Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Columbus Day
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois, Atatürk, que Demolitiondan et moi-même avons dit quelque chose de très semblable - le cas des Amériques (les USA n'étaient pas "pointés" en particulier) n'est qu'une illustration d'un phénomène de tous les temps et de toute la planète.
Aucun citoyen des USA n'a besoin de se sentir attaqué par ces réflexions sur Colombus day. Nous sommes nombreux ici à avoir appris, par exemple, comment cette journée a été associée ou remplacée dans certains états par des journées commémoratives destinées justement au souvenir des civilisations amérindiennes.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas,j'avais bien compris mais je parlais dans un sens plus général et pas forcément pour Columbus Day.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour répondre à la question de Demolitiondan,les jours commémoratifs qu'ils soient fériés ou non restent rassembleurs et populaires pour la très très grande majorité des américains.

Et j'en profite pour répondre publiquement à une autre question qui m'a été posée par Message Privé et dont je pense qu'elle se pose peut-être pour d'autres ici et dont l'objet était "pourquoi parlez-vous de jours fériés fédéraux et de jours fériés nationaux et quel est la différence entre les deux?".

Aux Etats-Unis quand on parle de jour férié fédéral (Federal Holiday),cela veut dire que les employés de la fonction publique fédérale ne travaillent pas ce jour-là mais ça ne veut absolument pas dire que ce jour est férié dans l'ensemble des 50 états de l'Union.

Nous avons dix jours fériés fédéraux qui sont :
- New Year's Day/Jour de l'An : 1er Janvier.
- Martin Luther King's Birthday/Anniversaire de Martin Luther King:3e lundi de janvier.
- Washington's Birthday/Anniversaire de George Washington plus connu sous le nom de Presidents' Day/Jour des Présidents: 3e lundi de février.
- Memorial Day/Jour du Souvenir: Dernier lundi de mai.
- Independence Day/Jour de l'Indépendance: 4 juillet.
- Labor Day/Fête du Travail: 1er lundi de septembre.
- Columbus Day/Jour de Christophe Colomb: 2e lundi d'octobre.
- Veterans Day/Jour des Anciens Combattants: 11 novembre.
- Thanksgiving Day/ Jour de l'Action de Grâce : 4e jeudi de novembre. (Jour férié le plus important pour les américains avec Noël).
- Christmas Day/Jour de Noël: 25 décembre. (Jour férié le plus important pour les américains).

De ces dix jours fériés,7 sont sur l'ensemble de l'Union en tant que State Holidays mais ce n'est pas le cas pour MLK Day,President's Day et Columbus Day.

Avec le Uniform Monday Holiday Act quand un jour férié à date fixe a lieu un samedi ou un dimanche il est obligatoirement compensé le vendredi précédent ou le lundi suivant.

Pour ce qui est des jours fériés d'état (State Holidays) cela veut dire que les employés de la fonction publique de l'état (qui ne dépendent donc pas du gouvernement fédéral) sont en congés lors de ces jours fériés,il y a beaucoup de combinaisons possibles mais je vais prendre l'exemple de mon Connecticut et celui du Rhode Island voisin.

Au Connecticut comme State Holidays nous avons les 10 Federal Holidays plus Lincoln's Birthday/Anniversaire d'Abraham Lincoln qui a lieu le 12 février ainsi que Good Friday/le Vendredi Saint qui a lieu à une date variable selon les années.

Le Rhode Island lui a comme State Holidays neuf des dix Federal Holidays puisqu'il ne célèbre pas Washington's Birthday mais a en plus Victory Day/Jour de la Victoire célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale le 2e lundi d'août ainsi que Election Day/Jour des Elections le mardi après le 1er lundi de novembre mais tous les deux ans seulement pour ce dernier (pour les présidentielles et les élections de mi-mandat).

Pour ce qui est du secteur privé,en théorie rien n'oblige à un employeur de donné congé pour un jour férié mais 99% des entreprises se basent sur les Federal Holidays pour donner congé.

J'espère que ces explications sont claires et aident à comprendre certaines choses.


