Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parallèle juin 40 / épidémie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 147, 148, 149  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quiconque se donne la peine de lire le budget français remarquera que les deux plus gros postes (40% à eux deux) sont le remboursement de la dette et la retraite des fonctionnaires. Je n en dirai pas plus mais qu il me soir permis d ajouter deux mots : générosité et inconséquence. Et si vous souhaitez vous asseoir au coin du feu avec moi, j ai des histoires à raconter.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9436

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'armée Danoise est une blague, la notre un peu moins. Rien que ça, ça creuse une dette. Les armes nucléaires, en particulier... le Charles de gaulle... les sous marins...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
L'armée Danoise est une blague, la notre un peu moins. Rien que ça, ça creuse une dette. Les armes nucléaires, en particulier... le Charles de gaulle... les sous marins...


Pas que …

Budget Defense (M.€) [+] 2018 53.978,50 3.560,10 2018

Budget Defense (% dépenses publiques) [+]2018 4,10% 2,31% 2018
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volkmar



Inscrit le: 12 Oct 2017
Messages: 479

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les retraites, en même temps, il faut voir qu'on a un des plus bas taux de pauvreté des personnes âgées, parmi les états de l'OCDE, et des retraités plus riches que la moyenne des actifs... Et pourtant, ils hurlent si on parle de toucher aux pensions... En même temps quand on y touche, c'est souvent les mêmes qui trinquent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Notez bien que j'ai été plus precis que cela, cher Volkmar !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Volkmar"]Les retraites, en même temps, il faut voir qu'on a un des plus bas taux de pauvreté des personnes âgées, parmi les états de l'OCDE, et des retraités plus riches que la moyenne des actifs... Et pourtant, ils hurlent si on parle de toucher aux pensions... En même temps quand on y touche, c'est souvent les mêmes qui trinquent.[/quot

En France pour 1.000 euros de dépenses publiques, 268 euros, soit plus du quart sont consacrés au paiement des retraites. En 2017, les pensions se sont montées à 316 milliards d'euros, soit 13,8 % de la richesse nationale. En Allemagne c’est un peu plus de 10%.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Génération "retraite anticipée + camping-car" et voilà le résultat ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
La solution : faire plusieurs fois ses courses par semaine, une étude que j'avais lu montré que losqu'on fait ses courses dans l'épicerie du coin ou tout autre commerce de proximité plutôt que le grand supermarché de la région, on achète moins mais plus souvent, donc l'"économie" locale marche mieux, au final et on remplit moins les poches de la grande distribution au passage.

Moi les courses tous les jours j'ai pas le temps. Je fais partie des gens qui travaillent. Et quand on travaille aux heures d'ouverture des dits commerces de proximité, cela implique que quand on est disponible eux sont fermés... Un supermarché une fois par semaine le week-end c'est plus pratique. Et si ça doit se faire en semaine, ça ferme assez tard pour permettre un passage après les heures de travail.


Bob Zoran a écrit:
Imberator a écrit:
je ne pourrais jamais me débarrasser de mon électroménager et de mes meubles en fin de vie

Occupation quotidienne des Français s'il en est!

C'est malin ! Parce que tu gardes tes vieilleries chez toi avec un sourire béat ? Cumule en 3/4 ans un frigo, un canapé, un lave linge et tout ce qu'il y a d'encombrants morts dans ta vie sans pouvoir les sortir de chez toi. Tu rigoleras moins.


Bob Zoran a écrit:
C'est marrant de toujours résumer ça à "écolo" comme si c'était une insulte, en général le "bobo" n'est pas loin non plus.

Je vote écolo, mais moi j'ai les pieds sur terre. Je vis la réalité provinciale. Je ne me laisse pas embobiner ni par les doux rêves, ni par les dogmes verts des citadins.

Et effectivement ça sent le bobo bien pensant à plein nez, celui prompt à expliquer ses fumeuses solutions miracles aux gens qui eux sont confrontés à la dure réalité.


Bob Zoran a écrit:
Y'a aussi un autre mode de transport individuel qui pourrait reprendre ses lettres de noblesse partout tant en urbain, qu'en rural, c'est le vélo, et qu'on vienne pas dire que c'est encore un fantasme d'écolo bobo, c'était un des moyens transports principaux de la première moitié du 20ème siècle partout, dans les campagnes et dans les villes.

Le vélo c'est bien beau. Encore faut-il aimer les intempéries (Et chez nous un gros orage on sait que ce n'est pas du crachin). Mais tu ne règles pas avec mon problème de frigo pourri, celui de mes courses de la semaine bien lourdes, et tout le reste.


