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La Bataille des îles Russel par Mark Bailey
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Palantir



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Messages: 58
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 14:09    Sujet du message: La Bataille des îles Russel par Mark Bailey Répondre en citant

Voici ma traduction d'un travail réalisé par Mark pour la suite de la Campagne des Salomon. Alors bonne lecture!

Palantir

PS : N'étant pas très fort pour la traduction, je vous prie de m'excuser si des phrases sont laborieuses à lire. Vous pouvez trouver le texte original sur http://warships1discussionboards.yuku.com/topic/10715/t/Battle-of-the-Russel-Islands-part-1.html
PPS : La suite vient, si vous ne trouvez pas ma traduction trop mauvaise.

La Bataille des îles Russel par Mark Bailey


Il s'agit de la première partie d'une action massive et extrêmement complexe de flottes dans et autour des îles Salomon en décembre 1942. Il s'agit de l'équivalent de Midway pour la FTL, et le résultat est la défaite de la stratégie du Japon pour la guerre du Pacifique, et le succès, à un coût néanmoins élevé, de la mission Alliée. Fondamentalement, les Alliés ont remporté la campagne des Salomons avec ce cycle de combat, mais ils entrent maintenant dans une longue phase d'accalmie, et doivent renforcer leurs forces pour pouvoir débuter leur offensive dans le Pacifique Est et pour y détruire les positions du Japon dans ces îles.
Cette action a provoqué des débats très approfondis au sein de l'équipe de la FTL, au cours de ces derniers mois, en raison des méthodologies très différentes des deux groupes de travail de la FTL. On a beaucoup appris de ce débat sur la façon de garder cohérent un projet en utilisant deux méthodes radicalement différentes.
Par exemple, Bazhell - qui est tout simplement un génie sur le terrain - a fait un travail formidable sur les diverses ORBATS.
Vous pouvez noter qu'il y a beaucoup de changements. Le "traditionnel" suivit minute par minute de la FTL n'est plus utilisé, mais heureusement, le nouveau style sous forme de récit est plus amusant et plus intéressant à lire.
Il existe des actions autour de cet événement d'envergure qui ont été simulés, mais qui n'ont pas encore été rédigés dans ce nouveau style. (Le travail est la malédiction de des joueurs de Wargames!)

Amitiés: Mark


ORBAT de la Flotte combinée (Yamamoto)


1ère Flotte Aéronavale Mobile (Yamaguchi) :

2ème division de Porte-Avions :
Hiryu : 24 A6M3, 16 D3A2, 21 B5N2, 2 D4Y1-C, 2-B D4Y1
Soryu : 23 A6M3, 19 D3A2, 20 B5N2, 2 D4Y1-C, 2-B D4Y1
Shokaku : 26 A6M3, 21 D3A2, 24 B6N2, 3 D4Y1-C, 2 D4Y1-B, 1 prototype A7M1
(Le Shokaku est temporairement détaché de la 3ème division de Porte-Avions, dissoute. Son groupe aérien d'entrainement basé à terre dispose du premier groupe de bombardiers en piqué D4Y2 en ligne, mais suite à divers problèmes, l'utilisation opérationnelle n'est pas encore possible. Dans la pratique normale de la Marine Japonaise, ce groupe était composé d'un mélange d'avions de pré-production et de production).
Note sur les D4Y :
Le D4Y1-C est une machine de reconnaissance équipée de caméras et d'une radio plus puissante. La soute à bombes étant supprimée pour laisser place à du carburant supplémentaire.
Le D4Y1-B n'était pas véritablement un bombardier. Il avait été conçu comme bombardier embarqué, mais le concept avait été perçu comme un gaspillage. Au lieu de cela, le type avait été converti en plate-forme spécialisée pour diriger et coordonner les attaques aériennes. Auparavant, le commandant du raid utilisait un B5N pour ce rôle. Le D4Y1-B a été bien plus rapide et mieux adapté au rôle. Il s'agit du premier avion embarqué spécialisé pour le commandement et le contrôle aérien au monde.
61ème division de Destroyers (Akizuki, Teruzuki, Suzutsuki *, Hatsuzuki *)
* Ne sont pas en ligne car non achevés. Cette division de Destroyers de la 2ème division de Porte-Avions.

4ème division de Porte-Avions (RADM Kakuji Kakuta) :
Ryujo 24 A6M3, 9 B5N2
Zuiho 28 A6M2

3ème division de Cuirassés (RADM Abe) : Hiei, Kirishima et Haruna

8ème division de Croiseurs : Tone et Atago

4ème escadron de Destroyers (cam Tamotsu Takama) :
Nagara
2ème division de Destroyers (Sagiri, Samidare)
9ème division de Destroyers (Yuzuki, Yamagumo, Michishio)
10ème escadron de Destroyers (Akigumo, Yugumo, Makigumo, Kazigumo)


2ème Flotte Aéronavale Mobile (Contre-amiral Ozawa) * :
* Attaché à la Flotte de la Zone Sud-Ouest du VADM Kondo. La 2ème Flotte Aéronavale Mobile a été formée le 15 décembre 42, comprenant une force de frappe "lente" de porte-avions utilisée pour des missions de combat, de garnison et d'entrainement et basée à Singapour. Le principal rôle stratégique de la 2ème Flotte Aéronavale Mobile est de couvrir le lien commercial et les livraisons en pétrole en provenance de Singapour. Le rôle opérationnel est donc de faire face aux forces embryonnaires de la Royal Navy dans l'Océan Indien et de permettre à la Force de Cuirassés Lents la capacité d'au moins établir une solide position défensive dans le secteur, de concert avec les forces aériennes basées à terre de l'IJNAF.

