Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Balkans, Juin 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
John92



Inscrit le: 27 Nov 2021
Messages: 1034
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 13:20    Sujet du message: Répondre en citant


13 juin
La campagne des Balkans
Opération Blockbuster
Front du XIIIth Corps (vallée de la Drava, Hongrie) – Fin de partie à Nagykanizsa
la ( La ) 10th Armoured achève de réduire et de détruire les dernières poches de résistance adverses.

« …
Ce point seul devrait suffire à faire taire les
critiques aussi faciles que contemporaines à son encontre.
Car sa victoire serait
critique pour la fin du Reich. La machine de guerre nazie, déjà bien grippée, allait vite commencer à grincer véritablement avant de se tordre, faute de lubrifiant. »

_________________
Ne pas confondre facilité et simplicité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Deux mois jours pour jour après la tentative ratée de retournement hongrois, il s’était passé pas mal d’événements en Yougoslavie et sur le théâtre des Balkans en général. On pourrait même écrire que l’on était arrivé au bout de quelque chose… il parait donc logique de s’arrêter ici pour un bref bilan.


Comme je fais écrire à mon alter-égo, après deux mois de chrono, deux ans de boulot et ... 630 pages, on arrive au bout de quelque chose. D'abord de mon brouillon. Ensuite, mettons de la saison 3 des Balkans. J'espère qu'elle vous aura plus. On en a eu des trucs !
- le retournement hongrois,
- le trio Plunder-Grenade-Véritable,
- le 7 mai et Glaive de Justice/Damocles,
- la fuite de Tito en URSS et ses retrouvailles avec Béria,
- la dislocation du gouvernement Yougoslave,
- le retour de Tito,
- la Bataille de Sarajevo et "Temps des Fleurs',
- la révolte tchenik,
- Blockbuster et la chute des champs de pétrole hongrois,
- Dennis : échappée hongroise, vision, bataille ... survie,,
- Pierre : rencontre, crime, vengeance, trahison, amertume,
- Ratko : son petit grand role dans le chrono, et encore quelques autres méchancetés (il va bientôt partir ...),

Je tente de tracer la route de ce qui sera la saison 4. Mais avant, il y a du boulot à faire : France, et Front russe (oh oui, le front russe ... Frissons).
Merci à vous, amis lecteurs.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9459

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la besogne sur un sujet vraiment pas folichon.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jilos



Inscrit le: 29 Déc 2019
Messages: 116
Localisation: Soissons

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

La carte de Yougoslavie 44 (provisoire) est actualisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pensais que l’armée yougoslave et les Franco-Grecs pourraient gérer seuls le sujet

On admire le coup de pied de l'âne au passage...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que le front russe... Confused c'est LE gros morceau.
Je crois que tout le monde s'y est mis.
J'en ai moi même fait un petit morceau... du côté d'Odessa.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es le bienvenue si tu veux. Y a de la place.
OTL, Monty parlait de l'armée canadienne. Pas mieux ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1130
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
C'est sûr que le front russe... Confused c'est LE gros morceau.
Je crois que tout le monde s'y est mis.
J'en ai moi même fait un petit morceau... du côté d'Odessa.


Je confirme, c'est avec tes travaux que j'ai commencé ma (brève et modeste) période sur ce front.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wings



Inscrit le: 11 Mar 2022
Messages: 409
Localisation: U.S.A

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 22:34    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
"It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2024 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi superbe !
Bravo.
Mais à présent, tu peux ranger tes fonds de carte du secteur pour un petit moment Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 22
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Voici les quelques erreurs que j'ai pu trouvé pour l'instant dans Balkans Juin 1944

