Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saillant de Smolensk, 1 au 5 août 1942

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 21:55    Sujet du message: Saillant de Smolensk, 1 au 5 août 1942 Répondre en citant

Où ça commence à sentir le roussi...

AUGUST 1st
Front russe
Secteur Centre – Saillant de Smolensk
De fréquents bombardements d’artillerie soviétique frappent la 256ème D.I. allemande, le long de la rivière Vop (un affluent du Dnepr), à la pointe de la partie nord du Saillant. Sur sa gauche, la 15ème D.I., récemment arrivée, n’est pas épargnée.
Le Général G.K. Joukov établit son poste de commandement avancé à Yartsevo, tandis que Vyazma devient le QG principal du 1er Front de Biélorussie et le principal centre logistique pour les forces soviétiques engagées au nord du Saillant (Roslav étant le centre logistique pour les forces engagées au sud). L’existence de deux lignes de chemin de fer importantes (l’une allant à Vyazma et l’autre à Roslav) permet un trafic quotidien soutenu, atteignant parfois 20 trains, pour amasser des munitions. Une partie de la population civile de Roslav et Vyazma est mobilisée pour accélérer le déchargement des trains.

AUGUST 2nd
Front russe
Secteur Centre – Saillant de Smolensk
Nouvelle journée de bombardement de l’artillerie russe contre les divisions allemandes. Chacune des quatre divisions du XXème Corps (d’est en ouest, 256ème, 15ème, 162ème et 112ème) subit entre 150 et 200 morts et blessés.
Observant que l’artillerie allemande auto-propulsée commence à quitter le Saillant pour se redéployer vers la région de Zlobin et Gomel, le Général Materna (XXème Corps) demande au chef de la 9ème Armée, le Colonel-Général Strauss, l’autorisation de retirer son corps d’armée du Saillant. Cependant, Strauss ne peut que transmettre cette demande au chef du Groupe d’Armées Centre, von Bock, et celui-ci, respectant les nouveaux plans (et la volonté de Guderian et de Hitler), doit refuser.

AUGUST 3rd
Front russe
Secteur Centre – Saillant de Smolensk
Les Soviétiques lancent deux attaques destinées à tester les défenses allemandes, l’une au nord du Saillant, contre la 15ème D.I., l’autre au sud, contre la 292ème D.I. Après un puissant barrage d’artillerie, les deux divisions subissent de brutales attaques en pleine nuit, de 01h30 à 05h00. La 15ème D.I. est la plus sévèrement touchée, car elle n’est arrivée que peu de jours plus tôt et ses hommes n’ont pas eu le temps de se retrancher très solidement. Le Général Materna doit demander à la 162ème D.I. de soutenir le flanc gauche de la 15ème, ce qui oblige la 112ème D.I., sur la gauche de la 162ème, à étendre son front à l’est de Roudn’a, pour maintenir le contact entre le XXème et le XLIIème Corps (à la base nord du Saillant).
En fin de journée, von Bock rencontre à Orsha le Feld-Maréchal von Kluge (commandant de la 4ème Armée), et le Colonel-Général Strauss (commandant de la 9ème Armée) pour coordonner les actions des deux armées. Le chef du Groupe d’Armées Centre est très préoccupé par l’activité soviétique dans le secteur de Roudn’a et craint une offensive vers Orsha venant du nord, visant d’abord à couper la voie ferrée Vitebsk-Orsha. La situation de la 9ème Armée (au nord du Saillant) est sombre, d’autant plus que sa seule réserve est le LIIIème Corps, déployé autour de Vitebsk et qui ne compte qu’une seule division (la 293ème D.I.). Von Kluge a de meilleures réserves, avec le XLIIIème Corps, au sud d’Orsha (avec les 131ème, 134ème et 252ème D.I.) et le XLVIème PanzerKorps (10ème PzD, PzD SS Das Reich, Régiment d’Infanterie mécanisée GrossDeutschland), déployé sur la rive est du Dnepr au nord de Moghilev ; cependant, ce PanzerKorps a été très éprouvé les semaines précédentes et il est en sous-effectif. Von Kluge accepte d’utiliser les divisions du XLIIIème Corps pour l’une ou l’autre des deux armées si besoin est. Cependant, von Kluge craint surtout une attaque venant du sud, destinée à éliminer la tête de pont allemande sur la rive gauche (sud-est) du Dnepr.