5ème division de Porte-Avions :
Junyo 21 A6M3, 16 D3A1, 11 B5N2
Chuyo 24 A6M3, 4 B5N2

6ème division de Porte-Avions :
Taiyo 24 A6M2, 4 B5N2
Brésil Maru 24 A6M2
Unyo 24 A6M3, 4 B5N2 (Unyo détaché de la flotte combinée)

5ème division de Croiseurs : Nachi, Haguro, Ashigara, Myoko *
* En réparation

10ème escadron de Destroyers (détaché de la flotte combinée) :
Agano
4ème division de Destroyers (Arashi, Hagikaze, Kuroshio, Maikaze)
16ème division de Destroyers (Hatsukaze, Yukikaze, Amatsukaze, * Tokitsukaze)
* En réparation
22ème division de Destroyers (Satsuki, Minazuki, Fumizuki, Nagatsuki)


Force de Cuirassés :

1ère division de Cuirassés : Musashi et Yamato

2ème division de Cuirassés (Contre-amiral Kondo sur le Yamashiro, attaché à la Flotte de la Zone Sud-Ouest) : Yamashiro, Hyuga

4ème division de Croiseurs (RADM Susumu Kimura) : Takao, Chokai

6ème division de Croiseurs (cam Goto - reconstitué) : Mogami, Mikuma et Ooi
27ème DD Div (Ariake, Yugure, Shiratsuyu, Shigure)

7ème division de Croiseurs (Contre-amiral Nishimura) : Suzuya, Kumano et Tatsuta
20ème DD Div (Amagiri, Yugiri, Shirakumo)

1er escadron de Destroyers :
Abukuma
6ème division de Destroyers (Ikazuchi, Inazuma, Hibiki, Natsushio *)
* Arrivé juste à temps après d'importantes réparations suite aux dommages subis à Balikpapan et à son échouage volontaire après avoir vu son étrave à moitié brisée par des torpilles d'un sous-marins US.
17ème division de Destroyers (Urakaze, Isokaze, Tanakaze, Hamakaze)
21ème division de Destroyers (Hatsuharu, Nenohi, Hatsushimo, Wakaba)

2ème escadron de Destroyers (cam Razio Tanaka) :
Jintsu
Kitakami (CLTT)
15ème division de Destroyers (Kuroshio, Oyashio, Hayashio, Kagero)
24ème division de Destroyers (Umikaze, Yamakaze, Kawakaze, Suzukaze)
31ème division de Destroyers (Naganami, Makinami, Takanami, Onami *)
* Pas encore arrivé


3ème escadron de Destroyers :
Sendai
11ème division de Destroyers (Shirayuki, Hatsuyuki, Amagiri, Murakomo)
8ème division de Destroyers (Oshio, Asashio, Michishio, Arashio)
19ème division de Destroyers (Isonami, Uranami, Shikinami, Ayanami)

Force d'Hydravions :

Force de Transports d'Hydravions :
Sanuki Maru 6 N1K1, 6 A6M2-N, 12 E13A1
Kiyokawa Maru 12 A6M2-N, 12 E13A1
Kinugasa Maru 16 A6M2-N, 8 E13A1-B
Note : Le Kinugasa Maru met en œuvre la première modification du E13A1-B. Il s'agit d'un E13A1 remotorisé avec un Kinsei 51 et gréé en bombardier-torpilleur.
Note : Le Sanuki Maru met en œuvre un mélange de pré-production et de production du N1K1.
Note : Les trois navires sont munis d'un pont d'envol léger pour les avions de transport, donc, de loin, ils ressemblent à des porte-avions.
2ème division d'Escorte de Surface :
Karukaya, Sumire, PB-38, PB-39

Force Spéciale de Transport des Mers du Sud (Yusen Butai n ° 4)

Okinoshima Maru et Omamishima Maru (Transports : version marchande simplifiée des CVS Nisshin, sans armement lourd)

Force d'Assaut des Mers du Sud (n ° 3 Yusen Butai)

20ème division de Croiseurs : CA Idzumo et Iwate (2 x 2 8 "40 / 4 x 1 6" / 40, 7 x 75 mm AA, 12 x 25 mm, 14 nœuds)

32ème division de Destroyers (Escortes Fast - A / S lance-roquettes dans fwd bien, 2 x 4.7 "DP, 4 x 21" TT, 4 x 37mm, 12 x 25mm, 60DC) : Minekaze, Sawakaze, Okikaze, Asagao

2ème division de LSI :
LSI Shinshu Maru
LSIMayasan Maru
ML Itsukushima

3ème Yusen Butai :
AK Nankai Maru (5500 transport TJB)
AK Oshi Maru n ° 9 (7000GRT transport de type A)
Ka Maru No. 4 (Type 2D 2300 steamer TJB)
Ka Maru No. 33 (Type 2D 2300 steamer TJB)

1ère division de LSV :
LSV (A) Koryu Maru n ° 1
LSV (A) Koryu Maru No.2
LSV (A) Koryu Maru n ° 6

1ère division d'Escorte de Surface : Wakatake, Kuretake, Asagao et Yugao


Organisation de la Force Sous marine de l'IJN 1 Décembre 1942


Flotte combinée

11ème escadron de Sous-Marins :
Tsukushi Maru
18ème Division de Sous-Marins : I-boats I-176, I-177, * I-178 * (KD7, Division reconstitué)
33ème Division de Sous-Marins : Ro-101, Ro-102, Ro-103, Ro-106 (KS-A)
* Complétée le 26 décembre 42
32ème Division de Sous-Marins : I-179 KD-7A (6 / 43), I-180 KD-7A (1 / 43), I-181 KD-7A (5 / 43) et I-182 KD-7A (5 / 43)
34ème Division de Sous-Marins (2ème SNLF Raider Division) :
I-37 (B1 remplir 3 / 43, équipé d'un bombardement de roquettes à l'arrière, et son ACFT)
I-38 (B1-A remplir 1 / 43 Support SNLF SS)
I-39 (B1-A compléter 4 / 43 Support SNLF SS)

Sixième flotte (QG Saipan)

35ème escadron de Sous-Marins (raids desSNLF) :
I-34, I-21, I-23 (Tous de classe B1 modifiés et formés pour les raids des SNLF, comme B1bis. Familièrement appelés la «Division Panama» dans la Sixième flotte).
7ème division de Sous-Marins : I-1, I-2, I-3, I-4, (J1) I-5, (J1M) I-6, (J2) I-7, I-8 (J3)
(Katori mis a disposition de la 7ème flotte en tant que navire-amiral de l'escorte)