Bob Zoran a écrit:
Pour les transports en commun, bien sûr impossible de couvrir l'ensemble de territoire de lignes performantes, mais déjà arrêtons de fermer encore et encore les lignes ferroviares actives, d'autres pays (Suisse, Allemagne, Autriche) que nous arrivent à faire tourner des trains même dans les espaces ruraux.
ça passe par l'aménagement du territoire, vaste concept, c'est vrai, mais par exemple faire des points de densification autour des gares avec des services publics et des activités.

Densifier ? Donc refaire de l'urbain à la place du rural comme solution aux problèmes de la ruralité ? Sans parler du cout d'une révision de l'aménagement du territoire dans tous le monde rural.


De façon générale les solutions simples aux problèmes compliquées ça n'existe pas sauf dans l'esprit limité des Yaka et des Yfo. Ne tombez donc pas dans le pièges des raccourcis simplistes.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3957
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Génération "retraite anticipée + camping-car" et voilà le résultat ...


je pense que tu simplifies : dans les années 90-2000 les entreprises ont abusé des retraites anticipées et c'est bien pour ça qu'il y a eu un retour de baton ensuite…
les gens n'ont parfois pas eu le choix et à 55-60 ans, à une époque où, en réfléchissant à courte vue, on n'avait pas encore jugé de l'impact en termes de pertes de compétences, sans parler de la situation économique…

va dire à un manutentionnaire de 55 ans, installé depuis 30 ans dans une région, avec la fin de ses traites à payer pour sa barraque, les études du/des gosses qui se profilent à l'horizon, qu'il va devoir tout recommencer à l'autre bout de la France avec en prime un salaire moins élevé (eh, oui mon bon monsieur, vous comprenez, pour le même job, un jeune sera payé moins cher et exonéré de charges sociales pendant un certain temps)
le pauvre gars, avec la meilleure volonté du monde va chercher du travail prés de chez lui, épuiser ses droits aux assedic et/ou en arriver à faire des petits jobs pour joindre les deux bouts… au bout de 4-5 ans à ce régime, le mec finit par dire, "merde, finalement je la prends ma retraite" surtout qu'en plus il s'aperçoit que se faire chier un an de plus ne lui rapportera que 20€ de plus .
donc le schéma que tu cites est trop cliché, ça ne concernait qu'une minorité de gens (des cadres et des fonctionnaires?). on a eu vers cette époque un autre phénomène : la mondialisation chère à Sarkozy qui a fait qu'on a perdu 30% d'emplois industriels, généralement délocalisés en chine. le résultat est visible aujourd'hui avec les médocs ou les masques…
le pire, je pense c'est que ça ne servira même pas de leçon
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9032
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je simplifie ou plutôt je ne parle qu'une partie du problème : celui qui consiste pour une entreprise de vouloir rajeunir ses effectifs à tout prix (pas seulement moins cher, mais plus docile aussi) et en faire payer le coût en partie par la collectivité.
Pourquoi il y a quinze ans on a laissé partir des gens à 55 ans et maintenant il faudrait attendre d'avoir 65 ans ?
Autre chose : je filerais la même somme (permettant de vivre décemment, mais pas de quoi partir deux fois par an à l'autre bout du monde) à tous les retraités, rien à fiche du niveau de vie auquel ils ont pu s'accoutumer grâce à un gros salaire ...

PS : si à 55 ans les études de tes enfants ne font que se profiler à l'horizon, déjà c'est mauvais signe.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

