Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Film sur Alain Turing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 13:46    Sujet du message: Film sur Alain Turing Répondre en citant

Note de Loïc : divers sujets fusionnés.

cher membres

j'ai apris en regardant hier soir la télévision(les informations de 20 h) qu'il allait sortir en salle vendredi prochain un film sur la vie de Halan Tuning(je n'ai pas retenu le titre en anglais) ce film raconte la vie de cet homme qui créa le premier ordinateur qui était destinée au décodage des messages radio allemands.
il était assisté de l'ingénieur polonais Marian Sugefsqui qui lui fournit les premiers élement de calcul.
ce film et totalement tournée au musée de Bletchlée Parc, on y voie la reconstitution idententique du permier ordinateur en fonctionnement( ce matériel avait pour nom "Bombe Tuning", il exista une amélioration qui fut faite par son adjoint polonais qui portat le nom de "Super Bombe Tuning").
c'est homme qui était un génie mathématique fut accusée vers la fin de sa vie d'Homosexsualté mais alors que l'on devait l'incarcerée on le trouva a son domicile mort par sucide il avait mangée une pomme empoisonnée.
un premier ministre(je ne souviens pas de son nom) lui demanda pardon et lui accorda la grace du gouvenrement, la reine d'angleterre le gracia quelques année plus tard.
voila en seperant que cela interessera les membres qui son curieux de ce fait historique.
amitiée
chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Allan Turing, un homme extraordinaire qui a prédis l’avènement des ordinateurs réellement intelligent et créé un test pour les détecter. Homosexuel à une époque où c'était une "maladie", il fut "traité" de manière horrible... comme un malade mental. Il finit par se suicider.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Le film s'appelle Imitation Game avec Benedict Cumberbatch et sort mercredi prochain.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=198371.html
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier. C'est vraiment très très simplifié, et avec pas mal de libertés avec la vérité historique. Si la contribution des Polonais est mentionnée en passant, rien n'est dit sur les Français ou les Américains. Aucune mention non plus des opérations qui ont permis de récupérer des machines Enigma, et donc permis de vraiment avancer.

Le numéro d'acteur est bon, sans être exceptionnel. Le côté génie décalé me semble excessivement accentué. Mais bon... Distrayant quand-même, sans être aussi poignant qu'il aurait pu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

bon, la je m'insurge, Alan Turing n'EST PAS LE PERE des ordinateurs.

Alan Turing, un homme pour lequel j'ai une admiration sans bornes et sans failles depuis pres de 41 ans (debut dans la programation), est de base un mathematicien cryprographe.

Son influence ne fut pas sur le hardware (l'ordinateur), ni meme sur le software (les programmes); mais sur la conceptualisation des programmes. C'est a dire sur la creation d'algorythmes, qui sont independants des machines, des languages, mais qui doivent respecter des regles precises de logique.

Sa plus grande realisation fut la definition de ce que l'on appelle "turing compatible"; c'est a dire une programme produisant des resultats qui tous peuvent etre intuitivement deduits.

Pour simplifier, Turing est a la science informatique, ce que les identites remarquables sont aux mathematiques : des bases saines , efficaces, permettant de simplifier et de verifier des calculs complexes.

Si les ordinateurs quantiques sont developpes aujourd'hui, c'est grace a Turing, non point qu'il ait travaille dessus; mais parceque sa methodologie nous permets de savoir que les resultats seront "turing compatible", c'est a dire qu'ils seront :

reproductible (le meme programme tournant 1000 fois produira le meme resultat 1 000 fois).

transportable (le programme, minus les specifictes syntaxiques du language employe, tournera quelle que soit la machine).

D'ailleurs, un programme de 3 Qbits tournera parfaitement sur un PC de monsieur tout le monde (mais un million de fois plus lentement).

Un dernier point de detail, Turing est avec Church l'ancetre des "fermetures ou des closures", c'est a dire un system ou ce n'est plus des variables qui sont passees d'une fonction a une autre, mais directement des functions. Les mathematiciens entre vous auront bien entendus reconnus le Lambda calculus, les univeristaires eux ayant reconnus la base des languages fonctionels (car passant les fonctions), tels que Erlang.