1er escadron de Sous-Marins :
Heian Maru
I-9 (Amiral) (A1)
2ème division de Sous-Marins : I-17, I-19, I-25, I-35, I-26 (B1)
15ème division de Sous-Marins : I-31, I-32, I-33 (tous B1, I-33 récupérés et en réparation au Japon)

3èm escadron de Sous-Marins :
Yasukuni Maru
I-11 (Amiral) (A1)
11e SS Division I-174, I-175, (Kd6) I-176 (KD7)
12e SS Division I-168, I-169, I-171, I-172 (KD6)

8ème escadron de Sous-Marins :
Hie Maru
I-10 (Amiral)
1ère division de Sous-Marins : I-16, I-18, I-20 (C1)
3ème division de Sous-Marins : I-21 (B1), I-22, I-24 (C1)
14ème division de Sous-Marins : I-27, I-29, I-30 (B1)

Force attachée à la Cinquième Flotte

Nil

Huitième Flotte

7ème escadron de Sous-Marins :
Rio de Janeiro Maru
13ème division de Sous-Marins : I-121, I-122, I-123 (mouilleurs de mines KRS)
21ème division de Sous-Marins : Ro-34 (K5) Ro-65 (détaché de la 26ème division de Sous-Marins)

Force attachée à la Flotte des Mers du Sud(Chogei & Jingei)

26ème division de Sous-Marins : Ro-118, Ro-119, Ro-120 et Ro-121 (HA-STS, Div reconstitué)
19ème division de Sous-Marins : Ro-122, Ro-123, Ro-124, Ro-125 (HA-STS, Div reconstitué)
30ème division de Sous-Marins : I-162 (Kd4), I-165, I-166 (KD5)

Flotte de la Zone Sud-Ouest

Divisions de Sous-Marins détachées de la sixième flotte en fonction des besoins

9ème division de Sous-Marins : Jingei
Groupe A de la 9ème division de Sous-Marins devrait être réformé au début de 1943 dans le cadre de cette force avec HA-STS-B

Division du détroit de Malacca :
Groupe B de la 9ème division de Sous-Marins :
Shotto Maru (700GRT)
6 Type D Koryu (4 plus attendues pour le début 1943, unité en formation)
(C'était une origine une force spécialisée basée sur 8 Type A Midget SS basés à Port Dickson et chargé des opérations dans la région de Six Fathom Bank.)

6ème division de Sous-Marins :
Ro-40 (K6A, division de formation en tant que première unité de K6)

District Naval de Kure

Ex-9ème division de Sous-Marins : Ro-57, Ro-58, Ro-59 (L3) : entrainement et entrainement à l'escorte ASM.
No.73 (expérimental, entrainement à l'escorte ASM et développement de tactiques)

District Naval de Yokosuka (Navires d'Entrainement)

Vieux navire de soutien : Karasaki (ex-Ekaterinaslav, capturé en 1904) remis en service comme navire de QG/Entrainement pour l'entrainement HA, avec 16 type A midgets)
No.72 (expérimental et d'entrainement )
Ro-30, Ro-31, Ro-32 (KT)
I-51 (KD1)
Ex-18th SS Div I-153, I-154, I-155 (Kd3)
Ex-19th SS Div I-157, I-158, I-159 (Kd3)
Ex-33rd SS Div Ro-63, Ro-64, Ro-68 (L4)
Ex-26th SS Div Ro-62, Ro-67 (L4)



ORBAT Allié


USN (Contre-amiral Norman Scott commandant de la TF 64)

BB South Dakota (amiral) et Massachusetts
CA Northampton, Pensacola et Portland
CL Cleveland et Colombia
6ème escadron de Destroyers (CAPT Edward Sauer) : Balch, Benham, Maury, Ellet, Grayson et Woolsey
12ème escadron de Destroyers (Capt Robert G. Tobin) : Duncan, Laffey, Buchanan, McCalla, Lansdowne, Lang, Stack et Wilson

ABDF Squadron (RADM Crace RN) :
BC HMAS Renown (amiral)
CL HMAS Brisbane, HMS London et HMNZS Achille
DD HMAS Arunta, Nestor, Nizam, Napier, Népal, Norman
DD HMNethN Destroyers Isaac Sweers, van Gent, van Nes
Note : L'arrivée des cinq destroyers de la classe N ont radicalement changé la fortune de la RAN dans la région. Ces bateaux étaient très populaires auprès du RAN, mais étaient prêtés par la RN. Ils sont armés par les équipages originaux de la «Scrap Iron Flottilla». En raison de l'usage que fit la RAN de ces navires, de leur puissance de feu et de leur capacité à résister aux dommages, le gouvernement australien s'est décidé au début de 1943 à acheter les survivants. Bien après la guerre, il a été admis qu'il y avait de la «méthode dans cette folie», car l'achat de ces navires, au-delà de l'achat des croiseurs HMAS Brisbane et Australia, a donné au gouvernement australien beaucoup d'influence auprès de l'amirauté.
Long Island (ferry utilisé pour la réparation des avions)

Force de Porte-Avions (Halsey)
Note: l'amiral Halsey, sur l'USS Indiana, est le commandant de la totalité de la force et le commandant de la Flotte Alliée.

