Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Fantasque a écrit:
[...] celle justement qu'il ne peut avoir sur les chaînes comme TF1, A2/A3 ou Arte.

Bonjour Jacques. C'est un peu sévère pour Arte, je trouve.


Pour rester dans mon domaine, l'émission d'Arte sur le cholestérol et les hypocholestérolémiants, en "prime time" et durant une heure et demie, était… plus ou moins ce que Wunderwaffen est à l'Histoire de la guerre aérienne en 39-45.

(Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir d'excellentes émissions sur Arte, là encore le contenant n'implique pas toujours le contenu ! Tiens, par exemple, les Aventures du Baron de Munchausen, sur Arte, film réalisé en 42 sous l'égide du bon Doktor Goebbels, était un pur plaisir !)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

jbp a écrit:


Me rappelant le contenu du documentaire Arte "Déchets: le cauchemar du nucléaire", je ne peux que plussoyer Fantasque. C'était un concentré d'idéologie et de manipulations grossières.


qu'elle était le contenu de ce documentaire "Déchets: le cauchemar du nucléaire" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne partage pas l’analyse de Jacques Sapir (encore que je reconnaisse qu’il est probablement bien mieux informé que moi, ce qui ne manque pas de m’inquiéter…), mais je suis content qu’il ait l’occasion de la présenter au public, et je pense qu’il a raison de s’exprimer partout où il en a l’occasion.

C’est le débat qui agite l’Elite du parti démocrate aux Etats-Unis: faut-il tenter de s’adresser aux supporters de Donald Trump ? Pour ce faire, il faut aller sur Fox News, qui est le seul media qu’ils regardent. SI on n’y va pas, des millions de gens n’entendront jamais le message. Mais si on y va, on légitimise un réseau télévisé qui se compromet par son extraordinaire complaisance envers D. Trump et qui manipule ouvertement l’information pour lui servir de caisse de résonnance.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChtiJef



Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 2369
Localisation: Agde-sur-Hérault

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne programmation ciné sur Arte. Y'a pas que le Baron de Münchausen, y'a aussi Ken Loach, des westerns de bonne facture, etc.
Et des docus-chocs qui bien sûr ne plaisent pas à tout le monde.
Dernier épisode en date : le docu sur les bonnes sœurs violées par les curés, qui a fait une audience record pour la chaîne. La diffusion vient d'en être interdite par un tribunal allemand, saisi par un prêtre qui se serait reconnu..
_________________
"Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3240
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, depuis que j'ai visionné l'entretien en question sur YouTube, maintenant le site me propose d'autres émissions de TV Libertés, dont:

"La France est-elle devenue une dictature communiste?"

"Franc-Maçonnerie: un ex-Vénérable Maître parle!"

"Le Zoom avec Marion Maréchal: 'Je ne veux pas que ma France devienne le Kosovo!'"

En plein dans le sujet FTL: le podcast "Pétain - De Gaulle: histoire comparée", qui réhabilite ouvertement le premier et considère le deuxième comme un fauteur de division.

Alors certes, on ne peut pas réduire le message au medium qui le diffuse, mais je doute qu'un discours gagne en crédibilité à se retrouver en telle compagnie.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9357
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre de toi Hendryck ! Moi j ai ouvert naïvement une interview du secrétaire de Pétain et on m a direct parlé de propagande communisto-gaukliste. Des siècles pour me débarrasser de ça !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 15:33    Sujet du message: l'Italie, l'Euro, Jacques Sapir Répondre en citant

Sapir sur TV Liberté, parce que sceptique sur l'euro.

Sur TV Liberté.
La véritable question, c'est:
pourquoi faut-il se retrouver sur TVLiberté pour avoir des économistes qui critiquent l'Euro?
Il y a quelques années, Sapir était invité sur C Dans l'Air par exemple, avec le regretté Bernard Maris...

Aujourd'hui, je voudrais que l'on me cite trois émissions de débat dans lesquelle on invite régulièrement des économistes qui ne sont pas acquis à l'euro et qui ne pleurent pas au "populisme" dès que l'on ose critiquer les mauvais aspects de la mondialisation...

Ne vous y trompez pas. Je ne defends pas TV Liberté, organe de propagande notoire, je désespère de voir des émissions de médias mainstream qui donnent un temps de parole respectable et équitable à ceux qui ne sont pas adhérents aux doxa libérales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement cela...
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si on plante toujours les mêmes graines, il ne faut pas s'attendre à voir pousser des arbres variés...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pourquoi faut-il se retrouver sur TVLiberté pour avoir des économistes qui critiquent l'Euro?


C'est lamentable en effet.