Donc ceci, et c'est immense, est le resultat des travaux mathematiques produit par Alan Turing, mais son influence sur la programmation n'est qu;une partie infime de sa contribution aux mathematiques pures, et aux mathematiques appliquees; car son but etait d'avoir des resultats plus rapides (pour les codes enigma), et comme le hardware etait limite, c'est le sofware qui devait progresser et pour que cette progression soit constantes il crea les moyens automatiques de verifier la validite LOGIQUE du code.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.


Dernière édition par sting01 le Mar Fév 10, 2015 05:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9007
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés d'un autre sujet.
abenamar a écrit:
Bonsoir,

j'aimerais faire un petit sondage, qui parmi vous va aller the imitation game avec Benedict Cumberlach et qui parle du décodage d'Enigma?
Je vous le conseille, il est plutôt pas mal même si je le trouve avec trop d'affectif.

Collectionneur a écrit:
Bonne critique mais sur Air Defense, un à trouvé que le personnage de Turing en fait trop dans le style déprimant.

dado a écrit:
J'ai été voir, j'ai bien aimé personnellement.

Imberator a écrit:
J'ai bien aimé la critique technique experte de sting01 [...] Et ce malgré les tourments que lui fait subir continuellement son capricieux clavier thai...

sting01 a écrit:
Merci Imberator, beaucoup de fautes , et la fin n'avait pas ete acceptee (ceci est repare maintenant).

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, et contrairement à ce qu'on voit dans le film où on a l'impression qu'il invente la machine sur place, il n'a fait qu'"améliorer les calculs" - le software comme tu dis- (oui je sais c'est très réducteur et ne rends sans doute pas hommage à son génie) en utilisant une machine déjà existant (le hardware)?
On voit bien d'ailleurs dans le film que si la machine fonctionne, au départ il lui est impossible de calculer toutes les possibilités, même en plusieurs jours.
La machine qu'on voit est-elle à peu près conforme à ce qu'il a pu utiliser en 1941, qui l'a inventé et à quelle époque?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de photos des premières machines (avant Colosso) mais je sais qu'elles ressemblaient à un foutoir de câbes et de machins à nus... c'étaient des bricolages pas des trucs tout propre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9007
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Messages datant de novembre 2016 déplacés d'un autre sujet :

Chasseur Corse a écrit:
les services spéciaux anglais réussir a cassée les codes de transmission allemand sans que les services allemands le savent.
cela grâce au concours d'un mathématicien génial et de son équipe qui mirent au point le premier ordinateur au monde, leur centre de cassage existe encore actuellement en Angleterre et il est acessible a la visite public(seul musée privée d'Angleterre, ne vie que de donation et du prix des entrée) il est totalement en état avec du matériel d'époque en état de fonctionnement.
son inventeur qui avait des manière de vivire Originale fut accusée a la fin de la guerre d'Homosexualité(car l'Angleterre trés victorienne considerait cela comme une maladie) mais alors que la police venait pour proceder a son arrestation il se suicida en avalant une pomme qu'il avait empoisonnée avec de l'acidecyanidrique, aincie mourrut le plus grand génie de tous les temps a cause de ragot de la bétise humaine.


les américains avait aussi une machine qui avait pour nom "Machine Pourpre" qui cassait les codes japonais(il y a peu de renseignement sur cette machine et on ne peut pas la voir car elle serait soumise encore au loi secréte)

quel est l'avis des membres
Amitiés
Chasseur corse


Colonel Gaunt a écrit:
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on est loin de l'ère victorienne...
Et dire de Turing qu'il s'agit du plus grand génie de tous les temps, faut pas exagérer, il n'était pas le seul à Bletchley Park.


Dimitri Jerzmanowski a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on est loin de l'ère victorienne...
Et dire de Turing qu'il s'agit du plus grand génie de tous les temps, faut pas exagérer, il n'était pas le seul à Bletchley Park.