TF 61 (Contre-amiral Leigh Noyes)
Entreprise : 18 F4F-4, 14 F6F-1, 23 SBD, 19 TBF (13 avions survécurent à l'action)
CA San Juan

Escadre du Pacifique (MN) :
BC Dunkerque et Strasbourg
CA Tourville
DD Le Hardi, Le Foudroyant, L'Adroit et Casque

5ème escadron de Destroyers (CAPT Charles Cecil) : Porter, Mahan, Cushing, Preston, Smith, Maury, Conyngham, Shaw

TF 17 (Contre-amiral George Murray)

Hornet 20 F4F-4, 12 F6F-1, 24 SBD, 18 TBF
Indiana (navire amiral de l'amiral Halsey. Affecté sur ordre de l'Amiral Nimitz à l'escorte de surface lourde pour la TF-17)
CA Louisville, Minneapolis et San Diego

2ème escadron de Destroyers (CAPT Arnold True) : La Valette, Anderson, Hughes, Mustin, Russell, Barton

Force des Porte-Avions d'Escorte (RADM Aubrey Fitch)

Copahee 16 F4F-4, 5 TBF
Sangamon 15 F4F-4, 11 SBD, 4 TBF
Santee 12 F4F-4, 12 SBD, 6 TBF
CL Omaha et Raleigh

1er escadron de Destroyers (CAPT Samuel Brewer) : Gwin, Preston, Dale, Walke

Escorte du Convoi (cam 'Ching' Lee : Connu en tant que 'Lee Phantom' après la bataille)

BB Tennessee, Idaho, Pennsylvania et HMS Royal Sovereign (détaché de l'Eastern Fleet)
CA Detroit et Milwaukee

Écran du Convoi (RADM Mahlon Tisdale)
CA Helena, Phoenix et St Louis
DD Fletcher, Radford, Jenkins, Jarvis, Ralph Talbot, Helm, Bleu, Dunlap, Manning, Gridley, Somers, Craven

Sloops ASM de l'écran :
d'Iberville (MN)
Flores (RNN), Soemba (RNN) et Van Kinsbergen (RNN)
Ces trois Sloops/Canonnières avec une vitesse réelle de 15 nœuds ont formé un groupe d'escorte opérant dans les Australian Eastern Approaches, depuis la côte Est de l'Australie jusqu'à la Nouvelle-Zélande.
Moa, Kiwi (RNZN forces locales)
HMAS Moresby et 4 RAN AMS (Moresby, commandant ASM de l'écran)


Sous-marins

2ème FESF (2ème Flotille Sous-Marine d'Extrême-Orient) : Sfax, Bévéziers et Sidi Ferruch
1ère FESF (1ère Flotille Sous-Marine d'Extrême-Orient) : Pascal, Le Tonnant et Le Glorieux


Le Groupe d'Hydravions

Wright
Albemarle
Tangier
Pocomoke
William B Preston, Ballard, Thornton, Gillis
9 PBY Catalina
28-3S hydravions F4F Wildcat
29 OS2U-1 Kingfisher
AOT Abarenda
14 bateaux plus petits
Plus tôt dans la campagne, un groupe d'éclaireurs de l'US Navy a signalé que Marau Sound (sur la pointe à l'extrême Est de Guadalcanal) se prêtait comme une base d'hydravions. Il se situe à environ 60 miles de Tenaru. Ayant constaté l'impact favorable du petit groupe d'hydravions de la RAN(détruit depuis), l'USN a assemblé, depuis mi-Octobre, dans les eaux des Samoa américaines une force d'hydravions bâtie autour des ravitailleurs d'hydravions Wright et Albemarle (transférés de la flotte de l'Atlantique), Tanger et Pocomoke. Ils sont secondés par les AVD (quatre four-piper convertis) William B Preston, Ballard, Thornton et Gillis. Le pétrolier-ravitailleur Abarenda et toute une flottille de petits bateaux (remorqueurs, les petits caboteurs, bateaux de patrouille, pontons, etc) ont aussi été assemblés. Le problème majeur de la formation est l'absence criante d'appareils appropriés. Un programme prioritaire d'extrême urgence a vu le développement en un temps record d' un hydravion de combat : le F4F Wildcat-3S. Cet avion a été converti par Grumman à partir d'un Wildcat standard en utilisant des kits fournis par Edo Corporation. Le principal problème découle de ses piètres aptitudes au combat, puisqu'il n'est capable que d'atteindre un maximum de 266 mph et qu'il n'est pas très maniable. Toutefois, il a l'avantage de la puissance de feu et une construction solide.
Northrop a également reçu des commandes d'urgence pour ses bombardiers-patrouilleurs N-3PB (les quatre canons de .50 dans les ailes et les 900 kg de charge de bombes en font un bon avion d'attaque au sol), mais ils ne pouvaient tout simplement pas être un produits nombre suffisant dans les temps, cet appareil subissant une forte demande et, qui plus est, tout à fait inattendue. Vought avait donc dû produire une version de combat de ses OS2U-1 Kingfisher. Cela équivalait à ajouter des plaques de blindage et ajout d'une deuxième mitrailleuse .30 MG. L'avion était très lent, mal défendu et ne peut transporter que quatre bombes 45 kg ou deux bombes 150 kg, mais rien de mieux n'était disponible. C'était cet avion qui devait supporter la quasi totalité du poids des combats. Un hydravion Helldiver était en cours d'élaboration, de même qu'un hydravion Hellcat, mais ils ne pouvaient être disponible avant 1943. Mis à part les habituels PBY, la seule autre machine spécifique développée pour cette force était le C47-C, la version hydravion du DC-3. Même si un soin extrême était requis pour la répartition de la charge et la production de pontons spécialement modifiés pour le chargement et le déchargement, c'était une machine efficace et qui se forgea une bonne réputation sur le théâtre. En raison de contraintes de temps, les plans prévus pour adapter des roues aux flotteurs et leurs permettre également d'opérer depuis des pistes dû être abandonné.



Bataille des îles Russel


Dé-Briefings

22 Décembre 1942 :

Le compartiment était plein à craquer, bien que relativement peu d'hommes soient présents. Le ronronnement des machines, omniprésent, était extrêmement gênant pour les hommes de l'Armée de Terre qui n'y étaient pas habitués. Le croiseur français restait le meilleur endroit disponible pour l'exposé, qui avait duré près d'une heure.

Contre-amiral Crace regarda avec lassitude le commandant de la marine américaine qui venait d'achever l'exposé.

«Commandant, c'est un assez bon résumé de ce que nous pensons qui est arrivé. Mais avant de nous donner votre conclusion, je aimerais voir le résumé comparatif des pertes. Nous savons quelles sont nos pertes, quelle est votre estimation moyenne des pertes japonaises?»

Le commandant se racla la gorge avec une légère nervosité. C'est là que je tend mon cou pour la guillotine, se dit-il, et peu importe ce que je dis, on le prendra comme parole d'évangile. Alors que nous ne connaîtrons pas la vérité avant la fin de la guerre.

