Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au bord de l'Abime : Besoin de votre aide
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2015 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors il reste sur place et meurt pour la patrie Mort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier jet chronologique basé sur vos avis.
On est pas loin d'un Best-case défensif. L'allemange tient 1 mois de plus.
Pas de bataille des Ardennes, mais une bataille de la forêt de Hürtgen plus longue et sanglante.
Si vous voyer quelques "Epic moment" qu'ont pourrait rajouter, n’hésitez pas. Toutes les suggestions sont bonne à entendre.

Question: Rommel chapotte le front Ouest. Qui pourrait faire la même chose à l'Est?

Et merci grâce vous, j'ai commencer à rassembler mes pensées.

Citation:
Juillet/aout 44 :
— Retraite derrière la Somme et l’Oise avec destruction des lignes logistiques.
— Destruction des ponts de la Seine. Paris, ville ouverte.
— Politique de la forteresse dans les villes portuaires françaises. Les troupes reçoivent l’ordre de tenir le plus longtemps possible et de saboter les installations portuaires.
— Les troupes allemandes tiennent bon face au Soviètque à Narva.
— La Kriegsmarine reçoit l’ordre de préparer une évacuation de la Baltique.
— Soulèvement de Varsovie.
— Débarquement Alliés dans le sud de la France. Les ports ont été très endommagés par les Allemands.
— La Roumanie rejoint les Alliés. Les Soviètiques entrent dans Bucarest.
— Les Allemands reculent vers la Hongrie.
— Les V2 sont abandonnés au profit des V1.
— Première proposition de paix des Allemands : retour aux frontières de 14, pas de réparation de guerre. Retour des colonies africaines. Un protectorat de Pologne. Refusé.

Septembre 44 :
— Les Alliés repoussent les Allemands jusqu’a à la Frontière belge et sur la Meuse.
— Les « 30 jours de la Baltique » commencent. La Kriegsmarine évacue les civiles et blessés puis le maximum de troupes. Près de 600 000 hommes sont évacués. Le reste des troupes retarde les Soviétiques puis se rende. Plus de 130 000 hommes sont capturés ou morts. Les troupes évacuées sont débarquées à Danzig.
— Fin de la guerre de Continuation.
— Chute de Brest.
— Arrêt de l’extermination des juifs. Ils sont utilisés comme main d’œuvre. Leurs conditions de vie ne s’améliorent pas énormément et beaucoup mourront de faim, de maladie...


Octobre 44 :
— Les Alliés entrent en Belgique et passent la Meuse. Bruxelles libéré par les Britaniques. Les Allemands défendent encore Anvers.
— Chute de Calais.
— Début de la Bataille de la forêt de Hürtgen.
— Contre attaque allemande sur le Front de l’est. Les Soviétiques — épuisés et au bout de leur élan et ligne de ravitaillement — reculent de 120 km. Il n’y a plus de troupes Soviétiques à l’ouest de la Vistule. L’allemand se retranche sur la Vistule.
— Offensive soviétique de Petsamo–Kirkenes en Norvège.
— Deuxième proposition de proposition de paix des Allemands : conservation de l’Alsace-Lorraine, des Sudètes et la fin du corridor de Dantzig. Un protectorat de Polande. Refusé.


Novembre 44 :
— l’ensemble des états baltes tombe aux mains de l’URSS.
— Anvers est enfin tombé. Les Alliés lancent l’op. Infatuate pour libéré Walcheren et la Scheldt.
— Les dernières troupes de l’Axe quittent la Grèce. Les troupes allemandes sont envoyées sur le Danube à hauteur de Budapest.
— Patton attend la Moselle.
— Tirana libérée par les partisans.


Décembre 44 :
— contre attaque allemande dans la forêt de Hürtgen (style Ardenne ?) qui donne du temps à la Wermarcht. Une partie du carburant allié tombe aux mains des Allemands.
— Les Soviétiques atteignent Budapest. Un gouvernement hongrois pro-URSS déclare la guerre aux Allemands.