Au niveau de l'homosexualité et même de la sexualité tout court,le Royaume-Uni en était encore à l'époque victorienne mes parents britanniques peuvent le confirmer (même si avec la guerre ça a commencé à changer bien entendu) mais de toute à manière à l'époque l'homosexualité était considérée comme une tare dans tous les états du Monde et ça allait de la criminalisation et à la persécution ouverte (comme en URSS) à une très relative tolérance tant que cela restait discret.

@Chasseur Corse
Vous dîtes que le musée est le seul musée privé au Royaume-Uni,je peux vous dire que ce n'est pas le seul,loin de là.


Andrew a écrit:
L'homosexualité était criminalisé dans beaucoup de pays à l'époque et non seulement au Royaume-Uni,en Amérique aussi c'était le cas et lors de la Peur Rouge (appelé aussi Maccarthysme) il y a eu en parallèle la Peur Violette car on pensait que les homosexuels pouvaient être plus facilement corrompus du fait de leur mode de vue jugé décadent.

En ce qui concerne la Machine Violette,il est complétement faux de dire qu'on ne peut la voir,il existe des répliques et même des originaux dans différents musées de notre pays consacrés à la Seconde Guerre mondiale.


AMC35 a écrit:
Andrew,

l'homosexualité n'a été dépénalisée en France qu'en 1982. L'exclusion des homosexuels d'une certain nombre de fonctions dites sensibles a duré durant toute la guerre froide a cause du risque de chantage.


pcfd a écrit:
il est vrai qu'en France l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'en 1982,mais elle était largement tolérée,même dans l'armée
Clemenceau disait du maréchal Lyautey :"il a des couilles au cul ....même si ce ne sont pas toujours les siennes ! "


Guimar a écrit:
Sur le statut pénal des homosexuel, extrait de Wikipédia :
"Les relations sexuelles et les relations amoureuses entre hommes, sont passibles de peine de mort dans onze pays en 2015 : Afghanistan, Arabie saoudite, Brunei, Émirats arabes unis, Iran, Mauritanie, Nigeria, Soudan, Somalie, Somaliland et Yémen. Ces législations sont effectivement appliquées. Elles sont également passibles de châtiments physiques, ainsi que de peines d'emprisonnements dans plus de vingt-sept pays par le monde.
L'homosexualité est illégale dans plus de cent pays dans le monde, et les homosexuels s'exposent à des procès systématiques"

... Comme disait Philippe MEYER "Nous vivons une époque moderne"


Casus Frankie a écrit:
AMC35 a écrit:
l'homosexualité n'a été dépénalisée en France qu'en 1982.

Précisons qu'il y avait longtemps que les lois en question n'étaient plus appliquées. La preuve, l'existence à l'époque, depuis des années, d'un journal qui s'affichait comme celui des homosexuels, le Gai Pied.


Atatürk a écrit:
Dans l'Armée Américaine jusqu'en 2011 il y avait la politique du "Don't Ask,Don't Tell",en clair il fallait être très très discret et ne jamais en parler sinon un soldat homosexuel pouvait être renvoyé de l'armée.

Maintenant il est possible pour un GI peut afficher ouvertement son homosexualité bien que beaucoup de gens disent que cela peut être préjudiciable pour les homosexuels mais dans les faits peu l'affichent ouvertement de toute manière.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9007
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Messages datant de décembre 2017 déplacés d'un autre sujet :

Chasseur Corse a écrit:
ce soir a 20h sur la chaine 3 il y aura un film consacré a "Alan Tuning" l'homme qui cassa la totalité des codes de transmission allemand, et mis au point le premier ordinateur qui avait pour nom "Bombe de Tuning"(il est en cour de restauration au musée de Bletchlé Parc qui était le centre de décodage secret)
amitié
Chasseur corse


Merlock a écrit:
C'est Imitation Game (ou Le Jeu de l'imitation au Québec) sorti en 2014 ?

On m''a dit effectivement qu'il n'est pas mal...


ViKing a écrit:
Alan Tuning... un génie de la ̶m̶a̶t̶h̶é̶m̶a̶t̶i̶q̶u̶e̶ mécanique.


Collectionneur a écrit:
Je n'ai pas encore vu, mais il se trouve désormais facilement en streaming VF.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com