- d'abord au 6, au 8 et au 12 juin, on a

demolitiondan a écrit:
6 juin 1944
La campagne des Balkans
Opération Blockbuster

L’œil de Berlin
OKH, Bunker Maybach I (20 km au sud de Berlin) –
Evidemment, le Führer suit avec un vif intérêt les opérations en cours au sud du lac Balaton. Avec autant d’acuité (il en a encore !) que celles actuellement menées dans l’est de la France – on ne parle pas encore de l’ouest du Reich – et en tout cas, plus que toutes les autres, dont les Carpates.
Pour l’instant, la 2. SS-Gebirgs-Armee de l’Obergruppenführer Walter Krüger paraît s’en sortir. Logique, c’est la Waffen-SS ! Une question cependant, agite l’esprit torturé du dictateur – et si le LXV. PanzerKorps ne suffisait pas ? Une question pertinente, en effet. A tel point qu’il ne se trouve pour l’heure personne dans tout le commandement allemand pour y répondre ! Même Guderian est bien en peine, en faisant et refaisant le compte de ses panzers, de trouver une unité de renfort disponible. Sauf à faire faire demi-tour aux engins engagés avec les Hongrois… ou face aux Franco-Américains… Ou à piller la défense de l’Italie du Nord… Bon, il y a toujours le III. PanzerKorps, en Pologne ! Mais il est encore en reconstitution, et plutôt loin aussi !


Casus Frankie a écrit:
8 juin 1944
La campagne des Balkans
Opération Blockbuster

L’œil de Berlin
OKH, Bunker Maybach I (20 km au sud de Berlin) –
– Les mauvaises nouvelles n’en finissent pas de s’accumuler pour le Guide suprême : ce dernier constate que les panzers qu’il manipule adroitement d’un bout à l’autre de la carte de son Europe (de plus en plus petite d’ailleurs, la carte…) ne font pas les miracles qu’on attendait d’eux. Bon, en France comme en Transylvanie, ils commencent à peine à se mettre en position pour frapper. Mais dans le sud de la Hongrie ?
– Guderian, si les forces de Krüger ne suffisaient pas, qu’a-t-on à envoyer là-bas ?
– Mon Führer, la Panzergrenadier ReichsFührer-SS.
– D’Italie ! C’est loin ? Rien de plus près ?
– Le III. PanzerKorps, en Pologne.


Casus Frankie a écrit:
12 juin 1944
La campagne des Balkans
Opération Blockbuster

L’œil de Berlin
OKH, Bunker Maybach I (20 km au sud de Berlin) –
Krüger n’est pas le seul à avoir sa tête des mauvais jours – Hitler aussi, on s’en doute.
– Guderian !
– Mon Führer ?
– Ordonnez le transfert du III. PanzerKorps de Breith vers la Hongrie. Priorité absolue !


----> Pour le 6 et le 8 juin, il serait opportun de remplacer Pologne par Carpates ou Transylvanie, car au 6 juin, le III. PanzeKorps arrive à Debrecen et je pense qu'Hitler doit en être informé.(6 juin - La Hongrie, coûte que coûte - Opération Schwabenwall - Debrecen – Descente de train pour le III. PanzerKorps d’Hermann Breith – lequel devra poursuivre par la route jusqu’à la ligne de front des monts Apuseni. Trois jours de trajet jusqu’à Bánffyhunyad (Huedin))

Le 12 juin, on peut remplacer vers la Hongrie par de Transylvanie vers le Lac Balaton étant donné que la Transylvanie est, à cette époque, une partie de la Hongrie.

- Ensuite, on a quelques problèmes au niveau des unités aériennes américaines. On va se baser sur l'ODB des Forces alliées dans le sud de la France au 5 mai 1944, rubrique mai Bataille de France appendice:

En premier, le 9 juin:

Casus Frankie a écrit:
9 juin 1944
La campagne des Balkans
Prise de guerre
Bejlovar (Sud de la Vallée de la Save)
– Le B-24 Sky Pirates n° 44-49751 du 464th Bomber Group, endommagé au-dessus de la Hongrie


En second, le 10 juin:

Casus Frankie a écrit:
12 juin 1944
La campagne des Balkans
[b]Guerre aérienne
La saison américaine
Etats-majors aériens alliés –
L’intervention des Pumas rouges lors du raid de la veille sur la Hongrie a un peu inquiété la Balkans Air Force, où l’on s’est félicité, rétrospectivement, que ces Hongrois n’aient pas croisé leurs escadrilles d’appui au sol. Pour garantir à l’avenir la sécurité de celles-ci, Arthur Tedder sollicite de la 8th Air Force « une coordination plus poussée pour les prochaines opérations ». En face, Spaatz décide de donner suite – c’est à dire qu’il en tiendra compte plus tard.