@Loic et PatzeKiller : C'est là que le problème de l'organisation et du financement des retraites en France éclate dans toute sa "beauté".
En 1946 quand tout a été mis en place, une part importante de la création de richesse s'appuyait sur les salaires, donc pour faire simple la solidarité nationale c'est basée sur les salaires et non les revenus.
Maintenant, avec l'automatisation, la part des salaires a diminuée dans la création de la richesse.
A la même époque, le rapport dans les salaires n'était pas le même qu'aujourd'hui. Rappelez vous ce grand communiste qui disait qu'un rapport de 1 à 40 était un maximum, H Ford 1er je crois. On constate maintenant des rapports de 1 à 400.
Donc repensons le système de solidarité : piloté paritairement sous la tutelle de l'état : un minimum pour chacun égal pour tous quelque soit sa carrière et qui assure une vie décente : rien que définir cela c'est tout un chantier.
Ensuite en fonction de ses moyens, chacun prend une couverture complémentaire qui permet d'assurer au delà. Quand on voit la performance des retraites par capitalisation...
Mais ce bouleversement n'est acceptable socialement que si on garantit la bonne fin de vie des systèmes actuels qui sont malheureusement mal foutu : soit on déclare la faillite et on remet tout à zéro, soit c'est ce que notre gouvernement a essayé de faire avec une grande réussite...
Cela nécessite un courage politique certain pour envoyer bouler les "gardiens du dogme financier" qui oublient juste une chose : la confiance se construit et ne se décrète pas. A force de prendre les gens pour des cons, des moyens alternatifs de permettre les échanges vitaux vont se mettre en place et seule la coercition pourra lutter contre. L'histoire est pleine de réussite dans ces situations...
La réalité est que ces "gardiens" n'ont de pouvoir que parce qu'ils pensent maitriser les moyens permettant les échanges vitaux.
Bon nous voilà bien loin de la FTL. Mais c'est un plaisir de voir la qualité de nos échanges. Bien à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si les entreprises ont utilisé les pre-retraites c’est parce que les pouvoirs publics appliquaient une vision simpliste de l’économie:
Un pré-retraite = un jeune recruté
Ce qui est absurde.
@ Loïc : « je filerais la même somme (permettant de vivre décemment, mais pas de quoi partir deux fois par an à l'autre bout du monde) à tous les retraités, rien à fiche du niveau de vie auquel ils ont pu s'accoutumer grâce à un gros salaire ... « 
Cet égalitarisme a tout crin me fiche la trouille. C’est quoi vivre décemment? Quels sont tes critères? Égal pour tous, je ne veux voir qu’une tête ?
Pourquoi n’envisages-tu un système inspiré de ce que font les hollandais :
Une somme identique pour tous financée par l’etat
+ une complémentaire publique obligatoire abondée par les versements des futurs retraités
+ la possibilité de souscrire une complémentaire privée
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

@Requesens : merci de montrer que le système que j'imaginais existe en fait déjà et semble fonctionner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

egdltp a écrit:
@Requesens : merci de montrer que le système que j'imaginais existe en fait déjà et semble fonctionner.


My pleasure.
Le problème est que retraite par capitalisation est un gros mot en France. Même si ici il s’agit d’un mêla de capitalisation et de répartition.
Au sujet du système français, n’oublions pas qu’il a été conçu à la libération avec une population qui commençait à travailler jeune, partait à la retraite tard et en profitait peu. Maintenant nous avons le même système avec une population qui commence à travailler plus tard, part plus tôt et vit longtemps, jusqu’à plus de 80 ans.
Normal que ça craque un peu!
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vous oubliez un truc les gens - les fonds de retraite ne sont plus (trop) déficitaires pour l'instant. Le tout grace aux fantastiques ( Crying or Very sad ) réformes successives qu'il a bien fallu décider pour éviter que tout s'écroule, n'en déplaise aux CGtistes de tout poil dont la réponse était "y a qu'a taxer plus les entreprises'.
Le poste de dépense de l'état, celui à 100 milliards, c'est la retraite fonctionnariale. Les employés de mairie, la fonction territoriale et tout ce qui est ancien agent PTT/EDF/GRDF avant changement de statut. Nous payons ici une générosité de 'paix sociale' sans limite, de la part de société à effectif pléthorique dont je me demande bien ce qu'ils fichaient. Dans mon travail, je suis régulièrement confronté à la démolition de siège régionaux Orange absolument gigantesques (35 000 m² à Angoulême !). Est-ce que le service s'est dégradé quand on l'a fermé - je crains fort que non.
Il existe en France une catégorie d'entreprises anciennement publiques ou se considérant encore comme telles, qui ont gardé des manières telles qu'elles ne peuvent que courir à la catastrophe ! Air France en est un excellent exemple... Je pourrait raconter des trucs sur Airbus aussi ... et ne parle même pas de tout ce que j'ai vu à la mairie de Marseille.
Par contre, je m'excuse mais je dois soutenir à 100% Requesens sur le fait que si on cotise plus, on a droit à plus. Prétendre taxer les plus hauts revenus à titre de solidarité, pourquoi pas ? Mais sans la moindre contrepartie, cela à un nom : extorsion. Au surplus, si l'on veut ficher par terre le système, il n'y a pas mieux - ou comment encourager l'exil des hauts-salaires et la fin des rentrées de capitaux ...
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 45, 46, 47 ... 147, 148, 149  Suivante
Page 46 sur 149

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com