Janvier 45 :
— contre attaque alliée dans la forêt de Hürtgen. Le reste du front occidental est statique alors que les Allemands continuent de passer derrière le Rhin.
— Les Allemands tiennent encore sur le Danube, mais préparent des lignes défensives à hauteur du Lav Balaton pour protéger les derniers puits de pétrole. Car Budapest tombera tôt ou Tard.
— Les Allemands établissent des défenses solides sur le Rhin des Pays-Bas jusqu’à la Suisse. Il faut défendre le Fatherland.
— Début de la bataille de Prusse-Orientale. À plusieurs reprises la Krigesmarine vient appuie de la Wermarcht avec ses canons, livre du ravitaillement et évacue des blessés.
— Troisèmeproposition de proposition de paix des Allemands : Retour aux frontières de 1939 la fin du corridor de Dantzig. Refusé.


Février 45 :
— les Soviétiques passent à nouveau la Vistule face à Cracovie et entre aussi dans Varsovie.
— Les Allemands et Soviétiques s’affrontent sur la ligne du lac Balaton. Après 2 semaines d’un après défense, les Allemands reculent à nouveau. Budapest est évacué avec
destruction des ponts sur le Danube. Direction l’Autriche.
— Conférence de Yalta. Alliés et Soviétiques se partagent l’Europe. Staline est informé des propositions de paix faites par l’Allemagne et de leur refus.
— Bombardement de Dresde.
— Début de l’évacuation allemande en Norvège.


Mars 45 :
— Fin de la Bataille de la forêt de Hürtgen.
— L’Allemagne lâche Mussoline, les troupes allemandes reculent vers l’Autriche pour se retrancher sur les hauteurs avec les troupes évacuées de Hongrie et Yougoslavie.
— La Finlande déclare la guerre à l’Allemagne.
— Guerre de mouvement à travers la Pologne. Les Allemands reculent pendant 1 mois jusqu’à l’Oder.
— Encerclement de Danzig.
— Premières percées alliées sur le Rhin à hauteur de la Belgique. Début de l’offensive de la Sarre (un 2ème Cobra ?).
— Quatrième proposition de paix des Allemands : Retour aux frontières de 1938, Memel et fin du corridor de Dantzig. Les alliés ne répondent même pas.

Avril 45 :
— Les premières troupes soviétiques entrent en Autriche. La Yougoslavie est entièrement libérée.
— Chute de Danzig.
— Fin de l’évacuation de la Norvège alors que les Alliés (UK-US-Nrovégiens) débarquent. Les troupes évacuées rejoignent l’Oder.70 000 Allemands qui n'ont pu être évacués se
rendent.
— Les Allemands décident d’opposer une résistance moindre sur le front occidental. « Mieux vos l’occupation alliée et l’extermination par les rouges. »
— Les alliés passent en force sur le Rhin et fondent sur la Weser en 3 semaines. Des poches allemandes tiennent encore dans la Rhur et le nord des Pays bas (la bataille des canaux).
— L’Italie est entièrement aux mains des Alliés. Mort de Mussolinni.


Mai 45 :
— Fin de la bataille du Konigsberg et la bataille de Prusse-Orientale.
— Les alliés franchissent la Weser, et fondent sur le sud de l’Allemagne.
— Guerre apocalyptique sur l’Oder qui est franchi en plusieurs endroits par les Soviétiques. Début de la bataille de Berlin qui est rapidement encerclée.
— Les Soviétiques percent en Autriche, chute de Vienne.


(Début) Juin 45 :
— la bataille de Berlin continue.
— Jonction des alliés et Soviétique sur l’Elbe près de Torgau.
— Les alliés atteignent l’Elbe, l’Autriche et la Tchécoslovaquie.
— Le gouvernement Beck capitule. Beck se donne la mort juste après l’annonce.
— Rommel signe la capitulation à l’ouest. La cérémonie est répétée le lendemain pour les Soviétiques à l’est.

