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Félix Got His Gun
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Ppblouin21



Inscrit le: 01 Avr 2023
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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les DLM, même diminuées semblent se pouvoir se replier, ce replis permet il de récupérer quelques chars pour reparation, même si la 4ème DLM en formation va en absorber un certain nombre, il y a qurlques dizaines de S35 en stock, les DCR egalement , si elles se replient aussi ont des B1bis voir des D2 pour être a nouveau apte a combattre.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les armées alliées sont en retraite. Dans ce cas, même si elle reste en bon ordre, les matériels en panne ou endommagés incapables de se mouvoir par eux-même doivent être abandonnés, de préférence sabordés. Les DLM n'y feront pas exception et perdront pas mal de chars. D'autant que les combats vont continuer et être très dur avec les DLM en première ligne. La production de S35 est totalement insuffisante pour faire face à la fonte et toutes les unités se retrouvent rapidement en déficit important, les DCR plus encore que les autres car, ne pouvant s'accrocher au terrain par manque d'infanterie, elles laissent encore plus de matériel derrière elles. Les Allemands sont tout aussi touchés mais peuvent récupérer plus de chars tant qu'ils progressent, avec les premiers reculs, ils vont eux aussi souffrir beaucoup plus.
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« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
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loic
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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement, les Allemands ne connaissant par OTL et n'ayant pas (à priori) le sentiment d'être passés à deux cheveux d'un désastre (bloqués sur la Meuse ou les pointes blindées coupées de tout soutien), ils vont continuer comme OTL.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
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solarien



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Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Les armées alliées sont en retraite. Dans ce cas, même si elle reste en bon ordre, les matériels en panne ou endommagés incapables de se mouvoir par eux-même doivent être abandonnés, de préférence sabordés. Les DLM n'y feront pas exception et perdront pas mal de chars. D'autant que les combats vont continuer et être très dur avec les DLM en première ligne. La production de S35 est totalement insuffisante pour faire face à la fonte et toutes les unités se retrouvent rapidement en déficit important, les DCR plus encore que les autres car, ne pouvant s'accrocher au terrain par manque d'infanterie, elles laissent encore plus de matériel derrière elles. Les Allemands sont tout aussi touchés mais peuvent récupérer plus de chars tant qu'ils progressent, avec les premiers reculs, ils vont eux aussi souffrir beaucoup plus.


j'ai envie de dire que tout dépend de la situation:
- Si les alliées ont repousser une première vague allemande, ils peuvent profiter du répits pour réparer les chars légèrement endommagés et évacués les chars les plus endommagées ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer. De même, il faut aussi savoir quand se fait se repli, si c'est durant la journée, les pertes seront plus importante, si c'est durant la nuit, la pression est moins forte et plus d'équipement peut être emportés.
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2790
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Logiquement, les Allemands ne connaissant par OTL et n'ayant pas (à priori) le sentiment d'être passés à deux cheveux d'un désastre (bloqués sur la Meuse ou les pointes blindées coupées de tout soutien), ils vont continuer comme OTL.

Tout à fait. Mais, contrairement à OTL, la route de la mer n'est pas ouverte.

Tu penses donc qu'ils vont insister. Ça a du sens puisque le groupe d'armées A est fait pour ça et a presque réussi sa percée en enfonçant le front français de quelques 80 km. Mais il n'en a provisoirement plus les moyens, l'infanterie arrive à peine et doit sécuriser les flancs et le ravitaillement est très en retard. En revanche, ils ont déjà six PzD à pied d'œuvre et trois toutes proches, sans compter la 9. PzD qui vient d'être libérée par la fin des combats en Hollande.

Donc il y a de grandes chances pour que Weygand ordonne la continuation du repli vers l'Yser et accélère la récupération d'unités du GA2 de Prételat pour consolider face à la menace ?

à Solarien,
l'un dans l'autre, peu de chars seront récupérés et les pertes sèches sont lourdes.
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Wardog1



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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

La France pourra toujours commander des char et avions auprès des USA, si le congrès américain est d'accord évidement.
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loic
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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Donc il y a de grandes chances pour que Weygand ordonne la continuation du repli vers l'Yser et accélère la récupération d'unités du GA2 de Prételat pour consolider face à la menace ?

Cela semble probable.
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2024 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
La France pourra toujours commander des char et avions auprès des USA, si le congrès américain est d'accord évidement.

