Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résistance dans les Balkans (anciennes discussions)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 23:05    Sujet du message: Résistance dans les Balkans (anciennes discussions) Répondre en citant

Edit: chrono complétée et validée de la Résistance balkanique, voir lien.

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=14692#14692


Note de Loïc : j'ai créé ce nouveau sujet à partir de celui sur Laval et Darnand.

Smile Nouveau venu sur ce projet, que j'ai découvert grâce à un récent article de Télérama, j'espère pouvoir apporter ma petite contribution, en particulier pour ce qui concerne l'histoire des Balkans, plus étroitement liée qu'on ne le croit à celle de la France, dès que les modérateurs auront l'amabilité d'ouvrir une discussion sur ce sujet.

En attendant, il me semble qu’il n’y a pas encore de consensus sur la carrière FTL de Joseph Darnand. Je propose un développement qui me semble assez conforme à ce qu’on sait du personnage et qui rend bien la complexité de certaines trajectoires.

OTL : Joseph Darnand (1897-10 octobre 1945), militaire et collaborateur français. Chef de commando courageux pendant la Grande Guerre puis au Levant, il quitte l’armée comme sous-lieutenant, participe à différents groupes d’extrême-droite, Action Française, Croix de Feu, PPF, et au complot du CSAR (Cagoule) dont il est le chef à Nice, ce qui lui vaut une arrestation de quelques mois en 1938.

Il se rengage dans l'armée en 1939, se distingue de nouveau à la frontière sarroise,. Capturé par les Allemands sur la Loire en juin 1940, il s’évade...

FTL : ... juste à temps pour rejoindre le « Grand Déménagement » vers l’Afrique du Nord.

Promu capitaine, puis commandant, il participe à la campagne des Balkans. D’un grand courage physique, mais d’un esprit étroit et d'un caractère difficile, désapprouvant l’emprisonnement de Pétain, il ne cache pas son hostilité envers les juifs, les francs-maçons et les communistes. Il est l’objet de nombreuses critiques à Alger, mais bénéficie de la protection du général Giraud.

Colonel au début de 1943, officier de liaison auprès des résistants serbes, c’est lui qui remet la Croix de Guerre, le 2 février 1943, au représentant du général yougoslave Dragoljub (Draza) Mihailovic, chef des Cetnik. A cette occasion, cependant, Darnand se montre inquiet de la montée des Partisans communistes de Tito (Josip Broz) qui entrent en rivalité de plus en plus violente avec les Cetnik.

Darnand, malgré les ordres formels d’Alger, refuse de parachuter des armes aux Partisans. Il entre en contact avec les services secrets italiens, qui l’avaient déjà approché au temps de la Cagoule, et qui tentent de négocier un armistice local au nom de l’anticommunisme. Informé de son rappel à Alger, Darnand saute le pas : le 6 mai 1943, un sous-marin envoyé par le prince Borghese l’exfiltre vers l’Italie. Il rejoint le gouvernement Laval le 12 mai, et prend la tête du Service d’Ordre Légionnaire, devenu, en août 1943, la Milice Française.

La suite, comme en OTL, jusqu’à sa capture par les Britanniques en Italie du Nord en juin 1945 et son exécution en France le 10 octobre.

(La Croix de Guerre de Mihailovic est authentique. Pour la date d’exfiltration de Darnand, j’ai repris celle, en sens inverse, de Pierre Pucheu)


Dernière édition par patrikev le Mar Déc 21, 2010 20:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10128
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais la carrière de Darnand est déjà très détaillée dans la FTL - elle est même en partie imprimée dans le livre !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3300
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

interessant, Wink , avec quelques années de retard, dommage. bienvenu, je suis sur qu'il doit y avoir d'autre personnages qui peuvent jouer les officiers de liaison dans les balkans, il y a meme un certain pilote yougoslave sur P39 qui ne demande qu'à refaire parler de lui
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord. Je n'avais pas trouvé la page du site correspondant à la carrière de Darnand, qui est apparemment bien cachée.

