Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

As français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lors d la chrono, Bataille de France - septembre 1943; Maridor est au III/4 et pilote un NA 92.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vu avec Patz et le Front des Balkans n étant vraiment prioritaire ... ne pas hésiter à se servir avant moi ! Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonjour,

Lors d la chrono, Bataille de France - septembre 1943; Maridor est au III/4 et pilote un NA 92.

@+
Alain


t'as meilleure mémoire que moi Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

On peut laisser vivre Maridor svp ? comme ça il viendra dans mon bled, Mont de Marsan, inaugurer la caserne qui porte son nom (et qu'on appelles mirador, par un jeu de mot idiot).
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr qu'elle porte son nom de son vivant !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur le sujet des as français FTL Patzekiller et moi-même lançons un petit appel aux volontaires qui seraient intéressés de participer à la rédaction d'un ou plusieurs textes courts sur certains épisodes de la guerre aérienne en FTL.

L'idée serait ensuite de les réunir dans une chronique dont le titre (provisoire) serait "L'épopée du Groupe de chasse I/13 Normandie".

Comme vous l'avez compris nous recherchons depuis quelque temps un équivalent FTL au légendaire "Neu-Neu". Dans la mesure où la 52e escadre envoyée en URSS ne peut réellement jouer ce rôle alors il devait s'agir d'une unité du théâtre méditerranéen. Mais pour conserver la spécificité du Normandie en FTL il fallait que cette unité soit un peu atypique par rapport à l'ensemble des groupes de chasse de l'armée de l'air. Il se trouve que l'EC.13 répond à ces critères, d'autant que le Normandie-Nièmen historique a justement brièvement porté le numéro 1/13 dans les années 1990.

Concernant les episodes de ces chroniques la forme est totalement libre. Il peut s'agir de pur factuel comme de "tranches de vie" ; cela peut concerner le GC I/13, ou même l'EC.13 dans son entièreté (voire même au-delà), ou bien être centré sur un ou plusieurs personnages (à ce titre nous tenons à disposition une notice biographie des deux pilotes destinés à devenir les grands as du Normandie, en l'occurrence Marcel Albert et Roland de la Poype). Toutes les approches sont les bienvenues et le cumul comme la diversité de ces dernières sont même encouragés.

Vous pourrez évidemment vous inspirer d'épisodes déjà évoqués dans la chrono (Comme la bataille de Limnos ou l'opération Blowlamp) tout comme partir sur des événements inédits.

Si vous êtes intéressés à participer à la rédaction de ces chroniques vous pouvez me contacter par mp (ou même sur ma messagerie personnelle pour ceux qui l'ont).
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vu j'en suis ! Ne pas hésiter. 8)
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis aussi (et félicie aussi !) ça va me rappeller 2007 quand j'écrivais sur Jean Tulasne (un héros personnel même si c'est pas un as).
Il est passé ou Jean tulasne, au fait ? je l'ai perdu en 2007 / 1941...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
j'en suis aussi (et félicie aussi !) ça va me rappeller 2007 quand j'écrivais sur Jean Tulasne (un héros personnel même si c'est pas un as).
Il est passé ou Jean tulasne, au fait ? je l'ai perdu en 2007 / 1941...


Ça tombe bien car j'ai retrouvé sa trace en janvier 41 dans la chrono où il fait mumuse avec un "Glenn de chasse".
Or le GC I/13 va justement recevoir ce type d'appareil à ses débuts.

Une affectation du commandant Tulasne en son sein, peut-être même comme chef de groupe, au printemps 41 (au moment où la moitié de l'EC.13 est constituée en unité de chasse lourde tandis que l'autre moitié devient l'EC.8 de chasse de nuit) est donc parfaitement vraisemblable.

Ce serait l'occasion de raconter les débuts du "Normandie", d'abord sur M167, puis sur les premiers P-38.

Si tu veux te lancer n'hésite pas.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'il fait mumuse, c'est de moi il y a longtemps.

