Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mer Avr 04, 2018 12:47 Sujet du message: GC 1/55 |
|
|
Bonjour,
Sortie d'un livre chez Lela Presse sur le GC 1/55
http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/3374
Je viens de le recevoir, peut-être un nouveau texte en perspective...
J'en parlerais une fois lu (pas tout de suite!) _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8935 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Avr 04, 2018 17:20 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que c'est une unité que nous n'avons pas traitée en tant que tel, mais c'est en fait un regroupement des patrouilles de DAT. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mer Avr 04, 2018 18:00 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, et ce sont eux qui évacuent les 'prototypes' de Villacoublay, dont 7 VG-33 et 1 Ms-410. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Avr 06, 2018 14:49 Sujet du message: |
|
|
Finalement, je l'ai lu plus vite que prévu, et avant d'avoir terminé d'autres en cours!
Parce que c'est bien écrit et clair.
Parce qu'il y a beaucoup de photos (inédites) et de profils couleurs, ce qui accélère la lecture (moins de textes!)
Et aussi parce que c'est intéressant. (A mon sens)
Faut maintenant que je regarde de plus près, mais il y aura des modifs à faire dans l'annexe sur le VG-33, et peut-être aussi pour le MS-410. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8935 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Avr 06, 2018 18:15 Sujet du message: |
|
|
OK, bien noté, voire peut être aussi dans le rapport d'Harcourt ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Sam Avr 07, 2018 09:04 Sujet du message: |
|
|
Ah oui! Celui-là, je l'ai "en stock", je vais y jeter un œil... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Collectionneur
Inscrit le: 17 Juin 2012 Messages: 1422 Localisation: Aude
|
Posté le: Sam Avr 07, 2018 09:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu la publicité il y a quelques semaines mais le prix m'a dissuadé pour le moment. Il est correct ? _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Sam Avr 07, 2018 13:12 Sujet du message: |
|
|
Très correct, beau papier, la couverture est souple au lieu d'être rigide, seul point qui m'a gêné.
Pour le contenu, voir mon message au-dessus. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Sam Avr 07, 2018 16:33 Sujet du message: |
|
|
Arsenal:
En décompte, on peut obtenir dix VG-33 en état de vol (parfois non armés) et deux prototypes, le VG-39 pour sûr et le VG-36 en possible, soit douze avions.
Et trois MS-410. OTL Deux sont restés à Villacoublay le 12 juin, un pour un pneu crevé, l'autre on ignore pourquoi.
Frank, peux-tu me passer le fichier de l'annexe B Y3 pour corrections? _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2824 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Dim Avr 08, 2018 15:45 Sujet du message: |
|
|
Petite synthèse pour ce qui nous concerne. Il y aura sûrement à modifier des dates ou lieux.
Un groupe à part.
Si elle était prévisible (et prévue), l’attaque du 10 mai surprend l’état-major de l’Air par son ampleur, et sa profondeur : On s’aperçoit brusquement qu’il n’y a plus ‘d’arrières’ comme en 14-18, tous les dépôts et usines peuvent être attaqués directement. Les patrouilles DAT sont créées en toute urgence afin de protéger ces sites stratégiques, mais de bric et de broc, avec des avions et des pilotes d’école, instructeurs et Morane le plus souvent, avec l’appoint des pilotes Polonais et Tchèques dont on ne sait que faire.
Commandant la base d’Étampes, le général Brocard est le plus rapide à mettre sur pied sa patrouille devant couvrir la région Parisienne, entre le 10 et le 16 mai, malgré ordres et contrordres inévitables. Après un passage au ministère, il obtient dès la fin mai la création d’un groupe de chasse spécial, le 1/55, dépendant uniquement du ministère de l’Air et qui devient dès le 15 juin la garde aérienne du gouvernement. Ce groupe doit inclure les patrouilles DAT du secteur, plus celles qui se trouveront sur le chemin du repli, à priori vers Bordeaux. Le matériel ? Il est accordé au commandant du groupe (Cdt Rabatel le 12 juin) la possibilité de puiser directement dans les stocks de l’EAA301, du CRAS ou des usines ! C’est ainsi que dès le 10 juin, l’évacuation du terrain de Villacoublay permet de prendre bon nombre d’avions bons de guerre ou prototypes en cours d’armement, ceci incluant six Arsenal VG-33 (dont le prototype 01 opérationnel et armé, plus les avions de présérie n° 3-5-7-9-11) pour le 1/55, un septième (le 6) étant évacué sur Clermont-Aulnat, le n°1 s’y trouvant déjà. Un (trois) MS-410, le 1032, est aussi de la fête, avec des Bloch 151 ou 152 et même un Curtiss H-75. Vous avez dit hétéroclite ?
Le 14 juin, repli sur Orléans, puis Châteauroux le 15 (où un Bloch 155 est récupéré), Clermont le 16 et Bordeaux le 17, où la DAT de Tours est incluse dans le 1/55, avec celle d’Avord/Nantes le 18. Ce sont là 38 avions de chasse et une dizaine de servitude, et 41 pilotes, soit plus qu’un ‘vrai’ groupe de chasse !
A Toulouse, on trouve à la même date les deux VG-33 n° 2 et 4, stockés à Châteaudun par l’EAA301 pour le compte du GCI/2, et deux prototypes, le VG-36 initialement acheminé à la Roche-sur-Yon pour études chez Couzinet, et le VG-39 évacué par le CEMA. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|