AUGUST 4th
Front russe
Secteur Centre – Saillant de Smolensk
La 43ème Armée soviétique reprend son attaque contre la 292ème D.I. allemande, sur le flanc sud du Saillant. Elle s’en prend également à la jonction entre la 292ème et la 7ème D.I., sur son flanc droit, au nord-est de Gorki, au niveau du Pronya (un affluent du Dnepr). Von Kluge doit engager le régiment mécanisé GrossDeutschland (von Stockhausen) pour maîtriser la seconde attaque. Il ordonne aux 131ème et 134ème D.I. de se déployer sur la route Orsha - Smolensk, derrière les 7ème et 292ème D.I., ne laissant que la 252ème D.I. comme réserve disponible pour un éventuel transfert à la 9ème Armée en cas de nécessité.
En plus de ces attaques, l’Armée Rouge se manifeste par des tirs d’artillerie continuels sur toute la longueur du Saillant, et toutes les divisions allemandes déployées sur le front perdent 150 à 200 hommes (morts et blessés) dans la journée. L’aviation soviétique est elle aussi très active, et la Luftwaffe a beaucoup de mal à protéger ses appareils de reconnaissance et d’observation du champ de bataille. Cependant, en fin d’après-midi, un Fw-189 repère de nombreuses traces de chenilles à l’ouest de Krichev (sur le cours du Soj, un autre affluent du Dnepr) et une intense activité des troupes du génie soviétiques sur le pont de Krishev.
Peu après la tombée de la nuit, les postes avancés allemands des 7ème et 23ème D.I. (à la base sud-est du Saillant) signalent de nombreux bruits de chars se dirigeant vers le sud.

AUGUST 5th
Front russe
Secteur Centre – Saillant de Smolensk
A 02h00 du matin, la 137ème D.I. allemande, à la pointe est de la partie sud du Saillant, subit d’abord un barrage d’artillerie, bref (30 minutes) mais très brutal (des obusiers de 203 mm y participent). Puis, les 217ème et 290ème Divisions de Fusiliers de la 50ème Armée soviétique passent à l’attaque. La 137ème est repoussée vers le Dnepr, en plusieurs points, les Soviétiques avancent jusqu’à 1 000 m du fleuve. En fait, ce n’est qu’un ballon d’essai, mais la violence de l’attaque fait croire au Général Geyer (qui commande le IXème Corps) que ses troupes ont arrêté une offensive majeure. En cinq heures de combat, la 137ème a eu plus de 1 200 morts et blessés, et les assaillants sans doute deux fois plus.
Dans la journée, l’aviation soviétique prend le relais. Elle effectue cinq raids contre Orsha et Moghilev, perdant 19 appareils contre 8 avions allemands. Cependant, la 81ème AD (Division Aérienne), de l’ADD (Aviation à Long Rayon d’Action), commence à déployer ses 121 bombardiers DB-3F à Mozhaisk.
Dans la soirée, von Bock rencontre à nouveau Strauss et von Klüge. D’après les renseignements rassemblés par les reconnaissances de la Luftwaffe et le tableau des activités soviétiques, les trois hommes concluent qu’une puissante attaque se prépare sur deux axes, l’un au nord, dirigé vers la route Vitebsk-Orsha, l’autre au sud, vers Moghilev. Cette seconde attaque semble potentiellement la plus dangereuse. Dans la nuit, von Bock appelle Halder à l’OKH : « L’ennemi prépare une attaque de grande envergure, et nos troupes sont très étirées, sur des positions difficiles à défendre. Il me faut l’autorisation de raccourcir le front ! » Mais Halder, encore très amer au souvenir de la défaite politique qu’il a subi des mains de Guderian, espère encore pouvoir organiser une offensive directe contre Moscou : « Je regrette, répond-il, il est impératif que nous conservions Smolensk. » Et il refuse tout repli.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

bon on va avoir visiblement creation d'une poche que le gros va se proposer de soutenir par voie aerienne Laughing
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cracou



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

"Observant que l’artillerie allemande auto-propulsée commence à quitter le Saillant"

à cette époque? c'est soit canon d'assaut soit un truc comme le Hetzer, mais qui est postérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

cracou a écrit:
"Observant que l’artillerie allemande auto-propulsée commence à quitter le Saillant"

à cette époque? c'est soit canon d'assaut soit un truc comme le Hetzer, mais qui est postérieur.


Je crois que tu as raison.

Mais comment interpréter le texte d'origine :
German self-propelled artillery
?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simplement une erreur au niveau anglophone, je pense qu'il s'agit d'artillerie tout court
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'artillerie SP il s'agit des obusiers montés sur chassis Pz-I et Pz-II et qui datent de 40 et 41.

Ne pas confondre le Hetzer qui est un Panzerjäger et les canons automoteurs.
F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com