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'Adrian Warburton, pilote OTL atypique et fou du manche sans peur aucune, qui disparut comme notre Saint Exupéry, la même année (en 1944) a bord du même type d'appareil (un P-38 reco) et fut retrouvé en même temps que lui - en l'an 2000 et quelque - dans un endroit tout aussi improbable que le port de Marseille (A Munich alors qu'on le pensait en Sardaigne !) Shocked

https://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_Warburton

On retrouve Tulasne du côté de Limnos en 1942

Citation:
Le commandant Tulasne, chef du GC I/13 et qui commande par intérim la13eE.C., est venude Lesbos à l’invitation du général Bouscat pour apporter l’expérience du terrain. Il soulignelui aussi le rôle joué par la combinaison de l’alerte radar précoce assurée par les croiseurs dela Royal Navy et de l’endurance des chasseurs P-38 et NA-73.«Je veux aussi préciser,ajoute-t-il, que les croiseurs anglais n’ont pas été pour nous qu’un bon radar sur un navire. Ilfaut rendre hommage à l’expérience des officiers de direction de la chasse de la Royal Navy,et à l’efficacité des leurs moyens de communication.»Le contre-amiralVian a écouté avec plaisir l’officier français:«Je partage évidemmentl’opinion du commandant Tulasne. La Royal Navy est heureuse d’avoir mené à bien cettemission d’un type nouveau, malgré les pertes subies. Mais nous n’avons pas que des motifs desatisfaction. Aucun chasseur en service dans la RAF n’aurait pu couvrir Moudros et mesnavires comme l’ont fait les Lightning et les Mustang. Le P-38 a un rayon d’action biensupérieur à celui des Hurricane et des Spitfire. De plus, ses capacités de piqué et son puissantarmement concentré dans le nez en font un remarquable tueur de bombardiers. Il est certesmoins maniable que les chasseurs de chez Hawker ou de chez Supermarine, mais une bonnedirection de chasse s’appuyant sur un bon radar fait plus que compenser ce défaut.»

_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2019 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

On retrouve Tulasne du côté de Limnos en 1942

Citation:
Le commandant Tulasne, chef du GC I/13 et qui commande par intérim la13eE.C., est venude Lesbos à l’invitation du général Bouscat pour apporter l’expérience du terrain. Il soulignelui aussi le rôle joué par la combinaison de l’alerte radar précoce assurée par les croiseurs dela Royal Navy et de l’endurance des chasseurs P-38 et NA-73.«Je veux aussi préciser,ajoute-t-il, que les croiseurs anglais n’ont pas été pour nous qu’un bon radar sur un navire. Ilfaut rendre hommage à l’expérience des officiers de direction de la chasse de la Royal Navy,et à l’efficacité des leurs moyens de communication.»Le contre-amiralVian a écouté avec plaisir l’officier français:«Je partage évidemmentl’opinion du commandant Tulasne. La Royal Navy est heureuse d’avoir mené à bien cettemission d’un type nouveau, malgré les pertes subies. Mais nous n’avons pas que des motifs desatisfaction. Aucun chasseur en service dans la RAF n’aurait pu couvrir Moudros et mesnavires comme l’ont fait les Lightning et les Mustang. Le P-38 a un rayon d’action biensupérieur à celui des Hurricane et des Spitfire. De plus, ses capacités de piqué et son puissantarmement concentré dans le nez en font un remarquable tueur de bombardiers. Il est certesmoins maniable que les chasseurs de chez Hawker ou de chez Supermarine, mais une bonnedirection de chasse s’appuyant sur un bon radar fait plus que compenser ce défaut.»


Je l'avais raté cette référence là...
Mais ça confirme ce que je t'écrivais dans mon MP : Tulasne comme commandant du GC I/13 Normandie.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

je suggererais que roger sauvage aille au 1/01/44 à EC 13 plutôt que l'EC 3 (où j'aurai un trou de qq mois à boucher pour justifier une aussi longue période comme instructeur)

sa bio deviendrait :
Roger Sauvage : campagne de corse puis instruction(lieutenant), bléssé pendant campagne de sicile participe à la formation de l’EC 3 muté sur des poste arrière aprés le départ de celle ci pour l'italie mi 43, il se morfond et demande une mutation qui finit par aboutir à l'EC 13. retour en tant que capitaine (avec sans doute pas mal de points dans le grade) 44
j'envisageai sur ses 3 campagnes de le mettre à 11 victoires et 3 probables, puis sur 44 de lui accorder jusqu'à sa 16e plus une 17e supplémentaire pour marquer la différence ftl
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com