Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur la variante espagnole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menon-Marec



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 225
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 15:11    Sujet du message: Sur la variante espagnole Répondre en citant

La découverte du livre de Robert Belot, "Aux frontières de la liberté" (paru en 1998, mais il m'avait alors échappé), m'a conduit a relire l'argument consacré par Fantasque à la "variante espagnole".
J'en approuve, bien entendu, chaque idée et chaque mot, mais je crois qu'il ne serait pas inutile de préciser que c'est seulement durant l'hiver 1941 - février 1941, si je me souviens d'un bouquin au titre oublié, découvert à Londres lorsque l'AFP m'y avait envoyé comme numéro deux de son bureau - que les Britanniques, en OTL, ont appris quelles exigences inacceptables pour l'Allemagne Franco avait formulées à Hitler pour entrer en guerre. Je ne sache pas, d'autre part, qu'ils aient eu alors connaissance du mémorandum du lieutenant de vaisseau Carrero Blanco sur la situation en Méditerranée, qui se prononçait contre toute participation de l'Espagne au conflit (Cf. Le "Franco" de Bartolomé Benassar).
En FTL, compte tenu de l'occupation de Tanger par les Espagnols, cela devrait conduire Huntziger et Noguès a immobiliser des forces non négligeables - au moins l'équivalent d'une division renforcée - à la frontière du Rif et les pousser au lancement d'actions d'agitation des rifains confiées aux services spéciaux et aux Affaires indigènes. Ce dispositif sera allégé au maximum dès le printemps 41. De leur côté, je pense que les Britanniques devraient laisser à Gibraltar, en renfort de la garnison du Rocher, trois compagnies d'infanterie et une compagnie de mitrailleurs des Irish Guards, outre une batterie de canons de 25 rescapés de Boulogne et de Saint-Valéry-en-Caux et un groupe de Bofors 40 mm de la Royal Navy, d'abord destinés à l'Égypte et à Alexandrie. Ces éléments seront, eux, employés en Grèce en temps utile.
Amts, comme l'on écrit à l'AFP.
M-M

PS: merci pour le formidable travail sur les blindés en AFN, mais quel regret d'enterrer ainsi, sans phrases, ma chère Panhard 178 - qui, toutefois, en OTL comme en FTL, ressuscitera après la Libération!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com