«Monsieur, je ferais les réserves d'usage, mais je suis assez d'expérience pour savoir que ce que je dis sera perçue comme une réalité - et qu'il n'est pas. Nous ne connaîtrons pas la vérité avant la fin de la guerre, et ce n'est pas garanti».

"Je comprends, Commandant. Je sais celà, it before. Donnez-le tout même."

«Monsieur». Il inspira profondément - il s'y attendait, bien sûr, et avait les données en main. "Notre estimation moyenne est que les Japonais ont été gravement touchés en termes de pertes. Nous pensons que leurs pertes sont d'un grand porte-avions coulé par notre raid aéronaval et d'un porte-avions léger coulé ou sérieusement endommagé par nos attaques sur leur force dans le Slot. Nous pensons qu'ils ont perdu environ 100 avions basés sur porte-avions. Nous sommes certains que l'un de leurs nouveaux super-cuirassés de 55.000 tonnes et armés de 18 pouces a été coulé au cours de l'action de nuit. Nous savons qu'ils en ont deux, et l'un d'eux a été gravement endommagé par nos combats aux canons de la journée et puis torpillé et coulé par des destroyers pendant l'action de nuit. Nous croyons que le second super-cuirassé a été gravement endommagé puisqu'il a été repéré encore en train de brûler le lendemain, et que nous n'avons plus jamais repérer l'autre. Les deux les cuirassés anciens ont été lourdement endommagés. Nos croiseurs de bataille ont coulé un croiseur lourd de l'ennemi et gravement endommagé deux autres. Nous croyons que l'un de ces deux a aussi coulé. Nous savons qu'ils ont perdu deux croiseurs légers et ainsi qu'au moins treize destroyers."

Il fit une pause pendant une seconde : «Alors, en résumé, Monsieur, un grand porte-avions coulé et un porte-avions léger coulé ou endommagé, un super-cuirassé coulé et un autre endommagé, deux vieux cuirassés endommagés, deux croiseurs lourds coulés et probablement un ou deux endommagés, deux croiseurs et 13 destroyers coulés. Environs quarante avions basés à la terre ont également été détruits.»

«En conclusion, les bonnes nouvelles, Monsieur, c'est que nous avons finalement arraché le contrôle des Salomon du Sud aux Japs. Ils n'ont plus la force actuellement de continuer à soutenir Guadalcanal, et nous aurons un groupe de chasse opérationnel dans les deux semaines. Une fois que ce sera fait, nous dominerons les airs au-dessus de Guadalcanal. Nous avons gagné.»

29 Décembre 1942

Le compartiment était plein à craquer, bien que relativement peu d'hommes soient présents. Le ronronnement des machines, omniprésent, était extrêmement gênant pour les hommes de l'Armée qui n'y étaient pas habitués. Le cuirassé restait le meilleur endroit disponible pour l'exposé, qui avait duré près d'une heure.

Contre-amiral Ugaki regarda avec lassitude le commandant qui venait d'achever l'exposé.

«Commandant, voilà qui est un bon résumé des batailles. Mais je veux votre avis, nous connaissons nos propres pertes, quelle est votre estimation des pertes de l'ennemi?»

Le commandant se racla la gorge avec une légère nervosité que son visage impassible ne laissa pas transparaitre. Ah, c'est là que je tend mon coup au katana, pensait-il, que savons-nous vraiment? Ce qu'il y a de suppositions et de conjectures!

«Monsieur, l'ennemi avait deux porte-avions au nord de l'archipel. Nous ne les avons jamais vu, mais nous le savons grâce aux interrogatoires des prisonniers, les membres d'équipages des avions abattus. Ils ont perdu leurs groupes aériens et cela va leur prendre des mois pour les reconstruire. Mais nous ne les avons jamais vu. Nous avons repéré et coulé deux petits porte-avions auxiliaires au sud des îles. En termes de cuirassés, nous avons coulé deux cuirassés modernes et quatre ou cinq anciens. Nous avons endommagé deux de leurs croiseurs de bataille, mais sans les couler. Nous avons coulé neuf croiseurs ennemis et entre 23 et 28 destroyers.»

Il fit une pause et respira un grand coup, pour ce qu'il avait à dire.

«Monsieur, nous avons perdu notre capacité à opérer près de Guadalcanal, dans les conditions favorables dont nous bénéficions jusqu'ici. Nous avons été capables de supprimer la puissance aérienne ennemie uniquement grâce au bombardement lourd de l'aérodrome Tetere Bay et en occupant les terrains d'aviation de Lungga et les hauteurs à proximité. Ce qui refusait à l'ennemi l'utilisation du terrain Lungga. L'ennemi rendra opérationnel Tetere Bay à très bientôt, et il est déjà sur la rivière Lungga, débordant les hauteurs contenant la redoute de Lungga. Nous en avons discuté avec nos compatriotes de l'Armée à Rabaul, qui croient que la redoute Lungga ne tiendra que six à huit semaines au mieux. Il n'y a pas de possibilité que nous soyons en mesure de débarquer des forces suffisantes à Guadalcanal pour inverser la situation, nous n'avons plus les navires et l'armée n'a pas les troupes. Nous proposons une plan d'évacuation de retirer les forces de Guadalcanal pour couvrir les complexes terrain d'aviation de la Nouvelle-Géorgie et Kolombangara.»

Ugaki soupira et regarda Kondo, Yamaguchi et Abe.

«Commandant, ce qui a été discuté entre l'amiral Yamamoto, le lieutenant-général Imamura, et les membres du haut commandement. Avec les forces disponibles, toutes nos troupes sont précieuses et ne doivent pas être abandonnées ou perdues sans motif valable. Nos états-majors chargés des opérations sont d'accord. Autant nous avions espéré une situation plus favorable, elle n'a pas eu lieu, ce qui est encore plus regrettable.»

Ugaki se leva et fit face aux visages imperturbables des officiers devant lui.

