Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'industrie aéronautique française en FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Etienne.
Je viens d'ajouter dans mon doc
Citation:
Marcel Bloch était littéralement assis sur une montagne d'avions en pièces détachées.


Je vois a peu près Marcel Dassault assis sur un énorme tas de morceaux de Bloch 174 en forme de pyramide, dans l'attitude du Penseur de Rodin, il se tient la tête et on voit une bulle "et maintenant je fais quoi avec tout ça ?"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question très simple. Y a t'il en FTL un équivalent Français de cette organisation ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_Force_Special_Duty_Service

La liste des avions est intéressante

Lysander, bimoteurs (Hudson et Dakota) quadrimoteurs (Halifax et Sterling)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
J'ai une question très simple. Y a t'il en FTL un équivalent Français de cette organisation ?


J'imagine que le BCRA s'est doté de ses propres moyens aériens... Question
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo !

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=753&postdays=0&postorder=asc&highlight=bcra&start=15

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=297&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Donnons leur des Bloch, en complément, et non replacement, des Lysanders... dans un role proche des Hudsons et Dakotas, mais je conçois que coté passagers bien sur, ce n'est pas la même chose.

Dans pilote de guerre, Saint-Ex mentionne lui même, aux commandes, Dutertre (dans le nez vitré ?) et le mitrailleur, probablement dans son dos tourné vers derrière.
On doit pouvoir mettre, grand max, deux personnes dans la soute. On vire le mitrailleur, et ça fait trois.

bon le "Drix" il râle et radote un peu comme le Grand Père Simpson, mais si on passe outre, le gus à quelques chiffres intéressants sous le coude.

https://aviadrix.blogspot.fr/2017/01/le-bloch-174-175-excellent-mais.html
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Dans pilote de guerre, Saint-Ex mentionne lui même, aux commandes, Dutertre (dans le nez vitré ?) et le mitrailleur, probablement dans son dos tourné vers derrière.
On doit pouvoir mettre, grand max, deux personnes dans la soute. On vire le mitrailleur, et ça fait trois.


Ben... les Blochs 174/175/176 sont des avions de combat. Les employer pour des missions clandestines c'est pas un peu gâcher un potentiel offensif qui reste très compétitif, jusqu'en 1941... ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surtout que 600m minimum de piste pour décoller, ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval...
Torpilleur, bombardier, reconnaissance, chasse de nuit, je veux bien, mais special duty... bof.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Torpilleur, bombardier, reconnaissance, chasse de nuit, je veux bien


Ou assaut: on remplace le nez vitré par de la tôle, on bourre le nez de canons de 20mm et chaud devant!!

Ça avait d'ailleurs été effectivement envisagé...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est qu'il y a du DB-7, du 167F, puis du B-25, a la tonne, pour ses missions.

Par contre, j'ai regardé l'annexe "l'Armée de l'Air au 1er Octobre 1942"

Voici la version en cache Google (seul moyen d'avoir un lien vers l'annexe)

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1s2EnmVljXcJ:www.1940lafrancecontinue.org/FTL/1942/annexes/anx-c-a7-ada-10-42.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-ab

Dans toute l'armée de l'air, il n'y a vraiment que la 33ème escadre à 3 escadrons qui fait de la reconnaissance ? Au temps des Mirage F1CR, ok, mais avant on aurait pu penser à une autre escadre, disparue aujourd'hui... je vais regarder... au temps des RF-84F ou même avant...

Bref donc la 33 c'est
GR II/33 Lockheed F4 - Crète et Chios
GR I/33 B-25 mod. Tunisie
GR III/33 Mosquito PR, Spitfire PR IV Tunisie et Malte

Franchement, y a pas moyen de glisser quelques MB-176 dans cet effectif vers 1940-41 ?
je ne sais pas moi, juste créer un GR IV/33 avec une petite quinzaine d'avions MB-176.
Et les caractéristiques suivantes:
- équipage réduit au navigateur et pilote
- un gros réservoir de carburant dans la soute à bombes
- pas de mitrailleur
- caméras dans le nez, actionnées par le navigateur

Avec les moteurs américains et le réservoirs supplémentaire, il se situe entre le B-25 mod. et le Mosquito PR.

Surtout, dans une deuxième série, les R-1830 peuvent être remplacés par les 14S bien plus puissants.
Etienne décrit cet appareil dans "l'épopée Julius "

Citation:
- MB-175 à moteur Gnome-Rhône 14S 1500/1800 ch. Evolution du 175 à G-R 14N48/49. Disponible suivant moteurs, outillage prêt.


Et si on l’appelait MB-177 ?