_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601


Dernière édition par Thomas27 le Ven Avr 03, 2015 11:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les deux premières propositions de paix très irréalistes. Les Allemands ne peuvent être assez bête pour croire que les Alliés accepteraient un traité de paix qui annulerait tous les gains de la première guerre mondiale alors qu'ils gagnent la seconde !

La deuxième proposition est déjà exagérée, un retour aux frontières de 39 en première proposition serait déjà beaucoup.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que le protectorat de Polande ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Qu'est ce que le protectorat de Polande ?

Mouahah, corrigé ^^

Anaxagore a écrit:
Je trouve les deux premières propositions de paix très irréalistes. Les Allemands ne peuvent être assez bête pour croire que les Alliés accepteraient un traité de paix qui annulerait tous les gains de la première guerre mondiale alors qu'ils gagnent la seconde !

La deuxième proposition est déjà exagérée, un retour aux frontières de 39 en première proposition serait déjà beaucoup.


Beck et compagnie espéraient réellement obtenir un paix avec une "Grande Allemagne" en disant qu'avec les Allemands ne souhaiteraient plus la guerre.
De toute façon ils se heurtent à un mûre quoi qu'il arrive.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais cela fait surtout genre : " On perd la guerre ? Bon on fait comme si elle n'avait pas eu lieu et on se quitte bon amis ?" Ils croient vraiment que les Alliés vont accepter que des millions d'hommes pendant les deux guerres soient morts pour rien ? C'est des conditions de paix qui pourraient être acceptée en cas de victoire de l'Allemagne !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Oui mais cela fait surtout genre : " On perd la guerre ? Bon on fait comme si elle n'avait pas eu lieu et on se quitte bon amis ?" Ils croient vraiment que les Alliés vont accepter que des millions d'hommes pendant les deux guerres soient morts pour rien ? C'est des conditions de paix qui pourraient être acceptée en cas de victoire de l'Allemagne !

On appel ça être irréaliste ou con.
Beck, Stauffenberg et quelques autres étaient partisans d'une Grande Allemagne pour mettre fin définitivement au guerre en Europe.

Mais si tu veux proposer autres choses, je suis tout ouïe (sur un forum ça sonne moins bien ^^).
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10094

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que l'on continue dans cette voie, une chose me turlupine. Que devient la waffen SS ?
Je veux dire, ses divisions comptent plusieurs centaines de milliers d'hommes et sont composées de gens fidèles au nazisme et pas forcément allemand (division Wiking par exemple recrutée en Scandinavie ou la Prinz Eugène dans les Balkans). Il est improbable qu'elles soient purement et simplement intégrées à l'armée allemandes, impossible qu’elles soient licencies en pleine guerre (certaines sont sur le front et on a besoin d'hommes). Cependant, leurs chefs ne sont pas sûrs et nombre d'entre eux ont certainement été mis aux arrêts. Sans compter que certaines unités de SS ont probablement combattus l'armée lors du putsch.
Tu dois tenir compte de la réaction des unités SS. Si j'étais Beck j’ordonnerais la dissolution des unités ayant la plus faible valeur combatives et ferais arrêter les chefs. Seulement, l'armée ne peut trouver au pied levé des commandants pour toutes les unités et il va falloir conserver en poste des chefs SS. En plus certains sont de bons combattants (Sepp Dietrich par exemple). Une fois les têtes de fille éliminés (les Obergruppenführer et Himmler le Reichführer), le gouvernement Beck devra transiger avec les généraux SS (Brigadeführer, Gruppenführer) certains seront éliminés d'autres non. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Les SS n'en deviendront pas sûrs pour autant. On peut imaginer un contre coup d'état (ou du moins ses préparatifs), des désertions massives ou des désobéissances (à minima).

La gestapo (police d'état) et le SD (contre-espionnage) font aussi parti de la SS. Canaris, le chef de l'Abwehr voudra probablement intégrer les deux à sa propre officine. Schellenberg, le chef du SD, ne devrait probablement pas poser de problème il s'est toujours bien entendu avec Canaris et en plus il fait partie des SS les plus adaptables.