«Nous avons été vaincus. Nous n'allons pas jeter les troupes de l'Armée ou des navires de la Marine à aucune utilité. Nous pouvons nous attendre à ce que l'ennemi mène des opérations pour profiter de leur avantage. Nous pouvons nous attendre à ce que l'ennemi utilise sa puissance aérienne pour ronger notre force aérienne, puis pour avancer vers le nord le long de l'archipel. Notre tâche consiste maintenant à le retenir, à le saigner, afin de nous permettre de regagner notre position en Papouasie.»

Il y eu de petits signes d'assentiment, puis ce fut le silence dans le compartiment.
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loic
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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, alors bon ... Rolling Eyes
Il faut savoir que nous avons ici l'aboutissement des désaccords entre l'équipe anglo-saxone et l'équipe française.
Nous ne sommes pas d'accord avec pas mal d'événements proposés par Mark avant (bien avant) cette bataille et par conséquent tout ceci n'est pas validé (même si Mark le poste sur le Naval Fiction Board pour faire croire que c'est approuvé) et risque fort de ne jamais l'être dans le projet FTL.

Il y a du boulot sérieux et du talent pour l'écriture de la part de Mark, mais malheureusement des d'acccords de fond (et pas seulement sur le front du Pacifique).

Au passage, bravo pour cette belle traduction, mais je pense qu'il vaut mieux en rester là pour le moment.
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Didi



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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait avoir un rapide exposé des raisons des désaccords pour les non lecteurs acharnés du NFB ? Smile
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Palantir



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MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2009 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

OK, pas de suite. J'avais compris qu'il avait des désaccords mais je pensais que c'était réglé. Confused

Enfin, ce n'est pas grave même si la suite est bien plus intéressante.
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loic
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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que ça remonte à loin : Mark a estimé (à juste titre) que les Japonais allaient fouiller l'épave du Prince of Wales, mais il en tire beaucoup trop de conclusions avec mise en pratique derrière (y compris pour l'Allemagne). Il décrit aussi une marine et une aéronavale japonaises capables de s'adapter sans tenir compte de ses rigidités historiques, alors que la situation FTL n'est - à ce stade - pas si différente de l'OTL (si je résume : grosses pertes en cuirassés au lieu de les avoir en porte-avions ; sphère dominée par les Japonais grosso modo identique à l'OTL).
Nous avons aussi des désaccords sur des détails qui ont des conséquences sur la suite (délai de réparation du Yamato suite à Savo-2, tel navire coulé ou pas, mise en service d'avions, ...) ainsi que sur la stratégie japonaise envers Guadalcanal, la présence de troupes, ...

Pour la suite, il se trouve que Mark adore aussi les grosses baffes entre cuirassés et les affrontements titanesques qui ont surtout pour but de retarder la chute du Japon qu'il prévoirait même pour 1946. En gros, il en viendrait à "tordre" le scénario pour retarder au maximum la montée en puissance de la flotte US.
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Manu Militari



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour la suite, il se trouve que Mark adore aussi les grosses baffes entre cuirassés et les affrontements titanesques qui ont surtout pour but de retarder la chute du Japon qu'il prévoirait même pour 1946. En gros, il en viendrait à "tordre" le scénario pour retarder au maximum la montée en puissance de la flotte US.
... ouaips Confused ... si on veut ... Rolling Eyes

"Dieu est toujours pour les gros bataillons (Napoléon)"

variante FTL
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Salutations
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Alias



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Pour la suite, il se trouve que Mark adore aussi les grosses baffes entre cuirassés et les affrontements titanesques qui ont surtout pour but de retarder la chute du Japon qu'il prévoirait même pour 1946. En gros, il en viendrait à "tordre" le scénario pour retarder au maximum la montée en puissance de la flotte US.


À moins de bombarder les usines US ou de couler les navires plus vite qu'ils ne sont construits, je ne vois pas trop comment ce serait possible.
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lebobouba



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ODB Japonais je lis:

6ème division de Croiseurs (cam Goto - reconstitué) : Mogami, Mikuma et Ooi

Etrange , il me semble pourtant que le Mikuma a été coulé en novembre aprés la bataille de Pointe Cruz Question

A moins que Goto ait fait appel aux Kamis pour le renflouer et le retaper ?

Laughing Laughing Laughing
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
il se trouve que Mark adore aussi les grosses baffes entre cuirassés et les affrontements titanesques qui ont surtout pour but de retarder la chute du Japon qu'il prévoirait même pour 1946. En gros, il en viendrait à "tordre" le scénario pour retarder au maximum la montée en puissance de la flotte US.


Je vois mal comment Mark parviendrait à améliorer les performances des forces japonaises au point de contrer même de manière partielle la montée en puissance de la production industrielle américaine, surtout quand on connait la taille de l'US Navy à la fin de la guerre OTL. FTL, même avec une moindre priorité par rapport à l'europe et avec une plus forte présence européenne, je ne vois pas la guerre se terminer en 1946. Ou alors il faut imaginer que le Japon encaisse sans broncher des bombardements atomiques en série à partir d'aout 45. Voir que Mark organise le torpillage des navires amenants les bombes atomiques vers leurs avions basés dans les mariannes.

Par contre il est vrai que notre collègue des Antipodes semble avoir une tendance a manipuler les évènemens FTL pour que ceux-ci aboutissent à une version qui lui convienne, le tout encouragé par une imagination fertile.
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patzekiller



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'ai toujours dit : ses japonais sont dopés.... Razz
surtout que, si je me souviens bien, il table en quelque mois sur une recuperation integrale et une juste exploitation integrale des coffres/documents du PoW Confused
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lebobouba



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MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les Japonais de Mark dopés ? Evil or Very Mad

Il doit surement y avoir quelque chose de pas très catholique ( ou bouddhiste ? ) dans le thé vert ou le saké qu'ils consomment... Laughing Laughing Laughing
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marklbailey



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MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

I have been following this discussion with some interest.

The war in the Pacific ending in 1946 in FFO? I do not think so. I think it will end between July and September 1945 with two nuclear strikes, and a Japanese biological warfare response, followed by more nuclear strikes and a Japanese collapse.

By then, the Chinese will have destroyed the Japanese Armies in most of China, occupied Manchuria, the Allies will be occupying Korea, and US tactical airpower based there will dominate Japanese skies. (Obviously, the Chinese will not permit any Soviet operations on their territory.)

