Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 2791 Localisation: France
|
Posté le: Mer Mar 13, 2024 06:09 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucun problème avec l'analyse de la situation, c'est uniquement le choix de Sfax qui m'interpelle. C'est au fond d'un cul de sac, ne jouons pas sur les mots, les Kerkennah sont au centre d'une zone de hauts fonds qui réduit fortement la zone libre pour les évolutions des navires, il y a une forte colonie italienne en Tunisie, il n'y a aucune discrétion possible, la zone est amplement minée à tel point qu'un sous-marin français (et non un contre-torpilleur comme je l'avais mentionné par erreur) s'est perdu dans un champs de mines français, et la route depuis Alexandrie expose à des attaques sous-marines ou aériennes. Il faudra également transporter équipes et matériel par voie ferrée entre Casablanca et Sfax avec une rupture de charge supplémentaire à Tunis car la voie ferrée vers le Sud est à écartement réduit, le réseau étant particulièrement sous tension à cette époque avec le GD et Scipion.
raven 03 a écrit: | donc on ammene le PA au port le plus proche pour embarque le personnel et le matos
lequel ...??
Tripoli ou tout port lybien ravagés , et sans moyens pratiques
Bizerte , Tunis .....pas discrets
- un port algerien , il faut traverser A/R le canal de Sicile.... hum !!! on a encore 3 PA qui vont passer dans les jours à venir (Bearn ce meme jour , Illustrious et Argus).. tu m'objecteras que on pourrait faire d'une pierre , 4 coups...
mais là les italeins vont se dire que , il y a quelque chose qui pue tres fort ..
- un port tunisien plus au sud .. Gabes pas possible , ce n'est qu'à peine un port de peche .
reste Sfax au milieu et non au fond du golfe ... bien protegé , on peut eviter assez facilement les intrus , et ce n'est que pour 6 à 8 heures maximum... |
Tu donnes effectivement la solution : le Béarn. Puisqu'une partie des SBC est destinée à l'Eagle, on les laisse à bord et on partage à Alexandrie plutôt que de faire deux transbordements séparés par un transfert aéro-terrestre sur 2.000 km entre Casablanca et Sfax. On garde des appareils en pontée jusqu'aux approches de Bizerte d'où ils décollent vers Malte pour laisser le pont libre pour des opérations de défense anti-aérienne puis ils redécollent à destination de l'Eagle qui reste prudemment à mi-chemin entre Benghazi et le Péloponnèse. Les bombes, rechanges et équipes de mécanos sont transbordées à Alexandrie à l'arrivée du Béarn.
EDIT : on peut même garder les appareils en pontée tout le trajet mais prêts à décoller à la moindre menace aérienne, après tout, la couverture aérienne est assurée par les chasseurs à terre (Tunisie ou Malte). Il y aura au maximum une dizaine d'appareils sur le pont, soit une dizaine de minutes pour les lancer tous, c'est compatible avec le préavis donné par un radar de veille. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9041 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Mar 13, 2024 08:28 Sujet du message: |
|
|
Joli débat
Après, il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau :
- les franco-anglais, en ce début de guerre, sont assez novices, on ne va pas chercher du premier coup le best-case sans risque (c'est la guerre)
- les Italiens ne peuvent pas être partout ; certes, ils ont des espions, mais d'ici à ce que l'info remonte et qu'un raid soit mené, ça sera trop tard _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mer Mar 13, 2024 09:28 Sujet du message: |
|
|
merci Loic !!
mon cher DMZ )
si je suis ta logique ,il y a 2 options..(je vais faire dans l'absurde !!)
1-on laisse les SBC 4 à bord à leur arrivée fin juin à Casa ... pas d'entretien , ni de verification....et pourquoi pas ,on charge les 26 Buffalo par dessus (au sens literal) quand il faut partir pour l'Egypte 1,5 mois plus tard...
quant à entrainer les pilotes , ils font du stock-car sur le pont ...
( autre solution pour les Buffalo , , on fait rentrer le Normandie en Mediterrannée et on catapulte les caiisses (2par avion ) depuis sa piscine (elle est vide , c'est la guerre ) quand il arrive vers Malte....et PLOUF !!!
2-on embarque en surnombre les 16 avions de l'Eagle sur un batiment qui est dejà chargé à bloc avec ses 40 avions .....et on les jette par dessus bord ,moteur en marche , arrivé à Malte pour qu'il puissent rejoindre Malte et l'Eagle ensuite ....
Tu noteras que pendant tout ce temps le Bearn n'est qu'un vulgaire cargo ammelioré ( je me repete)
on peut aussi faire pendouiller les zincs de l'Eagle ,accrochés au pont d'envol par leur crosse d'appontage ....aprés tout ce ne sont que 16 avions....pour arranger des british en plus !!!
Plus serieusement , l'Eagle (qui n'est pas un "classe Nimitz" ) peut se mettre à l'ancre devant le port en toute securite ll y reste environ 5 à 6 heures ,et sur zone une dizaine d'heure au total ..
.crois -tu que dans ce laps de temps, les italiens omnipresents comme chacun le sait , au dessus du golfe aient le temps de preparer , de monter une attaque coordonnée et de passer à l'attaque ...???? ,et avec quels zincs d'ailleurs ??? ..il me semble que les seuls 5 aero-silurenti operationnels il y en a 2/3 dans le lac de Bizerte en grande discussion avec les poissons (pas meme sur que ils le soient operationnels à cette date).....quant à des bombardiers horizontaux ....ils se feraient courageusement massacrer ...pour un resultat plus qu' aleatoire....si ils trouvent les 2 PA...(puisque le Bearn arrive)
quant aux subs ( bpas un n'est signalé sur zone , ce jour-là dans la chrono)qui savent que le coin est miné...eux aussi sont tous volontaires pour une seance de "stock-car-mines" ...
donc il est evidne t qu'on prend des risques..mais on est guerre....!!
quoi qu'il en soit , je me repete, si tu as quelque chose de mieux à proposer.... !!!! en attendant ...si j'avais ecris des enormités irrealisables ,nos marins l 'auraient dejà signalé ...non??
bonne journée
yvan |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|