Je doit avouer que je fait parti de la génération qui a cru à l'Europe, bon, bercé par le discours (propagande) bien connu des années 80-90... et qui après l'euphorie de l'euro en 1999-2002 à pris une grande gifle dans la deuxième moitié des années 2000 (foutu traité de Nice en 2001, et satané constitution Giscard illisible... plus élargissement incontrôlé et incontrôlable alors que le pouvoir décisionnel est bloqué...)

La critique reste indispensable, plus que jamais. Il faut bien admettre que l'Europe est à genoux hors économie.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

sorti il y a quelques mois...
http://www.economiematin.fr/news-euro-francais-perdu-56-000-euros-
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

C'est lamentable en effet.

Je doit avouer que je fait parti de la génération qui a cru à l'Europe, bon, bercé par le discours (propagande) bien connu des années 80-90... et qui après l'euphorie de l'euro en 1999-2002 à pris une grande gifle dans la deuxième moitié des années 2000 (foutu traité de Nice en 2001, et satané constitution Giscard illisible... plus élargissement incontrôlé et incontrôlable alors que le pouvoir décisionnel est bloqué...)

La critique reste indispensable, plus que jamais. Il faut bien admettre que l'Europe est à genoux hors économie.


Non, l’Europe n’est pas à genoux. Il y a certes des insuffisances, des ratés, un certain déficit démocratique, mais globalement, le projet européen depuis un demi-siècle est un succès. Fragile peut-être, insuffisant sans doute, mais il ne fait pas exagérer la critique. En fait, outre les discussions objectives sur les manques et les mécomptes, le problème est d’abord et avant tout subjectif, quasi psychologique. Les Européens s’estiment riches, veulent le rester et l’être plus encore. C’est légitime, et les Européens ne sont pas les seuls à vouloir vivre prospères dans des pays en paix. Le problème est que le monde ne ressemble pas à ça. L’Union Européenne est un havre de paix, de progrès et de béatitude dans un monde qui tourne mal. Pour savoir où on en est, il faut se comparer a autre chose, un terme de référence. Et selon ce qu’on choisit comme point de comparaison, la conclusion peut changer du tout au tout.

Deux exemples : Un collègue sud-africain me disait que des membres de sa famille critiquaient sans cesse l’Afrique du Sud, a juste titre évidemment, pour son insécurité, ses problèmes politiques et économiques etc. Le problème, disait-il est qu’ils comparent l’Afrique du Sud a un pays européen, et bien entendu la comparaison n’est pas flatteuse. Or, l’Afrique du Sud n’est pas un pays européen, c’est un pays du Tiers-Monde, et dans ce paquet-là, c’est un fabuleux succès. Autre exemple : je vis en Malaisie. Les Malaisiens critiquent volontiers l’état d’avancement de leur pays, et soulignent, a juste titre qu’il devrait être plus avance, plus libre, plus innovant, plus serein etc., surtout compte tenu de son héritage colonial et de ses ressources naturelles. Le problème est qu’ils comparent la Malaisie a Singapour, qui est voisin, partage le même héritage colonial, mais affiche une bonne santé économique et un niveau d’efficacité de son gouvernement qui laisse sur place la plupart des pays du monde. Si on compare la Malaisie non pas avec Singapour mais avec les 8 autres pays de l’ASEAN, ce qui serait plus judicieux, la Malaisie apparait comme un grand succès, une véritable démocratie parlementaire, un pays développé, riche de ressources naturelles, relativement peu peuplé et situé au cœur de sa zone économique.

Les Européens ne devraient pas constamment comparer l’Union Européenne qu’ils ont avec celle dont ils rêveraient. Ils ont celle qu’ils pouvaient avoir. Elle est le fruit de tortueuses négociations permanentes, et d’arbitrages infinis entre des intérêts nationaux souvent contradictoires. Certes, le produit final a souvent une drôle d’allure, mais le contraire serait étonnant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un média que je viens de découvrir et qui pourrait peut être intéresser Fantasque :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkerView
https://www.thinkerview.com/
Leur dernier intervenant : Jean Ziegler sur "Pourquoi il faut détruire le capitalisme ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait avec O. Berruyer et Delamarche une (longue) présentation sur Thinkerview (2h10).
Elle a été visionnée + de 300 000 fois.
Oui, Thinkerview est un média intéressant, mais il ne remplace pas un média régulier.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez à l'avance ma question, et retirez là si elle gène, mais Mr Sapir, c'est quoi cette histoire avec le CNT, "Conseil National de Transition", qui prône la révolution et dont celui ci se vante que vous êtes à leur service?

Cordialement,

Merci
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com