Et les divisions de fantassins de l'armée de l'air ?
Goering avait créé plusieurs divisions de la Luftwaffe (heu je ne sais jamais comment ça s'écris) qui combattaient au sol. seule la Hermann Goering était d'un bon niveau. Les autres étaient considérés par la Heer comme une dilapidation de ressources.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est improbable qu'elles soient purement et simplement intégrées à l'armée allemandes, impossible qu’elles soient licencies en pleine guerre (certaines sont sur le front et on a besoin d'hommes). Cependant, leurs chefs ne sont pas sûrs et nombre d'entre eux ont certainement été mis aux arrêts. Sans compter que certaines unités de SS ont probablement combattus l'armée lors du putsch.
Tu dois tenir compte de la réaction des unités SS. Si j'étais Beck j’ordonnerais la dissolution des unités ayant la plus faible valeur combatives et ferais arrêter les chefs. Seulement, l'armée ne peut trouver au pied levé des commandants pour toutes les unités et il va falloir conserver en poste des chefs SS. En plus certains sont de bons combattants (Sepp Dietrich par exemple). Une fois les têtes de fille éliminés (les Obergruppenführer et Himmler le Reichführer), le gouvernement Beck devra transiger avec les généraux SS (Brigadeführer, Gruppenführer) certains seront éliminés d'autres non. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Les SS n'en deviendront pas sûrs pour autant. On peut imaginer un contre coup d'état (ou du moins ses préparatifs), des désertions massives ou des désobéissances (à minima).

Au début de Walkyrie la plupart des officiers SS sont arrêtés puisque le but est de faire croire que la SS tente de s'emparer du pouvoir.
Certains jugées fiable réintègrent leurs postes. Ceux qui se rebellent sont arrêtés et/ou éliminés parce que "soit disant traitres". Himmler est sensé être l'auteur du coup, donc pas mal de SS "tombent des nues" et font leur devoir envers l'Allemagne.
Les unités en elle même sont placés sous les ordre de la Wehrmacht.
Face à la question de la survie de l'Allemagne la plupart vont combattre.
Quelques illuminé peuvent en effet tenter un contre coup dans les semaines qui suivent.

Citation:
La gestapo (police d'état) et le SD (contre-espionnage) font aussi parti de la SS. Canaris, le chef de l'Abwehr voudra probablement intégrer les deux à sa propre officine. Schellenberg, le chef du SD, ne devrait probablement pas poser de problème il s'est toujours bien entendu avec Canaris et en plus il fait partie des SS les plus adaptables.

C'est ce que je pensais faire.

Citation:
Et les divisions de fantassins de l'armée de l'air ?
Goering avait créé plusieurs divisions de la Luftwaffe (heu je ne sais jamais comment ça s'écris) qui combattaient au sol. seule la Hermann Goering était d'un bon niveau. Les autres étaient considérés par la Heer comme une dilapidation de ressources.

J'y avais pas pensé bien vue. Goering étant présenter comme l'un des traitres. Je pense que la Luftwaffe est recentré sur 2 objectifs.
-Tenter de protéger l'Allemagne des bombardements.
-Soutenir les troupes au sol.
La logique voudrait qu'une division portant le nom d'un "traitre" soit renommer voir dissoute dans un cas extrême. Ces hommes peuvent ils être envoyer comblé les rangs de Wehrmacht? Ca me parait peu académique. Peuvent il être utilisé pour les tâche d'arrière garde comme la préparation des ouvrages défensifs? Peu glorieux certes, mais utile.

Questions:
Qui remplace Goering? Erhard Milch?
Qui commande le front de l'Est? Je pense que Guderian est fait pour le poste.
Qui commande les troupes replié en Autriche? Je pense à Kesselring.

La vérité sur le 20 juillet n'est révélé qu'après la capitulation.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant.

Alors la contre attaque dans la foret de Hurtgen, j'avoue que je ne connaissais même pas cette bataille mais je suis pas sure que le terme contre attaque allemande tiennent la route, les allemands vont plutôt essayer de garder cette zone sous leur contrôle, soit défense aggressive des troupes allemandes (contre-attaque locale quand les américains se replient ou craquent).