What is not being understood here is that because France has not surrendered, the logistics support and equipment which went to the Pacific in OTL is instead being sent to French North Africa.

How can the Allies possibly perform as well in FFO in 1942-43, when in the Pacific they have only half of the resources they did in OTL?

In relative terms, that makes the Japanese twice as powerful as they were in OTL.

Is this not understood?

For Russell Islands, this was posted for discussion on Shane's English language site for eight months.

There was plenty of time to comment by people on this site.

This did not occur very much, which is unfortunate.

Some of the comments made here would have been valuable if made there, during that time.

Also please note that there is a very large amount of research involved in the Pacific War in FFO. Much of this is archival research.

This is required because so little is known about the Japanese war economy.

I keep finding comments about 'Japanese rigidity'.

This is an old 1950s view. It is obsolete.

There is no evidence to support this concept of 'rigidity' in their historical tactical performance, their technological development, their planning, or their staff processes.

This idea of Japanese 'rigidity' is outdated.

There is evidence of Japanese complacency, of poor decisions, and of strategic mistakes.

These are incorporated into FFO.

For example, look at what I have written of the Burma Campaign. In FFO, this has been badly mismanaged by the Japanese. During 1943, they will conduct a disastrous invasion of central Burma from the Changmai region of Thailand. This disaster will permit the British to retake Singapore in late 1943/early 1944.

I also find European/late 20th century ways of doing business 'imposed' on the Japanese in the 1940s. A good example has been the ridiculous length of time of ship repairs. Damage which was equivalent to damage which occurred in OTL has taken two or three times longer to repair.

This shows poor research.

There has also been poor appreciation of Japanese ways of doing business. The best example of this was the idea that, with the carriers out of action, Yamamoto would also send Yamato away for repairs when she was still combat-worthy.

Why would he send away half his heavy combat power when he could temporarily repair her locally?

I have always backed up points like this with actual examples, references, and good research.

I have been disappointed that instead of actually discussing matters like this, the response has sometimes been to abandon the discussion.

Regards: Mark
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je veux bien que l'image de japonais rigides soit "outdated" mais ont ils des raisons de s'adapter quand justement ils sont deux fois plus puissants qu'en OTL.

si je me souviens bien : on propose une strategie forte de convoi escortés des 43-44, à l'image de l'atlantique, alors que la guerre sous marine reste la même, voire est moins forte coté allié qu'en OTL. je ne vois pas pourquoi cette strategie japonaise changerait plus vite alors que les donnée de base de la guerre sous marine sont les meme qu'en OTL, mis à part une poignée de SM français.

pour l'affaire du PoW : OK, il n'y aura pas midway, les codes japonais sont changés mais de la à en tirer en quelques mois 100% de documents récupérés, 100% de documents interpretés justement, et 100% de documents qui entrainent une reaction immediate : j'emets des doutes. les japonais vont certainement dans bien des domaines vouloir confirmer ces documents ce qui va entrainer une latence entre le moment où le document remonte la filiere hierarchique et le moment où il est verifié et mis en application de manière pratique. cela peut vouloir dire dans certains cas que l'année 43 s'ecoulera avant de voir quelque chose de pratique emerger
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marklbailey



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MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

: OK, il n'y aura pas midway, les codes japonais sont changés mais de la à en tirer en quelques mois 100% de documents récupérés, 100% de documents interpretés justement, et 100% de documents qui entrainent une reaction immediate : j'emets des doutes. les japonais vont certainement dans bien des domaines vouloir confirmer ces documents ce qui va entrainer une latence entre le moment où le document remonte la filiere hierarchique et le moment où il est verifié et mis en application de manière pratique. cela peut vouloir dire dans certains cas que l'année 43 s'ecoulera avant de voir quelque chose de pratique emerger


Note: I have to use babelfish. It only gives the general idea. All the nuances are lost. This places a severe limit on complex arguments. I will say what I think you have said, and answer that. I will keep my English as simple as possible, to be as clear as possible.


P: moi, je veux bien que l'image de japonais rigides soit "outdated" mais ont ils des raisons de s'adapter quand justement ils sont deux fois plus puissants qu'en OTL.
Babelfish: me, I want well that l' rigid Japanese image is " outdated" but they have reasons of s' to adapt when precisely they are twice more powerful qu' in OTL.

Interpretation: ‘The Japanese have to have reasons to change, especially if they are twice as powerful as in OTL’
Comment: This is a good point. Two comments:
1. FFO has to be considered in two ways. First, it has to stand by itself, and respond to its own internal ‘drivers’ (influences and lessons). So the Japanese have to respond after POD to what happens in FFO. Second, we cannot draw comparisons to OTL directly. The Japanese do not know they are ‘twice as powerful’ in relative terms, compared to OTL.
2. In FFO, the shock inflicted by Allied submarines on the IJN in the South China Sea was very heavy. They lost two aircraft carriers and a battleship to Allied submarines, as well as many other ships. They nearly lost Kaga as well. They had to respond. In researching that response I found that they had an efficient ASDIC from 1933, good depth charges (with poor fuses), basic anti-submarine tactics, basic but useful convoy instructions issued to all merchant ships in 1937 (I have a copy of these), and a complete response plan for heavy merchant ship losses. This includes all the designs for War Emergency mass produced merchant ships from 830grt to 15,000grt, and escort designs! This War Emergency plan, and the designs, was completed in 1939. In OTL, facing only US submarines without working torpedoes, they had no need to implement these plans. In FFO, they do. They also regularly used ‘Yusen Butai’ (Transport Forces) from 1937. These were ‘standing convoys’. They were always escorted. In FFO, they have used existing Yusen Butai and added Yususen Butai (standing tanker convoys), then moved to general convoy as Allied submarines sink ships.

P. si je me souviens bien : on propose une strategie forte de convoi escortés des 43-44, à l'image de l'atlantique, alors que la guerre sous marine reste la même, voire est moins forte coté allié qu'en OTL.
Babelfish: if I remember well: one proposes a strong strategy of convoy escorted of the 43-44, with l' image of l' the Atlantic, whereas the war under navy remains the same one, even is less strong with dimensions allied qu' in OTL.