Un tel avion peut en 1944 replacer les quatre appareils "étrangers"
- il est bimoteur, pas comme un Spit
- il n'est pas en bois, comme le Mosquito
- il est biplace, pas comme le P-38
- il est bien plus rapide qu'un B-25

Avec un petit coup de pouce de Saint-Exupéry en 1942-43... qui cherche à revenir comme il le fit OTL, mais l'on sait qu'en FTL, il n'a aucune chance (...tout ça pour le tuer un peu plus loin avec le VB-10, mais c'est une autre histoire... Rolling Eyes )
En fait Saint-Exupéry cherche à revenir à la reconnaissance, et pour y arriver il a besoin du MB-174 et dérivés... tout simplement parce que c'est l'avion qu'il connait le mieux ! On peut imaginer qu'il manœuvre en coulisse, via son grand ami Mendès-France, et évidemment le père Bloch est de la partie.
Ensuite arrive Charles Tillon, et tout ce petit monde fait son lobbying "dis donc Charles, j'ai 250 appareils en pièces détachées qui me remplissent des hangars, je pense que tes ouvriers mécanos aimeraient bien un peu de travail, soit en AFN, soit au retour en Métropole..."
Réponse de Tillon
"Mouais, j'aurais préféré 4500 avions, mais 250, c'est un bon début"
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9000
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Le problème c'est qu'il y a du DB-7, du 167F, puis du B-25, a la tonne, pour ses missions.

Par contre, j'ai regardé l'annexe "l'Armée de l'Air au 1er Octobre 1942"

Voici la version en cache Google (seul moyen d'avoir un lien vers l'annexe)


Hein ??? L'annexe est bien sur le site.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé.
c'est un truc a moi pour avoir accès direct au contenu d'une annexe et faire des copier-collé.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:


Avec un petit coup de pouce de Saint-Exupéry en 1942-43... qui cherche à revenir comme il le fit OTL, mais l'on sait qu'en FTL, il n'a aucune chance (...tout ça pour le tuer un peu plus loin avec le VB-10, mais c'est une autre histoire... Rolling Eyes )
En fait Saint-Exupéry cherche à revenir à la reconnaissance, et pour y arriver il a besoin du MB-174 et dérivés... tout simplement parce que c'est l'avion qu'il connait le mieux ! On peut imaginer qu'il manœuvre en coulisse, via son grand ami Mendès-France, et évidemment le père Bloch est de la partie.
Ensuite arrive Charles Tillon, et tout ce petit monde fait son lobbying "dis donc Charles, j'ai 250 appareils en pièces détachées qui me remplissent des hangars, je pense que tes ouvriers mécanos aimeraient bien un peu de travail, soit en AFN, soit au retour en Métropole..."
Réponse de Tillon
"Mouais, j'aurais préféré 4500 avions, mais 250, c'est un bon début"


En fait, faudrait voir si on considère que le stock n'a pas été épuisé auparavant, après tout il y avait des besoins!
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Archibald

Le Mb-176 est bien moins performant que le 174 et le 175.
Un remotorisation plus puissante rencontre des problèmes:

Le Wright 2600: trop gros (et trop lourd)
Le Hercules VIII: possible en théorie, mais aussi beaucoup plus lourd que les GR14N

En fait, quant on produira après guerre (OTL) le MB-175T ce sera avec des GR de 1200 cv.
L'industrie française n'a pas les moyens de développer en Algérie une version plus puissante du MB-174 (comme le 177 à turbo-compresseur, prévu en 1940)

F.
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur ce chiffre

Citation:
en juin 1940, livraison de 23 MB-175 mais surtout - les approvisionnements des MB-175 étaient complétés à la hauteur d'environ 250 ex.


Mettons que tout ça soit déménagé et stocké en AFN. Peut-on, après le retour en France, imaginer que Charles Tillon lance le montage de ces avions pour des raisons "ouvrières" tout comme OTL une très grande quantité de Ju-52 ont été construits à Colombes sur une chaîne "reprise" de Vichy et des Allemands ?
Va t'on construire le MB-175T FTL ? ou utiliser des MB-175 dans d'autres rôles pour remplacer des avions "Pret bail" reparti en leur pays ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Sam Fév 24, 2018 10:11; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13796
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, on avait des besoins pour des transports genre Ju 52, FTL, les capacités ouvrières seront mieux employées pour les avions modernes que les ingénieurs français sauront construire.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9407

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais c'est vrai qu'en OTL il y avait ce décalage entre industrie (dès 1944-45)et bureaux d'études / prototypes (1947-quarante-huit), du coup le plan Tillon a surtout capté l'héritage de Vichyet produit une large quantité d'avion de transport et de liaison, les siebel, ju-52, Ar-96, et meme les infames FW-190 que les pilotes du Neu-Neu ont cassé volontairement tellement ils étaient mauvais...
FTL les deux sont "synchros" et redémarre en même temps, plus rien n'est resté du NEF.

Pour le moteur je pensais précisément à celui-ci

Citation:
- Le 14S Météore II, 14 cylindres en deux rangées, (dérivé du 14R) à compresseur double étage de 1500 ch et 1800 ch. en surpuissance. Productible avec des commandes de pièces américaines (cylindres, pistons, bielles). Fabrication en série possible rapidement, dès approvisionnement (2 mois). Stocks actuels pour 15 exemplaires.

_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Sam Fév 24, 2018 10:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Avions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 4 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com