Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GC 1/55

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 12:47    Sujet du message: GC 1/55 Répondre en citant

Bonjour,

Sortie d'un livre chez Lela Presse sur le GC 1/55

http://www.avions-bateaux.com/produit/les-livres/3374

Je viens de le recevoir, peut-être un nouveau texte en perspective... Whistle

J'en parlerais une fois lu (pas tout de suite!)
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que c'est une unité que nous n'avons pas traitée en tant que tel, mais c'est en fait un regroupement des patrouilles de DAT.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, et ce sont eux qui évacuent les 'prototypes' de Villacoublay, dont 7 VG-33 et 1 Ms-410.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je l'ai lu plus vite que prévu, et avant d'avoir terminé d'autres en cours!

Parce que c'est bien écrit et clair.

Parce qu'il y a beaucoup de photos (inédites) et de profils couleurs, ce qui accélère la lecture (moins de textes!)

Et aussi parce que c'est intéressant. (A mon sens)

Faut maintenant que je regarde de plus près, mais il y aura des modifs à faire dans l'annexe sur le VG-33, et peut-être aussi pour le MS-410.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

OK, bien noté, voire peut être aussi dans le rapport d'Harcourt ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! Celui-là, je l'ai "en stock", je vais y jeter un œil...
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la publicité il y a quelques semaines mais le prix m'a dissuadé pour le moment. Il est correct ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très correct, beau papier, la couverture est souple au lieu d'être rigide, seul point qui m'a gêné.
Pour le contenu, voir mon message au-dessus. Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenal:
En décompte, on peut obtenir dix VG-33 en état de vol (parfois non armés) et deux prototypes, le VG-39 pour sûr et le VG-36 en possible, soit douze avions.

Et trois MS-410. OTL Deux sont restés à Villacoublay le 12 juin, un pour un pneu crevé, l'autre on ignore pourquoi.

Frank, peux-tu me passer le fichier de l'annexe B Y3 pour corrections?
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Petite synthèse pour ce qui nous concerne. Il y aura sûrement à modifier des dates ou lieux.

Un groupe à part.

Si elle était prévisible (et prévue), l’attaque du 10 mai surprend l’état-major de l’Air par son ampleur, et sa profondeur : On s’aperçoit brusquement qu’il n’y a plus ‘d’arrières’ comme en 14-18, tous les dépôts et usines peuvent être attaqués directement. Les patrouilles DAT sont créées en toute urgence afin de protéger ces sites stratégiques, mais de bric et de broc, avec des avions et des pilotes d’école, instructeurs et Morane le plus souvent, avec l’appoint des pilotes Polonais et Tchèques dont on ne sait que faire.
Commandant la base d’Étampes, le général Brocard est le plus rapide à mettre sur pied sa patrouille devant couvrir la région Parisienne, entre le 10 et le 16 mai, malgré ordres et contrordres inévitables. Après un passage au ministère, il obtient dès la fin mai la création d’un groupe de chasse spécial, le 1/55, dépendant uniquement du ministère de l’Air et qui devient dès le 15 juin la garde aérienne du gouvernement. Ce groupe doit inclure les patrouilles DAT du secteur, plus celles qui se trouveront sur le chemin du repli, à priori vers Bordeaux. Le matériel ? Il est accordé au commandant du groupe (Cdt Rabatel le 12 juin) la possibilité de puiser directement dans les stocks de l’EAA301, du CRAS ou des usines ! C’est ainsi que dès le 10 juin, l’évacuation du terrain de Villacoublay permet de prendre bon nombre d’avions bons de guerre ou prototypes en cours d’armement, ceci incluant six Arsenal VG-33 (dont le prototype 01 opérationnel et armé, plus les avions de présérie n° 3-5-7-9-11) pour le 1/55, un septième (le 6) étant évacué sur Clermont-Aulnat, le n°1 s’y trouvant déjà. Un (trois) MS-410, le 1032, est aussi de la fête, avec des Bloch 151 ou 152 et même un Curtiss H-75. Vous avez dit hétéroclite ?
Le 14 juin, repli sur Orléans, puis Châteauroux le 15 (où un Bloch 155 est récupéré), Clermont le 16 et Bordeaux le 17, où la DAT de Tours est incluse dans le 1/55, avec celle d’Avord/Nantes le 18. Ce sont là 38 avions de chasse et une dizaine de servitude, et 41 pilotes, soit plus qu’un ‘vrai’ groupe de chasse !
A Toulouse, on trouve à la même date les deux VG-33 n° 2 et 4, stockés à Châteaudun par l’EAA301 pour le compte du GCI/2, et deux prototypes, le VG-36 initialement acheminé à la Roche-sur-Yon pour études chez Couzinet, et le VG-39 évacué par le CEMA.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com