Les généraux allemands avaient plutôt prévue une contre attaque en Alsace et sur la Meuse.


Ensuite , tu replie les garnison allemande de la Baltique mais pas de l'Atlantique, si tu le fais pour l'un, fait le pour l'autre, en Juillet , il est encore possible pour les garnisons de l'atlantique de rejoindre l'allemagne , difficilement mais encore faisable, quitte a se qu'il détruise tout le matériel portuaire avant de partir. (tu peux récuperer quasi 100 000 hommes et du matériel)

Ensuite, l'une des idées des contre-attaques sur le front Ouest été de gagner du temps pour combattre le front Est, si les allemands réussissent leur coffensive et bloque les alliées , alors ils pourront transférer une partie de leur division et du matériel vers l'Est.

Et pour la percé alliées sur le Rhin , c'est début Mars ou fin Mars?? si c'est débur Mars alors tu peux considerer que fin Mars, l'état major allemand accepte l'idée de rompre a l'Ouest pour défendre à l'Est, si c'est fin Mars la percée, l'idée arrivera début Avril.
Les généraux allemands savaient qu'une fois le Rhin franchit, le front Ouest serai vite écrasée.

Conséquence, les alliées seront plus proche de Berlin, et ils se pourraient que certaine unités participent au combat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors la contre attaque dans la foret de Hurtgen, j'avoue que je ne connaissais même pas cette bataille mais je suis pas sure que le terme contre attaque allemande tiennent la route, les allemands vont plutôt essayer de garder cette zone sous leur contrôle, soit défense aggressive des troupes allemandes (contre-attaque locale quand les américains se replient ou craquent).

Probablement dans ce genre. C'est pas les Ardennes, mais c'est plus long et plus dur qu'OTL.

Citation:
Les généraux allemands avaient plutôt prévue une contre attaque en Alsace et sur la Meuse.

Je voyais plutôt des Allemands qui sur cette partie du front jouent la montre à l’abri derrière les fleuves.
Mais pourquoi pas. Des contre-attaque vite stoppé par les alliés. Les allemands rapidement renvoyés sur le position de départ.

Citation:
Ensuite , tu replie les garnison allemande de la Baltique mais pas de l'Atlantique, si tu le fais pour l'un, fait le pour l'autre, en Juillet , il est encore possible pour les garnisons de l'atlantique de rejoindre l'allemagne , difficilement mais encore faisable, quitte a se qu'il détruise tout le matériel portuaire avant de partir. (tu peux récuperer quasi 100 000 hommes et du matériel)

La Baltique c'est 700 000 hommes. Qui même s'ils immobilise des troupes soviétiques ne gênent pas le ravitaillement.
100 000 pour les ports français c'est beaucoup moins et sans ces ports la logistique des alliés est embouteillée, puisque les ports sont indispensable. La logistique soviétique est assuré par voie terrestre.

Citation:
Ensuite, l'une des idées des contre-attaques sur le front Ouest été de gagner du temps pour combattre le front Est, si les allemands réussissent leur coffensive et bloque les alliées , alors ils pourront transférer une partie de leur division et du matériel vers l'Est.

Si je ne m'abuse, certain généraux allemands OTL était contre.
De plus, les troupes évacuées de Norvège et des pays baltes (près de 700 000 hommes) sont envoyés sur le front de l'Est.

Citation:
Et pour la percé alliées sur le Rhin , c'est début Mars ou fin Mars?? si c'est débur Mars alors tu peux considerer que fin Mars, l'état major allemand accepte l'idée de rompre a l'Ouest pour défendre à l'Est, si c'est fin Mars la percée, l'idée arrivera début Avril.
Les généraux allemands savaient qu'une fois le Rhin franchit, le front Ouest serai vite écrasée.

Deuxième moitié de Mars à priori.

Citation:
Conséquence, les alliées seront plus proche de Berlin, et ils se pourraient que certaine unités participent au combat.