Je vais chercher quelqu'un d'autre pour la liaison. Il y avait beaucoup de relations entre la Yougoslavie et la France entre les deux guerres, par la Petite Entente et les officiers de l'armée royale, mais aussi par les communistes (dont Tito lui-même) qui avaient travaillé en France au recrutement des Brigades internationales.

Par rapport à OTL, l'histoire des Balkans FTL présente trois différences majeures: une présence beaucoup plus massive des Alliés occidentaux à partir de 1941, le rôle majeur des Français, traditionnellement yougophiles, et le déclenchement beaucoup plus tardif de la guerre soviéto-allemande (mai 1942) donc l'apparition retardée des maquis communistes. Il me semble qu'en FTL, les Français auraient tout fait pour appuyer les maquis yougoslaves dès 1941, mais que les déchirements entre Partisans et Cetniks, par la suite, auraient causé au moins une sérieuse polémique interne au sein de la France Libre. J'espère que ces remarques auront une petite utilité pour les pages consacrées à l'année 1943.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 3572
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dit dans la FTL que Tito se lance dans le résistance contre les nazis et leurs sbires dès l'invasion de la Yougoslavie. Et que part la suite, le roi et son entourage ont progressivement pris en grippe les Tcheknik et leur chef à cause du comportement de celui-ci. Et au final les alliés finissent par lacher les tcheknik devant l'efficacité croissante des Titistes (qui recoivent dès lors tout leur soutien), la froideur des relations Tito-Staline et l'attitude collaborationniste des tcheknik.
Voyez dans l'annexe 45-4 consacré à la resistance. Ce n'est pas très détaillé mais cela fournit le schéma général. Logiquement le lachage des Tcheknik devrait se produire en 1943, avant les débarquements car dans la perspective de la libération de l'europe, les alliés doivent choisir les maquis qu'ils souhaitent soutenir et l'attitude douteuse des Tchekniks risque d'être devenue évidente à tous à ce moment là.
_________________
"Au jeu des trônes, il n'y a que des vainqueurs et des morts, il n'y a pas de demi-terme". La Reine Cersei.
"Les gens se disent en genéral affamé de vérité, mais ils la trouvent rarement à leur goût lorsqu'on la leur sert". Tyrion Lannister.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10128
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici quelques temps (pas longtemps j'espère), dès la mie en place des ultimes éléments de "1940 texte intégral", nous lancerons une révision complète de 1941.
ça ne veut pas dire qu'on va tout effacer tout refaire, Twisted Evil
mais tout relire, polir et si besoin ajuster.
Les affaires yougoslaves seront évidemment un sujet des plus intéressants.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas encore familiarisé avec le système de classement du site, et j'avais été surpris par le peu de références à la résistance yougoslave FTL pour les années 1941-1942: effectivement, il fallait chercher dans une annexe 45.

La formule FTL retenue, Tito ignorant les consignes de Staline et engagant la lutte avant Barbarossa, me semble modérément probable quand on connaît le fonctionnement des partis communistes à cette époque. Tito n'était pas encore le chef absolu de son parti en 1941. Enfin, admettons.

Une campagne des Balkans prolongée aurait pu donner un rôle plus actif à la Bulgarie, pour qui la reconquête de la Macédoine était l'objectif de guerre n°1.

Deux remarques sur les noms:

* Le corps de Rommel dans les Balkans devrait s'appeler Skanderbeg Korps et non Skandenberg Korps, d'après Skanderbeg, héros albanais du XVe siècle effectivement récupéré à une certaine époque par la propagande de l'Axe.

* La ville du sud de l'Albanie, théâtre de violents affrontements en 1941, s'appelle Gjirokastër ou Gjirokastra en albanais, Argyrokastro en grec, Argirocastro en italien, mais je ne sais pas d'où sort la forme Gyrokaster.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10128
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les noms : pour Gyrokaster, les transcriptions sont très nombreuses...