Interpretation: The Japanese will be using Atlantic Style convoys in 43-44. But they should not, because they face the same submarine war as OTL.
Comment: Again, this is a good point.
What it misses is that the RN, RNethN and MN continue highly effective submarine operations in the South China Sea and Java Sea, and also in the Coral Sea and Bismarck Sea. Please note that the MN sinks a second IJN fleet (heavy) carrier in 1942! The USN conducts effective submarine operations in 1942 in the Coral Sea and Bismarck Sea with their old S class submarines (these use old torpedoes that work). In FFO, Japanese merchant ship losses are higher than OTL. Only the greater numbers of Allied merchant ships captured kept them from immediate tonnage decline.
All of these are powerful drivers to force the Japanese to implement their existing 1939 plans for mass constructed merchant ships and escorts, yes?
Then they get the material from the Allied escorts sunk at Port Dickson, then at Penang, then (last) from POW. We know from their capture in OTL of a working US radar in Java that they shipped it to Japan, copied it, produced it, translated the documentation on radar procedures and tactics, and fielded it all between April and August 1942. The USMC captured a working version of this radar on Guadalcanal in August 1942.
So they exploited captured Allied material and documents efficiently.
Why would they not do that in this case?


P. je ne vois pas pourquoi cette strategie japonaise changerait plus vite alors que les donnée de base de la guerre sous marine sont les meme qu'en OTL, mis à part une poignée de SM français pour l'affaire du PoW
Babelfish: I do not see why this Japanese strategy would change more quickly whereas the basic data of the war under navy are same the qu' in OTL, put aside a French SM handle. for l' business of PoW:

Interpretation: If the basic structure of the naval war is the same, why does Japanese strategy change?

Comment: Because the basic structure of the naval war is not the same. It is not even close. Jacques' battle of the South China Sea changed everything. The Allied submarine war is much more effective (three carriers and a battleship sunk by submarines in 1941-42 alone!). British land, air and sea resistance is much stronger. The very different land war is all supported by the Navy, and this changes the Naval war.


P. OK, il n'y aura pas midway (1), les codes japonais sont changés mais de la à en tirer en quelques mois 100% de documents récupérés, 100% de documents interpretés justement, et 100% de documents qui entrainent une reaction immediate (2) : j'emets des doutes. les japonais vont certainement dans bien des domaines vouloir confirmer ces documents ce qui va entrainer une latence entre le moment où le document remonte la filiere hierarchique et le moment où il est verifié et mis en application de manière pratique. cela peut vouloir dire dans certains cas que l'année 43 s'ecoulera avant de voir quelque chose de pratique emerger(3)
Babelfish: OK, it n' there will not have midway, the Japanese codes are changed but to draw some in a few months 100% from recovered documents, 100% of documents interpreters precisely, and 100% of documents which involve an immediate reaction: j' express doubts. Japanese goes certainly in many fields wanting to confirm these documents what will involve a latency between the moment when the document reassembles the hierarchical die and the moment when it is checked and put pursuant to practical manner. that can mean in certain cases that l' year 43 s' will run out before seeing something practical to emerge

Interpretation:
1. There has been no Midway
2. The Japanese have a 100% record on PoW
3. There should be a long delay in their responses

Comment:
1. Midway destroyed the IJN carrier force. In FFO we have had TWO Midways, not one. Jacques put the IJN carrier force out of action following their attack on new Caledonia – but the carriers were not sunk (Midway 1 – IJN CV force disabled). Following the Guadalcanal Campaign (Aug-Dec 42) the IJN battleship force has been destroyed (Midway 2).
2. This was finalised during 2008 on the English language site. The IJN recovered 70% of the documents aboard POW. By mid-1942 they have obtained two vital things. The first is that PURPLE is broken. So they move to couriers and one-time systems for high level traffic. The second is knowledge that they have a RN Fleet Library.
By December 1942 they are using about 10% of their take (7% of what was on POW). By the end of 1943 they are using about 30% (21% of what was aboard).
By the end of 1944 about 60% (49% of what was aboard).
Their overall ‘use of all POW material aboard the ship’ during the war will be about 30% of what was aboard.
They NEVER use 100%, even of what they salvaged.
3. By December 1942 they are doing only two major things as a result of POW. The first is moving to couriers and one time encryption systems, while their high level codes and all procedures are totally rebuilt (the task of a year). The second is using 1940-level British convoy tactics – most of which are their own from their 1937 Convoy Instructions.

This is not an ‘immediate, 100%’ response.

It is a ‘six months delay, 10%’ response.

The only thing they reacted to immediately was proof that JN-25 (PURPLE) had been broken. Who would not react immediately to that?

I am sorry, but all of this was resolved a year or more ago. I am surprised to find this wrong information being discussed here as if it were true.

Regards: Mark
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les messages de Mark, hier et aujourd'hui, sont plus significatifs que les échanges précédents. Sans me convaincre entièrement, certaines de ses idées me semblent valables avec des arguments assez convaincants, et parfois inédits (d'après moi).
J'avoue ne pas avoir lu les archives du forum anglophone avant la date de mon inscription, mais je pense que la FTL/FFO y gagnerait en coordination si les menbres les plus impliqués des deux versants du projet expliquaient davantage leur démarche intellectuelle lorsqu'ils préparent la publication d'un texte. Il y a d'après moi un vrai problème de communication entre les deux équipes. Me rendant régulièrement sur la FFO, j'ai pu constater que hormis une petite minorité, il y très peu de membres de la FTL qui postent sur la FFO et inversement. Ce serait mieux si les Francophones suivaient davantage les débats sur la FFO et si les menbres de la FFO s'exprimaient davantage sur la FTL. Ca permettrait d'améliorer le dialogue!

PS. Mark, j'ai vu sur Euronews dernièrement qu'il y avait eu d'énormes inondations en Australie et aussi des incendies qui faisaient penser à ceux du début de cette année. J'éspère qu'aucun menbre de la FFO vivant sur place n'a eut à en souffrir.
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