Pas faux.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2677
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que 100 000 hommes , c'est peut comparer aux 700 000 dans la Baltique mais quand tu manque de troupe et de troupe expérimentés, 100 000 hommes, ca fait beaucoup , surtout si tu peux saboter les installations portuaires puis replier les troupes.

Un bon sabotage, surtout dans un port peut bloquer le port pendant 5-6 mois, or ses 100 000 hommes rééquipée, peuvent bloquer une armé pendant plus longtemps, de plus , excepter pour Boulogne, Le Havre ou Calais, les autres port français n'aurai pas vraiment été utile à la logistique alliées, surtout si tu détruit des infrastructure importante durant ton repli( voie férrée et pont)
Sa peut même être un avantage car les populations locales devront avoir besoin de nourriture qui devra être pris sur les troupes, et il faudra aussi quelque unités pour calmer la population.

Sinon , la contre attaque allemande en Alsace a duré quasi 1 mois (attaque allemande puis reconquête alliée), sans oublier que sa à désorganiser les armée alliées pendant aux moins 1 voir 2 mois.

Et si les alliées percent aprés la mi-Mars, disons que Début Avril, les allemands replis le plus de troupe et de munitions vers l'Est pour favoriser les alliés (ou on concentre les troupes dans des zones stratégiques pour pouvoir alimenter la machine de guerre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est noté.
Je ferais quelques ajustements demain.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Liste des ajustement du jour:
Citation:

Juillet/aout 44:
— Politique de la forteresse dans les villes portuaires françaises. Les troupes reçoivent l’ordre de tenir le plus longtemps possible les ports du nord de la France (Boulogne, Le Havre, Calais, Brest) et de saboter les installations portuaires. Les ports de La Rochelle, Bordeaux et de la méditerranée sont rendu inutilisable (navire coulé au mouillage, destruction des installations, dynamitage des quais) et évacués.

Novembre 44:
— Operation Norwind, contre attaque allemande en Alsace du nord et Lorraine.

Décembre 44:
— Contre attaque allemande dans la forêt de Hürtgen (style Ardenne ?) qui permet à la Wermarcht de retablit sa ligne de front. Une partie du carburant allié tombe aux mains des
Allemands.
— La contre attaque allemande en Alsace du nord et Lorraine est stoppé par les troupes françaises et américaines.

Janvier 45:
— En Alsace-Lorraine les allemands tiennent leurs positions sur la Moder. Une partie des troupes est transféré sur le front de l'est.

Février:
— Les troupes allemandes sur la Moder sont contrainte de se replier sur le Rhin face à une offensive alliée.

_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2015 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les propositions de paix, je peux comprendre ce que tu dis sur les offres irréalistes faites au départ.
Cependant, avec la tournure de plus en plus catastrophique de la guerre, les allemands devraient à mon sens lâcher plus vite du lest vis-à-vis des alliés occidentaux: dès la deuxième proposition, plutôt que de conserver l'Alsace et la Moselle, ils pourraient proposer de ne garder qu'une partie de l'Alsace, proposition (à leurs yeux!) plus acceptable. Sachant que la France, même affaiblie, reprends peu à peu fin 44- début 45 une place assez importante dans les alliés occidentaux.

Après l'Alsace, l'ordre des propositions me semblent correct: renoncer d'abord aux territoires qui, bien qu'à l'est, appartiennent à des pays plus proches des alliés occidentaux. Tchécoslovaquie avec les Sudètes d'abord, puis Pologne, en dernier renoncer à Memetz et au corridor de Dantzig.
Pour finalement ne plus quémander qu'une seule chose: que les alliés occidentaux garantissent les frontières est de l'Allemagne, avec notamment conservation de la Prusse orientale face aux soviétiques. Peut être lors de la quatrième et dernière demande de paix que tu situes en mars 45 , ou même plus tôt, avant que tout espoir de simplement tenir les frontières allemandes à l'est (y compris la Prusse orientale) ne s'effondre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com