Pour Skandenberg, coexistent les deux appellations (Skandenberg et Skanderbeg) pour la division formée OTL par les SS à partir de volontaires (?) albanais.
Nous avons estimé que le corps d'armée FTL étant formé d'Allemands (et non d'Albanais), mieux valait utiliser l'appellation germanisée.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, après un petit tour sur Google, Gyrokaster est une des graphies possibles du nom de cette ville albanaise (peut-être anciennne, encore que anciennement on aurait plutôt utilisé la forme grecque ou italienne du nom ???)
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Gyrokaster figure dans plusieurs ouvrages en français et en anglais, surtout des guides touristiques, semble-t-il.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je regrette l'absence d'un fil de discussion sur les Balkans. Une des lignes directrices de la FTL est, me semble-t-il, que le maintien de la France dans la guerre contribue à encourager la résistance et décourager la collaboration dans d'autres pays d'Europe. Le choix de Tito (FTL) de désobéir à Staline et d'engager la lutte contre les Allemands avant Barbarossa se justifie par son appréciation de la situation locale, mais encore mieux s'il peut compter sur le soutien immédiat de la France, et, entre autres, de ses anciens contacts du temps des Brigades Internationales.

A propos de 45.5.1 Les Hussards de Kumanovo: le terme Kosovar ou Kosovien n'était guère employé dans les années 1940. On parlait d'Albanais, ou d'Arnautes (source grecque), ou de Shiptars (source serbe, et le terme est jugé péjortaif par les Albanais). D'ailleurs, la liste des ethnies balkaniques pourrait encore s'allonger avec les Valaques, les Torbeshis, etc. Il n'était pas si difficile d'y trouver un interprète français, au moins dans les villes, compte tenu de la tradition francophile des élites locales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 4673
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Encore une fois, je regrette l'absence d'un fil de discussion sur les Balkans.

C'est donc chose faite !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble judicieux de coordonner une insurrection générale avec une offensive Alliée en Yougoslavie vers la fin de l' été 1943, début de l' automne.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le lâchage par les Alliés des Chetniks s' est produit suite à un constat de la part des Alliés: les Partisans étaient bien plus actifs que leurs partenaires.
Néanmoins, il ne faut pas se faire à l' idée que l' attitude des Chetniks est plus que douteuse pour ne pas dire tournée vers la collaboration.
Draža Mihailović, leur chef, répugne en effet à l' action de guérilla trop couteuse en vies civiles que mène Tito avec les représailles sanglantes exercées par les Allemands.
Certes, il y a eu des défections au sein des Tchetniks dont le cas OTL notable de Kosta Pećanac qui fut néanmoins exécuté par les hommes de Mihailović en 44.
OTL, c' est la stratégie trop timorée de Mihailović et la faiblesse du commandement de ses forces qui leur a nui, attirant la préférence des Alliés sur un Tito plus entreprenant et efficace. Le roi a dû suivre les Alliés et lâcher Mihailović.

Néanmoins, je pense que les Tchetniks ont plus de chance FTL.
Je ne conteste pas que Tito se soit engagé tôt dans la guérilla, mais l' entrée en guerre plus tardive de l' URSS limite un temps la croissance de ses Partisans. Mihailović en est donc plus fort.
De plus, il faut remarquer que les partisans sont clairement anti-monarchistes et que leurs actions déchaînent les représailles allemandes contre les civils.
A cela on ajoute une présence Alliée en Grèce du nord dès le printemps 1943.
Il me semble logique que le gouvernement du général Simovic et les Alliés occidentaux essaie de limiter l' influence de Tito néfaste pour la monarchie yougoslave et pour l' influence occidentale.
Il serait possible aux Alliés de maintenir le Front Uni.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3300
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

galileo a écrit:
Il me semble judicieux de coordonner une insurrection générale avec une offensive Alliée en Yougoslavie vers la fin de l' été 1943, début de l' automne.

y'a une idée à creuser, churchill va en faire ses choux gras
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com