Les avions, c'est en cours. Pour les chars, les Américains n'ont pas grand chose à offrir à ce moment là. On est sous le régime Cash and Carry : tant que tu payes comptant et que tu transportes ce que tu achètes, tout va bien.

Il faut que je vérifie à quelle date l'usine de S40 de Savannah sera opérationnelle mais ce n'est pas dans l'immédiat. EDIT : d'après la chrono FTL, été 1941, idem ici.

Il faut protéger les industries de la région parisienne et décentraliser autant que faire se peut. Une partie du S35 - S40 était fabriquée au Creusot, chez Schneider dont la SOMUA était une filiale, il y a les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Les D.520 à Toulouse, les Bloch à Bordeaux et Bourges...

Mais l'exode va mettre un sérieux coup de frein à la production.
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Ppblouin21



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si le Bearn, voir le Commandant Teste sont aux mains des FFL , pourquoi ne pas prevoir d'en faire des portes avions d'escorte valables dans un chantier américain? Pour le Bearn le chantier devait durer un an...
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ppblouin21 a écrit:
Si le Bearn, voir le Commandant Teste sont aux mains des FFL , pourquoi ne pas prevoir d'en faire des portes avions d'escorte valables dans un chantier américain? Pour le Bearn le chantier devait durer un an...

Quand je développe une uchronie, je ne mets qu'un seul PoD, Les autres événements doivent découler de manière logique et je ne vois pas ce qui pousserait la France à engager des travaux sur ces deux navires alors qu'il y a le feu à la baraque.

Le Béarn, dans son état actuel, est bien utile pour transporter des avions (montés ou en caisse) puisque l'Amirauté ne sais pas en faire autre chose. Idem pour le Commandant Teste qui est conçu pour ça.

D'autre part, je vois mal les chantiers américains et encore moins britanniques se pencher sur une refonte du Béarn.

L'idée d'une remise en service en tant que porte-avions peut ressurgir plus tard, le Joffre risquant de rester dans les limbes un moment, mais pas tant que la bataille de France nécessitera les LN 401 et V 156F, ou ce qu'il en restera.

Ah ! By the way, les FFL ? Mais de quoi diable parles-tu ?
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Ppblouin21



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai pour le moment pas de FFL, alors plus tard peut etre pour les convois...
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solarien



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
à Solarien,
l'un dans l'autre, peu de chars seront récupérés et les pertes sèches sont lourdes.

Pas vraiment, il faut prendre pas mal de variable en cause pour bien estimer les pertes.
- Combat de rencontre ou embuscade ?
- Durée du combat et moment de la journée ou a lieu le dit combat ?
- Temps d'attente entre chaque attaque allemande ?
- durée de la retraite ?
- importance des soutiens à l'arrière ?
- Dégâts important ou léger pour les véhicules ?
- importance des supports de chaque coté ?
- Possibilité de récupération de pièces sur les chars détruit/trop endommagés pour être réparable ?

Même si les pertes sèches sont lourdes, les autres chars peuvent être évacués. Ou à l'inverse, un char trop endommagés pour être évacués peut être sacrifier pour servir d'arrière garde pour permettre l'évacuation des autres chars.
A Dompaire, un char français endommagée a été réparé durant la nuit alors qu'ils se trouvaient dans le No Man's Land et plutôt à proximité des troupes allemandes.
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DMZ



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Localisation: France

MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

à solarien,

quand on raconte une histoire, et l'uchronie n'y fait pas exception, il faut choisir à quel niveau on se place. J'ai choisi de narrer celle-ci à grandes lignes et je ne rentre pas dans les détails que tu proposes et si je fais parfois pour moi quelques simulations, je ne les rapporte pas dans le récit. Il aurait été intéressant, par exemple, de conter la charge de Laubier à Sedan sur son Amiot 145 mais je ne dispose pas d'une armée de rédacteurs comme d'autres projets uchroniques de grande renommée.

Je tiens donc compte de la réalité historique pour la transposer dans ma trame et cette réalité fut que, l'un dans l'autre, les pertes des DLM furent importantes bien que beaucoup plus faibles que celles des DCR.
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solarien



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour les informations et désolé d'avoir poussé autant pour plus de détails/simulation.

En tout cas, le texte est super.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Jan 17, 2024 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Ok merci pour les informations et désolé d'avoir poussé autant pour plus de détails/simulation.

En tout cas, le texte est super.

Merci. Et no problem pour les interventions...
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