Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Livres] Holland Paraat ! Tomes 1 et 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 13:33    Sujet du message: [Livres] Holland Paraat ! Tomes 1 et 2 Répondre en citant

Salut ! Voici deux livres tout à fait singuliers sur lesquels j’ai mis récemment la main : Holland Paraat ! Tomes 1 et 2

et



Ces livres au double texte anglais / néerlandais nous proposent de nombreuses photographies en noir et blanc avec des légendes (un peu) descriptives sur les armes, l'équipement, l'artillerie et les véhicules militaires et blindés utilisés en 1939-1940. Par l’armée néerlandaise… Attention, seules sont traitées les armes collectives de l’armée de terre. L’aviation n’est pas traitée.

Outre des photos, on trouve des dessins en couleurs en cahier central…

Le tome 1 (104 pages) se concentre sur les photos de mitrailleuses, mortiers, pièces d’artillerie, les camions et automitrailleuses de l’armée néerlandaise, tandis que le tome 2 (96 pages) nous présente les blindés à roues et chenillés de l’armée néerlandaise et ceux de la KNIL (armée des Indes néerlandaises)

Alors, qu’est-ce que ça vaut ?

Points positifs :

- C’est beau. Vraiment beau. Ce sont deux ouvrages souples en papier glacé. Les photos sont nombreuses, en fait ces livres sont essentiellement des recueils de photos. Elles sont au moins de la taille "demi page" ou pleine page en format "paysage" (pas de coupures de cahier central, donc), elles sont d’aussi bonnes qualités qu’il est possible pour de tels documents. Exception : de nombreuses photos des blindés de polices des Indes néerlandaises sont visiblement issue de coupures de presse et ou de films d’époque, et sont très laides…

- C’est inédit. C'est plein de photos d’équipements et certaines d'entre eux sont complètement nouveaux pour moi. Une agréable surprise, car à part le Militaria Magazine Hors Série n°8 "Blitzkrieg A L'ouest" (de 1993) et le Osprey "Hitler's Blitzkrieg Enemies 1940: Denmark, Norway, Netherlands & Belgium" (de 2014), je n’ai aucun livre que je puisse lire dans une langue que je puisse comprendre à ce sujet… On y retrouve des équipements (notamment les chars) dont je n’ai entendu parler ni d’Eve, ni d’Adam, ce qui constitue quand même un exploit…


Les points négatifs, par contre, sont plus nombreux… :

- Aucun des équipements présentés ne fait l’objet de la moindre fiche technique. C’est d’autant plus regrettable que certains d’entre eux sont franchement d’illustres inconnus, même chez les passionnés du genre…

- On ne trouve qu’un vague paragraphe sur les plans et la doctrine d’emploi de l’armée néerlandaise et sur sa situation particulière en 1939-1940…

- C’est cher. À 25 euros le recueil d’une centaine de page, c’est pas donné-donné d’avoir le plaisir de découvrir un tel sujet… sans compter que j’ai du aller, les commander directement aux Pays-Bas (ouille les frais de port !)…

- Il y a des erreurs, notamment dans le tome 2 une belle photo reproduite deux fois avec deux légendes différentes. Et si j’en crois certains commentaires glanés sur le Net, le tome 1 est assez touché. Notamment : Plusieurs photos de l'obusier hollandais L17 de 15 cm auraient été étiquetées à tort comme photos de canon 7 Veld. Quelques canons de 6TL auraient été étiquetées à tort comme Vickers Armstrong alors qu'ils seraient faits par AI Hembrug, ou sont légendés comme 7TL). Un des canons Skoda 75mm AA montre le modèle aux essais chez les Néerlandais lors de l'appel d'offres au milieu des années 30 et non le Skoda 7,5 cm No 2 acquis en 1940. Un 12 cm L14 est identifié comme un 8 Staal… etc. On aurait quand même espéré que des Néerlandais fussent les plus aptes à identifier convenablement leur propre matériel, non ?


Alors au final est-ce que ça vaut le coup ? Boarf !

Si l’on avait traité de la sorte une armée "vedette" de la 2GM (USA, URSS, GB…), un tel recueil n’aurait pas valu tripette. Mais ici, on a affaire à un "oiseau rare" et on est assez content de trouver un ouvrage qui nous en parle. Les passionnés de la question et les collectionneurs se procureront ces deux tomes, en attendant mieux, un jour, les autres passeront leur chemin…


Note : 2/5 (3 si on compte l’originalité du sujet traité)
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette découverte. Dommage que comme indiqué les prix sont un tantinet élevé.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com