Troisièmement, le 11 juin:

Casus Frankie a écrit:
12 juin 1944
La campagne des Balkans
Opération Blockbuster

....
Ils y seraient sans doute déjà entrés si le groupe de tête n’avait pas perdu énormément de temps – ainsi qu’une douzaine d’engins et de nombreux hommes – victimes… d’une frappe de P-47 du 97th Squadron (8th Air Force)

Guerre aérienne
La saison américaine
Etats-majors aériens alliés –

...
Interceptés par les 109 du JG.53 dès le nord du lac Balaton, les Mustang du 325th FG versent le premier sang en dispersant les défenseurs, abattant quatre d’entre eux sans pertes.


----> pour le 9 juin, le 454th BG n'apparait pas dans l'ODB mais il semble que ce soit une erreur car il était bien affecté à la 15th Air Force (force de bombardement stratégique de l'USAAF en Méditerranée pendant la guerre). Il faut donc rajouter le 454 Bomber Group dans l'ODB bataille de France au 5 mai 1944.

Pour le 10 juin, ce n'est pas clair si Tedder veut l'appui des bombardiers lourds (15th Air Force) ou celui des bombardiers tactiques et de l'appui au sol (8th Air Force).

Et pour le 11 juin, le 97th Fighter Squadron est un squadron équipé de P-38 faisant partie du 82nd Fighter Group, affecté à la 15th AF. Le 325th FG (8th AF) quant à lui, est équipé de P-47 dans l'ODB mais il semble que ce Group soit transformé sur P-51 en mai, donc peut-être une erreur de l'ODB.

- Enfin, bien que normalement affecté au LXV. PanzerKorps au 31 mai 1944, le 502. schw. Pz Abt [Tiger et Leopard] (Major Horst Richter-Rethwisch) ne participe pas à la contre-attaque allemande contre Blockbuster, et il ne repart pas non plus avec les 17 et 19 Pz avec lesquelles il était venu du front russe.

Casus Frankie a écrit:
31 mai 1944
La Hongrie, coûte que coûte
Opération Schwabenwall
Région du lac Balaton -

....
Ainsi donc, la défense de cette région pourtant critique du territoire de l’Axe retombe sous la seule responsabilité de deux grandes unités “historiques” du théâtre des Balkans : 1. Panzer (Walter Soeth) et 19. PanzerGrenadier Brandenburg (Josef Irkens), renforcées du 502. schw. Pz Abt (Major Horst Richter-Rethwisch). Le tout formant le LVI. PanzerKorps de Walter Krüger, évidemment.
(note: dans cette citation, remplacer LVI. PanzerKorps par LXV. PanzerKorps)

Du coup, que fait-il? il est parti se dorer la pilule sur l'Adriatique? en vacances en Italie? ou en Pologne? ou bien c'est juste un oubli?

Voila, je laisse ça là et je file.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il repars clairement avec les 17/19 Cool
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monomaker



Inscrit le: 04 Juin 2023
Messages: 22
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Il repars clairement avec les 17/19 Cool


Il faut modifier le texte du 31 mai front russe alors. Je faisais aussi la remarque parce qu'on en fait pas mention dans ce qui est sorti de juin 1944 front russe même dans l'ODB du 10 juin, donc je pensais qu'il avait disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais merci de ton intérêt !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2024 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

1) Pour le 31 mai et le 502. etc
Il n'est pas perdu, mais tu ne l'as pas cherché au bon endroit= dans la réserve du HG E, à laquelle il appartient toujours nominalement.
Mais c'est vrai que ce sera plus clair de le mettre avec les 17/19 sous Krüger (merci pour l'erreur de numéro du PzK).

2) 6, 8, 12 juin : ces corrections étaient déjà effectuées… Mais Juin 44 est encore en chantier, c'est à dire que les textes définitifs ne sont pas archivés et que tu t'es donc basé sur les textes du Forum !
P-47 : oooh, j'enlève la mention du Group…
P-51 = en effet, transformation en mai.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com