Dernière édition par Andrew le Dim Jan 21, 2018 19:00; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un esprit éclairé relèverait là toute la souplesse octroyée par un système politique accordant toute liberté aux différents niveaux de compétence (état fédéral, états fédérés, comtés et villes).

Un français moyen, éprit de jacobinisme, trouverait cela bien complexe...Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
- Martin Luther King's Birthday/Anniversaire de Martin Luther King:3e lundi de janvier.

Trois états (l'Arkansas, l'Alabama et le Mississippi) ne semblent pas avoir réussi à s'affranchir de leurs vieux démons, et dénaturent la fête de MLK en lui associant la commémoration de Robert E. Lee, général sudiste et esclavagiste.

Andrew a écrit:
- Labor Day/Fête du Travail: 1er lundi de septembre.

Paradoxe: le pays dans lequel les événements du 1er mai ont eu lieu a décidé de ne pas mettre sa fête du travail le 1er mai.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!


Dernière édition par Hendryk le Mar Oct 10, 2017 15:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
le pays dans lequel les événements du 1er mai ont eu lieu a décidé de ne pas mettre sa fête du travail le 1er mai.


Peut-être parce que les événements du 1er mai en question ont été trop tragiques. Et la "Fête du Travail" ne doit pas être (que) la commémoration de ces événements.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis mars 2017 l'Arkansas a décidé que seul Martin Luther King serait célébré lors du jour qui lui est dédié,Le Robert E. Lee Day sera désormais célébré le 2e samedi d'octobre dans cet état.

Pour ce qui est de l'Alabama et du Mississippi même si Lee est célébré lors du MLK Day c'est surtout ce dernier qui est mis en valeur et de plus si ces deux noms ont été combinés c'était dans un esprit de réconciliation des deux mondes même si ça n'a jamais été totalement réalisé malheureusement mais je ne crois pas que l'on puisse parler de dénaturation,ça c'est une vision un peu trop tranchée des choses. C'est beaucoup plus complexe que ça voyez-vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, Hendryk, d'après tout ce que j'ai lu, Lee était évidemment un généra "sudiste", c'est à dire confédéré, mais il ne semble pas avoir été partisan de l'esclavage, au contraire, il avait je crois affranchi tous ses esclaves.
C'est d'ailleurs pour cela, je pense, qu'il avait été choisi comme personnalité confédérée susceptible de ne pas apparaître trop offensante aux yeux des Noirs.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la Fête du Travail le 1er mai,si le 1er lundi de septembre a été retenu c'est en hommage à l'Assemblée Générale des Chevaliers du Travail qui eu lieu à New York City en septembre 1882 et de la parade qui eu lieu le 5 septembre de cette année-là.

Beaucoup voulait du 1er mai comme Labor Day mais d'autres lui préférait l'option de septembre et comme en 1887 l'Oregon fut le premier état à institué Labor Day comme public holiday et en septembre c'est cette date qui a été gardée et qui est devenu un Federal Holiday en 1894.

Et puis le 1er mai ça faisait un peu trop Rouge pour beaucoup de gens et de politiciens.

Mais le 1er mais c'est en Amérique le Law Day et surtout le Loyalty Day qui célèbre la loyauté de chaque américain envers l'Amérique et l'héritage des libertés chères aux américains mais cela ne date que de 1921 et était surtout une réponse au 1er mai des communistes. Ce n'est d'ailleurs qu'un Special Day et non un Public Holiday.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9248
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lee n'était surement pas un ange, mais c'était surement le plus "présentable" des généraux confédérés. Je dois confesser n'avoir rien trouvé dans sa biographie de choquant, pour l'époque et même pour les militaires en général. Là encore, il faut se garder de juger selon nos yeux un état colonialiste et esclavagiste ... comme la France il y a moins de 20 ans avant le conflit !

La Civil War a déjà assez de démons comme ca dans son bestiaire : Quantill, Jackson (pour partie), sans parler des méthodes "discutables" de Sherman ... Pas la peine de salir le reste. Après, j'ai cru comprendre que c'était plus les rassemblements AUTOUR qui posaient problèmes
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com