitrailleuse de DCA). Ces deux armes étaient en essais en 1939.
_________________
"Le secret de la tactique, c'est dix contre un et par derriére, tout le reste n'est que littérature"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme l'usine est bien à Saintes, les locaux ont été récupérés par la base de l'armée de l'air, quand à l'usine de Bois-Colombe son personnel l'a évacuée avant l'arrivée des Allemands et fut replié dans le secteur de Tarbes...
Voir :
http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr/index.php?option=content&task=view&id=96http://www.lovepostcards.net/288100 Wink)))))))))))))))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com